vendredi 3 août 2007

Remboursement du vaccin contre le cancer de l'utérus

C'est l'un des premiers dossiers que Roselyne Bachelot va devoir gérer, son prédécesseur souhaitait que le remboursement soit effectif d'ici juin de cette année, mais rien ne préjuge de ce qu'elle fera elle.
Vous me direz pourquoi parler de ça, et surtout qu'est ce que ça va changer ou pas dans nos vies de tous les jours? Et bien si l'on en croit les études effectuées depuis 5 ans, ce vaccin a comme particularité d'être redoutablement efficace contre les papillomavirus responsables de la plupart des cancers de l'utérus.
Ce vaccin nommé Gardasil est donc visiblement la réponse attendue pour éviter ces maladies responsables chaque année de près de 1000 morts en France.

Il doit être fait suffisamment tôt avant les premiers rapports vers l'âge de 14 ans et en trois fois, et pour finir sa description technique il coute la bagatelle de 450€ mais vu son efficacité je crois qu'on peut dire qu'il les vaut.
Cela dit et posé, quel recul a t'on sur ce vaccin? Comment est on sur qu'une fois les trois injections faites aucun rappel n'est plus nécessaire? Comment peut-on juger de son remboursement et de son efficacité?
Indirectement j'aimerais justement ouvrir cet article sur tous les vaccins ou médicaments qu'on décide de rembourser ou pas parfois avec tout juste suffisamment de recul pour autoriser leur mise sur le marché.
En effet pour des produits comme les vaccins il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs années de recul afin de savoir si oui ou non leur efficacité est avérée et surtout si elle perdure dans le temps, et j'avoue que dans ce cas comme dans d'autres avant on peut se poser la question du recul.
A priori concernant ce vaccin, le recul n'est que de 5 années et pourtant tous les professionnels de santé préconisent son remboursement et son application à la population indiquée ci avant.
Bien sur il serait inutile d'imaginer que tous les professionnels de santé sont à la solde des laboratoires qui commercialisent ces vaccins, comme il serait inutile de croire que tous ceux qui préconisent cette vaccination sont forcément compétents et connaissent parfaitement le produit et ont de l'expérience avec celui ci.
En fait il est intéressant de se demander comment sont pris en compte ces avis, et comment sont décidés finalement que tel ou tel produit est valable ou pas, cela rejoint un peu le déremboursement des médicaments quelque part.
Il faut surtout espérer que nous n'aurons pas à propos de ce vaccin le même mauvais retour d'expérience que nous avons eu sur le vaccin pour l'hépatite B pour lequel j'ai eu à mon époque ainsi que toute ma génération à faire faire le dit vaccin qui aurait après coup semble t'il été le facteur aggravant ou déclenchant de nombreux cas de scléroses en plaque.
Même si je suis contre le principe de précaution dans ce cas si le vaccin est bel et bien sans danger, j'aimerais être sur que si je vaccine ma fille je ne le ferais pas en lui inoculant je ne sais quelle saleté dans les veines et même si on ne peut jamais être sur qu'il n'y a aucun risque, on peut tout de même se poser la question dans des cas comme celui là.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: