jeudi 2 août 2007

Que c'est beau la tolérance et l'ouverture d'esprit

Bon ok j'abuse un peu sur le titre mais je trouve que certains prêcheurs du libre commencent sérieusement à me chauffer les oreilles.
Pourquoi? Parce qu'ils font ce qu'ils reprochent à d'autres, ils imposent de facto l'utilisation de l'alternatif qu'ils pensent être la seule solution viable.

Sauf que moi je veux pouvoir lire et aller sur les sites que je veux, et que même s'ils apparaissent mal ou de manière tordue, je puisse consulter ce que je veux avec le navigateur que je veux.
J'ai fait un choix, libre, d'utiliser un navigateur fermé et propriétaire et alors? Cela fait il de moi une personne inintéressante? Et pourquoi devrais-je me plier à telle ou telle consigne afin de pouvoir accéder à l'information que je recherche?
J'ai pris le parti de ne pas vous quoter le contenu de cette note informative mais de vous mettre un lien ici même.
Vous me demanderez ce que je pouvais bien chercher par ici, et bien mon ami Google m'avait gentiment fait un lien vers ce site qui semblait renfermer de l'information intéressante.
Vous pourrez y lire la prose du sieur Tahorg... Comment peut-on imaginer faire répandre la bonne parole si on utilise encore des méthodes archaïques dont on sait que par le passé elles n'ont donnés aucun résultat?
De tout temps dans l'histoire l'homme a essayé d'impose ses idées par la force, mais ça n'est pas comme ça qu'on peut faire passer un message constructif, sérieux et qui ne soit pas néfaste à son propre camp...
Si au lieu de nourrir cet avertissement d'insanité et de propos digne d'une cour de récréation la personne avait pris le temps d'expliquer certains choix, de dire pourquoi telle ou telle pages auront des soucis d'affichage et enfin de laisser n'importe qui naviguer sur leur site, ils auraient fait avancer le libre constructivement, normalement de manière cohérente et intelligente.
Mais au lieu de ça ils ne font que mettre en colère des gens contre ces énergumènes en risquant en plus de créer un amalgame dangereux pour la communauté du libre, car combien dirons ensuite, non mais tu sais des extrémistes du libre là comme ceux de machin, non mais tu as vu... (Oui ok j'en ai certains dans mes tiroirs mais avouez que ce sont des vrais tout de même).
Bref tout ça pour dire que je ne voulais que consulter leur site et me laisser convaincre par leurs arguments et qu'au final je les trouve pathétique et complètement déconnectés et que je pense même sans l'avoir lu que leur prose est surement tellement partiale qu'elle en est inutilisable.
Et en conséquence j'irais voir ailleurs si l'herbe est plus verte et je n'enverrais personne sur ce site. Enfin à part par ce billet...
Dommage que des combats comme le libre soient pourris par ce genre de personnes comme d'ailleurs le camp des pro-informatique propriétaire (Windowsiens ou autre) qui n'ont pas eux non plus à rougir en terme d'extrémistes de tout poils.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: