vendredi 3 août 2007

Le laboratoire de recherches de Microsoft

Souvent on oublie qu'en plus d'être la société qui édite Windows et des outils comme l'Office, Microsoft est aussi une société qui comme Google, encourage la recherche et possède même des services spécialisés dans ce domaine.
Et bien entendu, de nombreuses recherches n'aboutiront jamais à rien de concret sur le plan commercial, c'est pourquoi Microsoft les rend disponibles et accessibles au public.
Ces projets, Microsoft les présente lors d'un événement qui a eu lieu récemment et nommé Microsoft TechFest 2007.

Je vais vous présenter quelques unes de ces innovations qui m'ont semblé être parmi les plus intéressantes et les plus abouties mais si vous voulez commencer par vous faire une idée du TechFest de Microsoft rendez vous sur le site officiel.
Si vous désirez voir toutes les technologies présentées ou presque lors de cet événement vous pouvez aller sur la page qui les décrit toutes ici.
Voici donc la sélection que j'ai faite des projets présentés par Microsoft.


La première est HD View un visualiseur d'images très haute résolution qui permet en temps réel sur internet de zoomer et de regarder chaque détails de l'image, sans avoir besoin de télécharger celle ci en entier qui peut vite représenter une taille conséquente.
Cette technologie est accessible à tout le monde, et même si vous n'avez pas d'appareil photo qui permette de faire des images de plusieurs gigapixels, vous pouvez l'utiliser par exemple pour vos photos de 8 megapixels ou même un peu moins.
Le principe est simple, et surtout vraiment très rapide, il consiste à ne télécharger que la zone affichée, et de manière intelligente, ce qui va vous surprendre dans la démonstration de cette technologie c'est la vitesse que vous allez pouvoir constater par vous même sur un site qui utilise cette technologie.
Rendez vous sur ce site qui contient de nombreuses photos prises avec des appareils photos Gigapixels. Vous allez devoir accepter l'installation d'un petit contrôle ActiveX afin de profiter de cette démonstration.A vous les joies de vous prendre pour les experts si vous ouvrez l'image "Boston" dans la galerie du site. Regardez et visitez la ville, ses toits, ses ouvriers sur les toits, les diverses petites terrasses très sympathiques.
La qualité est incroyable, la finesse des détails aussi, et surtout, la vitesse d'affichage et de navigation qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut observer d'un Google Map par exemple qui utilise une solution différente et bien moins rapide pour afficher les clichés satellites.
Pour plus de renseignements et afin de découvrir comment vous aussi vous pouvez utiliser cette technologie sur votre propre site vous devez vous rendre ici.


Une autre technologie prometteuse concerne rien de moins que le futur des systèmes anti robots, en effet en remplacement des captchas, cette technologie propose de faire un choix parmi des photos.
En effet les captchas deviennent de plus en plus compliqués, de plus en plus complexes et parfois de moins en moins faciles à lire pour les humains, du fait même qu'ils sont au fur et à mesure passés avec succès par les robots.
La technologie employée ici est proposée en partenariat avec PetFinder.com est elle vous demande de choisir entre un certain nombre d'images de faire la distinction entre les photos qui sont celles de chats et celles de chiens.
Plusieurs avantages à cette technologie, tout d'abord il est excessivement difficile pour un robot de faire ce genre de distinction, surtout que les images sont variées puisqu'elles proviennent d'une organisation comme la SPA qui propose l'adoption d'animaux de compagnie.
De plus c'est finalement plus amusant que d'avoir à saisir des séries de chiffres et de lettres parfois très proches les unes des autres suivant les systèmes utilisés.
Afin de voir en live cette technologie à l'œuvre rendez vous sur cette page qui contient un exemple codé en PHP de ce système, remplissez les champs et essayez de faire la distinction dans les images.
Si vous souhaitez utiliser vous même cette technologie sur votre site web, rendez vous sur cette page qui vous indiquera les modalités pour pouvoir intégrer dans vos pages les quelques lignes de code nécessaire à l'utilisation de celle ci.
Pour finir sur Asirra car tel est son nom, vous pouvez vous rendre sur la page officielle du projet.


Une autre technologie impressionnante est celle qui se nomme PlayTogether, mais avant de vous en parler il faut que je vous explique une autre technologie plus ancienne nommée elle PlayAnywhere qui est une des briques de cette autre technologie.
PlayAnywhere consiste en un écran digital tactile projeté sur une surface quelconque... Je crois que je vous ai perdu là... En fait imaginez une image projetée sur une table par exemple, et sur laquelle vous pourriez physiquement intervenir et interagir?
Pour vous faire une meilleure idée de cette technologie rien ne vaut une vidéo de ce que c'est exactement.

Bien donc maintenant imaginez que vous ayez plusieurs de ces systèmes qui fonctionnent en //.
Par exemple une application de chat utilisant une feuille blanche comme support. Mais le plus impressionnant vient du fait que la technologie soit passée de la 2D d'un bureau à la 3D d'un environnement physique.
Là aussi je ne peux que vous conseiller de regarder cette démonstration qui est on ne peut plus explicite et impressionnante.


Il y aurait encore d'autre technologies à vous présenter mais je préfère me cantonner à celles ci, j'aimerais juste porter à votre connaissance Boku qui est un espèce de jeu pour XBOX 360 qui propose aux tout jeunes enfants de prendre pieds dans le monde de l'informatique et plus particulièrement celui de la programmation avec un petit robot programmable que l'on doit diriger pour lui faire exécuter toutes sortes de choses.
La prise en main, ainsi que l'environnement que ce soit l'aspect graphique ou interactivité sont vraiment bien pensés et proposent une réelle introduction à ces principes de programmation si complexe habituellement.
Et malgré le fait que le système est très mignon et très coloré, il apprend réellement la programmation, du codage au débogage.


Voilà j'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur ce TechFest et de vous avoir présenté des technologies qui vous ont soit intéressées soit interpellées.
Rendez vous probablement l'année prochaine.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: