jeudi 2 août 2007

Marc Levy - Et si c'était vrai...


Voilà je l'ai enfin lu ;) le principal ouvrage de Marc Levy, enfin le plus connu.
Et je dois dire que.... roulements de tambours.... J'ai bien aimé sauf la fin qui nous laisse justement sur notre faim.

Arthur vient d'emménager dans un nouvel appartement et se retrouve nez à nez avec une jeune femme dans le placard de sa salle de bains.
Qui est elle, que fait elle là, pourquoi semble t'elle soulagée et comment se fait il qu'il soit le seul à la voir et à l'entendre.
Qu'est ce qui peut pousser un homme à choisir entre sa vie bien rangée et la plus invraisemblable histoire qu’il ne lui soit jamais arrivé...
Niveau écriture c'est comme souvent chez lui, en tant qu'ancien architecte, les références à ce domaine sont légions, d'ailleurs le personnage principal travaille dans un cabinet d'architecture.
L'histoire n'est ni trop mièvre, ni trop "culcul", et l'évolution de celle ci est plutôt bien ficelée.
On se prend à apprécier le personnage surtout après que des développements inattendus nous le présente sous d'autres facettes et dans d'autres circonstances.
Finalement c'est un ouvrage qui est touchant, par les relations entre les personnages, et qui explore toutes les sortes d'amour possible entre les êtres.
L'amour filial, l'amour fraternel, l'amour passionnel et ce que chacun d'eux peut nous pousser à faire dans nos vies de tous les jours.
Un bien beau roman qui n'aurait pas démérité une happy end plus heureuse et en tout cas moins remplie de questions.
Cela dit elle permet d'ouvrir des questions qui seront j'espère répondues dans la suite que je vais m'empresser de lire.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: