jeudi 2 août 2007

Mystery detective - Nintendo DS


Parfois appelé Touch detective chez nos amis Etats Uniens, voici un jeu qui ne devrait plus tarder de sortir en France il est en effet prévu pour le mois de Mars, bien entendu je n'ai pu jouer qu'à la version US bien entendu en import.
C'est un jeu d'aventure du genre pointe et clique, qui nous présente un univers très original remplis de personnages haut en couleurs et à l'ambiance très très particulière.

Vous êtes MacKenzie une petite fille orpheline accompagnée d'un majordome très étrange et d'un petit compagnon champignon à l'appétit vorace.
Vous vous retrouvez héritière d'une entreprise de détective sans avoir jamais mené une enquête de votre vie, et vous allez devoir résoudre des affaires de plus en plus complexes pour vous faire un nom dans la profession.
Le jeu se compose de 4 enquêtes toutes très différentes bien que pourtant très similaires... Oui le nœud du problème est que même si les histoires sont variées et que les lieux apparaissent au fur et à mesure des diverses enquêtes renouvelant votre terrain de chasse et vous permettant de découvrir de nouvelles choses, on a parfois l'impression de faire et refaire toujours la même chose.
Il s'agit de se déplacer de décor en décor afin de chercher les actions à faire qui vous permettront d'avancer dans l'histoire, à propos et pour vous éviter certaines crises d'angoisse après avoir revisité tous les décors 50 fois je vous conseille de bien faire attention aux détails y compris dans les objets de votre inventaire qui sont parfois des objets à tiroir comportant eux mêmes des indices ou d'autres objets.
Rien que du très classique mais qui fonctionne plutôt bien. Il faut aussi souligner qu'une fois les 4 enquêtes terminées vous avez accès à un scénario bonus qui va vous offrir des petites enquêtes rapides, des jeux de cache-cache et d'autres choses qui augmentent de manière virtuelle la durée de vie du produit qui est finalement comme souvent pour un jeu d'aventure assez courte.
Concernant l'univers visuel il est très particulier mais finalement apporte une touche très spéciale au jeu et qui fait partie de son charme, les décors sont variés, très détaillés et assez interactifs dans l'ensemble.
La galerie de personnages aussi est intéressante et même si leur nombre est finalement très limité leurs design et leurs particularités les rendent vraiment attachants, d'ailleurs on a du mal à laisser le jeu après avoir passé du temps avec eux.
On peut lui reprocher le faible degré d'interactivité avec les personnages du jeu, ainsi que les difficultés parfois qu'on rencontre à trouver sur quel pixel cliquer à l'écran pour découvrir le prochain objet ou indice du jeu.
C'est dommage surtout que l'univers du jeu pouvait laisser imaginer beaucoup de bonnes choses. On peut espérer que le second opus qui ne devrait plus tarder à sortir au Japon corrigera les problèmes de celui ci.
En tout cas pour tous les amateurs de jeu d'aventure, il est plus long qu'Another Code et offre un divertissement réjouissant même si ce n'est pas le plus grand jeu d'aventure qu'il m'est été donné de voir, mais il renouvelle bien le genre.
Finalement un jeu un peu au dessus de la moyenne qui manque d'un petit quelque chose qui aurait pu le rendre culte, mais pour lequel la sauce prend quand même pour peu qu'on se laisse entrainer dans l'histoire et l'univers déjanté de MacKenzie.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: