vendredi 3 août 2007

Comment sont choisies les informations

Ceux qui ont la télé sont au courant que la célèbre (doh.... tout ça pour quelques vidéos privées de fesse...) Paris Hilton fille du célèbre propriétaire d'hôtels a été mise en prison pour une violation de sa mise à l'épreuve.
Peut être n'avez vous pas suivit les nouvelles mais elle a été libérée Jeudi avec obligation de porter un bracelet électronique et assignée à résidence pour le reste de sa peine. Et elle vient d'être renvoyée en prison vendredi à l'appel du procureur de Los Angeles.
Et c'est l'information qui fait date et qui est actuellement à la tête de tous les médias aux Etats Unis.

Ca peut vous paraitre anodin, et même presque stupide d'en reparler ici mais en fait c'est surtout pour tenter de faire une étude sur ce qui semble être une tendance qui parait internationale.
Vendredi le chef d'état-major interarmées qui est le plus haut gradé de l'armée Américaine a quitté son poste et a été remplacé, et bien cette information a été interrompue et est devenue finalement secondaire face à l'affaire Hilton...
Alors que peut-on dire de toute cette affaire? Que le spectacle et que les nouvelles des gens riches et célèbres vendent plus que les nouvelles importantes et que les médias sont de plus en plus enclins à nous fournir les informations qui vont plaire à la ménagère de moins de 50 ans devant son écran.
Car tout de même il n'y a pas de commune mesure entre le remplacement du plus haut militaire de la première puissance mondiale et de tout ce que ça veut dire et que ça implique et les frasques judiciaires de la plus people des petites pestes de la planète. Il est intéressant de noter que c'est la femme la plus photographiée de la planète.
D'ailleurs il n'y a pas une semaine ou presque sans qu'elle n'apparaisse dans un média ou un autre, et si encore c'était pour des choses de valeur, pour des prises de position sur des sujets importants, mais ce n'est jamais que pour parler des banalités qui la concerne et de sa vie.
Et quand je parlais de tendance en cours c'est malheureusement presque vérifiable tous les jours, que ça soit la politique spectacle ou les peoples, les journaux et je dirais même les médias dans un bel ensemble font passer en priorité ces sujets parfois au détriment d'autres reportages ou d'autres informations plus graves ou importantes, mais qui souvent demanderaient des enquêtes plus couteuses ou un travail de fond et de vulgarisation long et difficile.
J'avais déjà eu l'occasion de parler de ça dans le passé quand parfois on nous rabat pendant des 5 minutes sur la fabrication du santon méridional à l'ancienne dans du bois de buis taillé les nuits de pleine lune au fin fond du var et que des informations internationales ou nationales sont balancés en quelques secondes et sans reportage.
Mais ou va donc s'arrêter cette spectacularisation des informations, pourquoi les rédactions ne se battent pas pour privilégier l'information au sens strict plutôt que de meubler des journaux télévisés avec je ne sais quelles informations qui ne sont pas forcément inintéressantes mais sans rapport avec les informations.
Bien sur on peut trouver du plaisir dans ces reportages et même peut être les qualifier d'informations dans certaines mesures, d'ailleurs il faut reconnaitre qu'il est surement difficile de choisir dans toutes les informations possible celles qu'on veut présenter, et surtout il faut le recul nécessaire pour tourner un reportage le cas échéant.
Pour répondre au titre, je n'en ai pas la moindre idée, et d'ailleurs je préfère l'ignorer je crois, je risquerais d'être particulièrement déçu. Surtout si elles sont bien choisies pour leur valeur "spectaculaire" plus que sur l'importance qu'elles ont.
Mais je ne peux que regretter que les magazines consacrés "aux peoples" et autres conneries du genre se multiplient à la télévision comme ils l'ont fait dans les journaux papiers, et que finalement les reportages d'investigations ou d'enquêtes se retrouvent soit éjectés des grilles des chaines soit présentés en dernière partie de soirée à des heures ou la plupart des gens ne peuvent pas les suivre...
Et finalement n'est ce pas tout simplement l'offre et la demande, et n'est ce pas tout simplement la faute des spectateurs et de ce qu'ils désirent qui fait que nous nous retrouvons de plus en plus avec ce genre de chose sur nos écrans...
On peut noter que certaines chaines de la TNT ont même des émissions de ce genre aussi dont l'une est coproduite avec un magazine papier bien connu, passé hebdomadaire depuis peu ce qui dénote qu'il existe forcément un marché et un public.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: