jeudi 2 août 2007

La lenteur de certaines punitions

J'aimerai revenir sur l'affaire "Georges Frêche" en effet le PS a du se prononcer depuis quand à son éviction du parti ou non suite à ces propos sur l'équipe de France et le nombre de ses joueurs noirs.
Pour vous rappeler l'affaire, elle date tout de même de la dernière coupe du monde et à l'époque la direction du PS n'avait pas trouvé grand chose à redire puisque l'affaire avait été classée sans suite.

D'ailleurs la candidate du PS avait dit que ça ne méritait pas d'en faire cas et pourtant c'est d'elle que vient la décision de cette réunion extraordinaire demandée dimanche dernier.
On peut se demander pourquoi il a fallut attendre si longtemps entre les faits et une éventuelle sanction, pourquoi celle ci tombe à point nommée la semaine ou Mr Frêche est justement condamné à 15000€ d'amende pour ses propos sur les harkis.
Ou alors est-ce une décision pour satisfaire une partie de l'électorat scandalisée par la non punition du président du conseil régional de Languedoc Roussillon?
J'aimerais faire un parallèle avec le porte parole du PS Arnaud Montebourg qui après avoir dit je cite "Le seul défaut de Ségolène c'est son compagnon" a pris immédiatement une mise à pieds de son poste de porte parole (ce qui est la moindre des choses pourrait on dire) et ce dès le lendemain de sa déclaration.
Mais alors pourquoi ne pas avoir sévit plus tôt envers cet homme politique, pourquoi parfois a t'on l'impression que certains semblent intouchables?
D'ailleurs il est à noter que Mr Frêche est soutenu par tous les élus de gauche de sa région, ce qui explique en partie que certaines "déclarations" très limites n'aient pas reçu les sanctions adéquates.
Encore si cette personne en était au premier écart mais sa carrière politique est jalonnée de déclarations sulfureuses et d'amalgames parfois douteux.
Et en tant qu'électeur que faut il penser de tout ça? Comment accorder de la crédibilité à des gens candidats ou pas d'un camp comme de l'autre qui ne nettoient pas dans leur propre camp et qui cherchent en permanence dans les déclarations de leurs opposants les moindre faux pas?
Ce sont malheureusement des situations dans ce genre qui donnent une très mauvaise image de la politique aux yeux des gens, et dans la course aux présidentielles de cette année on aurait peut être enfin aimé voir dans le sang neuf qui nous était proposé un renouveau de la manière dont la politique est menée et enfin voir cesser ce que tout le monde trouve déplacé mais ce n'est pas le cas.
Et il faut reconnaitre que l'actuelle campagne ne vole pas haut et qu'à défaut de débat sur des idées on assiste à des attaques nominatives à coup d’annonces quasi journalières.
Cela plait il aux électeurs de suivre un feuilleton politico-opéra pour que nous en mangions à longueur de temps ou bien les candidats ont décidés de faire une campagne sans dévoiler leurs idées afin de nous faire la surprise de leurs décisions lorsqu'ils seront élus?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: