jeudi 2 août 2007

Les signatures des maires pour les présidentielles

Alors que la période des parrainages est bientôt terminée et que les petits candidats semblent avoir toutes les peines du monde à réunir leurs 500 signatures.
On peut imaginer que le nombre de candidats déclarés 44 si je ne me trompe pas explique en partie ces problèmes bien qu'avec 3 600 communes environs on pourrait monter à 72 candidats dans un monde parfait.

Mais on est obligé aussi de revenir sur certaines déclarations et force est de constater que parfois entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a tout un fossé...
Pour une fois on ne pourra pas reprocher au PS d'avoir fait autre chose que ce qui avait été annoncé puisque Dominique Strauss-Kahn avait fièrement annoncé que les maires PS avaient ordre de ne signer que pour le candidat PS avec cette petite phrase que je cite "Ce qui est vous l'avouerez la moindre des choses"...
Nous reviendrons à la fin de ce petit article sur ce que ça implique ce genre de remarques et pourquoi c'est très nocif pour la démocratie si on veut d'un système multiparti.
Mais alors du côté de l'UMP on ne peut qu'être déçu du fait qu'entre les déclarations et les faits il y a un fossé....
En effet et justement pour favoriser la démocratie et les présentations de tous les candidats, certains élus UMP (dont Mr Copé si je ne m'abuse) avaient demandés aux maires de donner leurs parrainages à des candidats autres que de l'UMP comme pour le FN par exemple.
Or il semble désormais que des instructions pour ne pas donner les parrainages ont été faites aux maires de ce parti politique. C'est en tout cas ce que prétendent de nombreux candidats et il n'y a pas vraiment de raisons de douter de leur bonne foi à tous.


Mais alors de quoi je me mêle et en quoi c'est gênant pour la démocratie?
Et bien si on regarde attentivement ce système permet aux candidats des partis qui ont des maires de ne pas se poser trop de questions quand à une présentation, mais finalement ça ne couvre que les deux partis principaux et tout au plus un ou deux autres comme le Parti communiste et les verts (et encore).
Ce qui veut dire que cela réduit considérablement la démocratie, puisque normalement tout le monde devrait pouvoir exprimer ses opinions et se présenter.
Le parrainage au départ devait surement permettre d'écrémer des candidatures trop extrêmes ou inutiles se révèle maintenant un frein et pose des problèmes.
Peut être est il temps au vu de ces agissements de part et d'autre de changer le système avec pourquoi pas le principe des pétitions citoyennes devant recueillir un certain nombre de signatures pour permettre aux candidats de se présenter par exemple.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: