vendredi 3 août 2007

Choquer l'opinion pour sensibiliser

C'est peut être finalement la solution, en tout cas il semble que l'expérience appuie cette théorie puisque c'est exactement ce qui vient de se passer aux Pays Bas.
En effet là bas  une émission de télé réalité vient de faire partager aux téléspectateurs le choix d'une jeune femme en fin de vie, ayant pour mission de choisir parmi 25 prétendants celui ou celle qui recevra son rein comme ultime récompense de l'émission.
Ne vous hâtez pas sur le bouton répondre pour me dire à quel point ce concept est nauséabond et racoleur, ne venez pas me faire la morale en me demandant pourquoi j'en parle, lisez plutôt la suite et vous aurez toutes vos réponses.

Bien entendu, comme la plupart d'entre vous (si vous ne savez pas le fin mot de l'histoire) l'opinion publique s'est immédiatement levée contre le concept même de l'émission, et ensuite c'est toute la presse internationale qui s'est ralliée afin de parler de ces affreux d'Endemol qui avait osé proposer ce concept de télé réalité.
Certains trouvant comme excuse que l'un des fondateurs du groupe étant mort dans l'attente d'un rein justement c'était une manière de lui rendre un hommage posthume. Bien entendu le public était invité à voter par SMS pour aider la jeune femme dans son choix final.
Mais ce n'est pas tout, un numéro était aussi proposé afin que les téléspectateurs puissent demander leurs documents pour devenir donneurs d'organes, d'ailleurs sur ce point l'émission a rencontré un très franc succès.
Et il aura fallu attendre la toute dernière minute de ce show avec musique angoissante et effets habituellement utilisés pour faire monter la sauce pour que le présentateur annonce à l'antenne que toute l'émission était bidonnée...
Les malades en attente de greffe sont tous bel et bien des malades qui ont acceptés de participer en connaissance de cause à cette fausse émission, mais la candidate n'était pas une malade en fin de vie, mais une comédienne.
Et finalement l'émission a surfé sur le buzz généré autour d'elle pour faire passer un message en faveur du don d'organes et pour rappeler aux gens que de nombreuses personnes comme vous et moi meurent chaque année de ne pas avoir eu à temps un organe.
De nombreux journalistes du monde entier s'étaient déplacés pour la dernière émission et ainsi le message a dépassé les frontières et est devenu mondial par là même.
On peut être pour ou contre le fait d'utiliser les travers de l'homme pour faire passer des messages essentiels et utiliser le voyeurisme de l'être humain histoire de présenter et de discuter d'une sujet aussi grave que le don d'organes mais il faut reconnaitre que le but des concepteurs est atteint.
De nombreux téléspectateurs ont fait des démarches avec le numéro indiqué dans l'émission, et comme je le disais le buzz autour de cette émission a été tel que de nombreux pays en parlent et ainsi continuent de véhiculer le message.
J’avoue avoir trouvé choquant le concept au départ, ne pensant pas malgré l'énormité de la chose que ça puisse être un canular, m'attendant finalement à tout de la part de la télé réalité surtout dans le pays de cette émission.
Mais je dois reconnaitre qu'après coup, je trouve que l'idée est intéressante, en effet les participants étaient consentants et là aussi leur couverture médiatique a surement eu un impact positif pour leur future greffe (enfin je l'espère).
Finalement il se vérifie encore que plus c'est choquant et plus ça semble horrible et plus le message porte et fonctionne... Mais cela ne risque t'il pas de forcer à aller toujours de plus en plus loin... C'est un risque qu'il est nécessaire de garder à l'esprit pour éviter des dérives graves.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: