vendredi 3 août 2007

Les morts bien vivants

Devant la recrudescence des cas, je voudrais essayer d'apporter un point de vu qui n'est peut être pas la réalité et qui n'est fondé sur rien d'autre que mes pensées les plus tordues mais qui pourrait expliquer pourquoi ce genre de cas semble se produire de plus en plus souvent.
Mais tout d'abord, de quoi s’agit-il exactement? Il s'agit de personne comme vous et moi d'un âge avancé pour la plupart et qui sont pour "personne ne sait quelles raisons" déclarés mort auprès de certains organismes ou complémentaires ou autre, ce faisant ils ne peuvent plus toucher l'argent qui leur est du et certains se trouvent dans des situations réellement problématiques.
Et le pire dans tout ça reste bien entendu le fait qu'ils doivent ensuite prouver et de manière irréfutable si possible qu'ils sont bien qui ils sont et qu'ils ne sont pas morts...

Cela pourrait prêter à sourire si ces cas n’étaient pas souvent des personnes très âgées et dépendantes se retrouvant parfois dans la détresse pour des aides ou des pensions qu'ils ne reçoivent plus par la faute??? D'une erreur d'informatique diront certains, une erreur humaine diront les autres, bref une erreur, qui pour être corrigée leur demande des démarches souvent fastidieuses et inutiles (enfin qui devraient être inutiles).
Et je me suis demandé comment ce genre de situation pouvait arriver, et j'en suis arrivé à me poser des questions et à échafauder toutes sortes de raisons plus improbables les unes que les autres quand j'ai trouvé une raison qui m'a semblé plausible mais qui m'a effrayé je dois l'avouer.
Et si les organismes de retraites surveillaient les avis de décès dans les journaux, et si d'office ils supprimaient de leurs fichiers les homonymes des personnes inscrites chez eux?
En effet il n'est pas rare au contraire de voir des cas de personnes qui n'indiquent pas les décès de leurs proches histoire de garder pendant quelques temps les rentrées d'argent de ces personnes.
Et même si ces cas ne sont pas forcément très nombreux, ils suffisent probablement pour couter assez d'argent pour que ceux qui en pâtissent cherchent à faire en sorte de les empêcher.
Ces radiations prennent alors un autre sens, en effet de manière à éviter de se faire abuser, il suffit de prendre un peu les devants et puis concrètement sur le nombre de cas qui pourraient avoir eu lieu les erreurs représentent probablement un nombre très limités de cas.
Il faudrait que nous ayons affaire à des homonymes parfaits, quand à l'âge il n'est peut être tout simplement pas vérifié dans ces cas là.
Bien sur tout ça n'est que pure spéculation, et on peut imaginer que ces radiations ne sont finalement que de simples erreurs soit informatique soit de manipulations, mais dans ce cas pourquoi être aussi rigide dans la démonstration que la personne doit faire qu'elle n'est pas morte et qu'elle est bien celle qu'elle prétend.
En tout cas je vais désormais faire très attention à la rubrique nécrologique histoire de ne pas être victime moi aussi de ces erreurs...


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: