jeudi 2 août 2007

La nutrition nouvelle grande cause?

Depuis quelques jours et visiblement de manière durable s'affiche (je l'espère sur tous les médias) des messages indiquant qu'il est nécessaire de faire attention à ce que l'on mange.
A la manière des bandeaux sur les paquets de cigarettes, ces messages s'affichent sur les publicités télévisuelles en rapport avec la nourriture, que ça soit sur les publicités pour les biscuits, les fast foods ou tout autres choses.

Ces différents messages sont plus ou moins toujours similaires et indiquent des conseils de base en rapport avec les erreurs de nutrition les plus courantes.
Les messages sont par exemple d'éviter de grignoter entre les repas, de bien consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ou ce genre de choses.
Il est vrai que les dernières études sont plutôt alarmantes et que les enfants, nos enfants sont de plus en plus souvent en surpoids, j'ai d'ailleurs eu l'occasion aujourd'hui d'aller faire un tour dans un salon pour les bébés et les jeunes enfants qui m'a plusieurs fois horrifié.
Combien de jeunes enfants parfois même qui n'ont pas encore un an sont visiblement en réel surpoids, et qu'on ne vienne pas dire que ce sont eux qui grignotent entre les repas ou qui ne font pas suffisamment de sport.
Et que dire de nombreux enfants plus âgés qui semblent avoir des problèmes de poids. Il est à la fois inquiétant et surprenant de se rendre compte que la santé des petits ne semble pas être une priorité des parents, en tout cas qu'ils ne semblent pas voir cela comme un problème.
Et même si un bébé potelé est tout mignon il faut qu'à partir d'un certain âge il perde ses jolies petites joues et ce pour sa propre santé, d'ailleurs il y a des études qui montre qu'un enfant en surpoids jeune a bien plus de chances d'être un futur adulte en surpoids.
D'ailleurs en Angleterre récemment une affaire a montré à quel point ces dérives peuvent mener avec ce jeune enfant de 8 ans pesant 90 kilos et dont la justice anglaise voulait retirer la garde à sa mère.
Affaire qui aura au moins révélé qu'en Angleterre 1 enfant sur trois souffre de surpoids ce qui est tout de même bien impressionnant et qui n'augure rien de bon pour les prochaines années.
Bref il est salutaire de faire des campagnes pour éviter d'en arriver à ces extrémités, mais je m'interroge tout de même sur la manière de faire à savoir est ce que ces bandeaux qui sont finalement similaires à ces avertissements qui fleurissent à droite ou à gauche vont porter leurs fruits ou le fait de les voir aussi souvent va faire comme pour les paquets de cigarettes et finalement finir par devenir aussi peu voyant.
En effet combien de fumeurs ne font même plus attention à ces messages et ne s'inquiètent plus de ce qu'ils disent voir même ne les ont jamais lus.
Espérons que dans le cas de ces messages concernant la nutrition, leur impact sera plus important et surtout que leur utilisation ne fera pas qu'ils ne seront plus vus à force.
En tout cas un site de l'inpes est ouvert pour parler de la nutrition et des problèmes de santé liés indiqué dans tous ces bandeaux, il se trouve ici.
Vous pouvez y aller, consulter des informations en rapport avec la nutrition et même télécharger des guides.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: