jeudi 2 août 2007

La Californie pour le format ODF (OpenDocument Format)

Après le Minnesota et le Texas qui ont rejoint le Massachusetts c'est au cours de la Californie de proposer une loi pour l'utilisation dans les administrations et les agences gouvernementales du format ouvert OpenDocument uniquement.
Comme les précédents états, la Californie désire un format ouvert, parfaitement documenté, soutenus par de nombreux fournisseurs, avec une interopérabilité la plus grande possible et maintenu par un organisme ouvert et compétent.

C'est donc tout naturellement et au grand dam de Microsoft que la solution se porte sur le document OpenDocument (ODF), ce format est celui employé par les suites comme StarOffice, OpenOffice, KOffice et que de nombreux fabricants de logiciels au sein desquels IBM, Novell ou même Sun supportent et utilisent aussi dans leurs produits.
D'ailleurs ne nous y trompons pas, même Microsoft et son OOXML (Office Open XML) format concurrent de l'ODF, fournissent (par l'intermédiaire d'un prestataire extérieur) un Add-in permettant d'utiliser ce format ODF dans le logiciel Word, d'ailleurs si vous êtes intéressés et vu que cet Add-in fonctionne aussi bien pour les suites Office XP, Office 2003 qu'Office 2007 je vous donne rendez vous sur la page du projet.
C'est un signe fort qui même si il peut paraitre anodin montre à quel point l'opinion et les utilisateurs peuvent faire plier une société même de la taille de Microsoft.
Il est sur qu'en tout cas c'est un camouflet en règle pour le géant de Redmond qui a essayé comme de par le passé d'imposer son propre standard sans prendre cas des exigences du marché et de l'existant et qui se retrouve finalement avec un standard qui semble t'il ne sortira pas de ses propres logiciels et qui finalement n'est peut être pas voué à être supporté par d'autres fabricants de logiciels.
J'y vois surtout un formidable élan pour les formats ouverts et une reconnaissance du consommateur qui n'a de con que le préfixe une fois n'est pas coutume. En effet grâce à ces prises de position ces états travaillent pour nous et pour notre futur, c'est peut être grâce à eux que nous pourrons toujours ouvrir nos documents dans dix ans lorsque les actuels logiciels qui les ouvrent n'existeront plus mais que d'autres continueront de les supporter.
L'enjeu est de taille, les formats comme le Doc qu'on nous a vendu pendant des années ne sont finalement pas pérenne et c'est peut être maintenant que le marché est mur pour reconnaitre qu'il faut un standard ouvert et réellement pérenne.
En tout cas on peut s'en réjouir, comme on peut se réjouir que l'Europe aussi ait pris le parti des formats ouverts voici quelque temps.
Pour ceux qui veulent jeter un œil à la proposition elle se trouve ici.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: