vendredi 3 août 2007

Connaitre le sexe de son enfant

Vous allez me dire que ça fait des années qu'on peut le savoir lors d'un échographie, et que si je vous parle de ça je suis bien à la bourre sur ce sujet.
En fait je vais vous parler d'une nouvelle technique permettant selon le fabricant d'obtenir une information fiable à 99% quand au sexe de l'enfant et ce dès la 6ème semaine de grossesse.
En quelque sorte on peut imaginer qu'à peu près à la même période on puisse savoir qu'une grossesse est en route et connaitre par la même le sexe de l'enfant.

Ne vous précipitez pas chez votre pharmacien cette technique n'est pour l'instant disponible qu'en Grande Bretagne, elle consiste à prélever une goutte de sang de la maman et de l'analyser.
Si cette gouttelette contient ou pas le chromosome Y cela détermine le sexe de l'enfant actuellement dans le ventre de la maman. Même si on peut s'exclamer devant les avancées de la technique et du médical il est tout de même très préoccupant que ce genre de techniques puissent devenir courantes.
Actuellement la connaissance du sexe de l'enfant si on le désire peut se faire lors d'une échographie aux environs de la 22ème semaine de grossesse, cela laisse largement le temps de préparer la venue du bébé et de faire la décoration spécifiquement par exemple en fonction du sexe du bébé.
Avec cette technique on gagne de nombreuses semaines mais pour quoi faire? Sont-elles nécessaires pour préparer la venue du bébé? Sont-elles seulement utiles?
Ne risque t'on pas de voir apparaitre des effets indésirables à cette nouvelle technique révolutionnaire?
En effet à l'heure actuelle on ne peut pratiquer une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) que durant les 12 premières semaines de la grossesse. C'est à dire que lors de la divulgation du sexe de l'enfant, qu'on soit heureux ou pas, qu'on préfère tel ou tel sexe, l'affaire est faite et il faut bien faire avec et accepter la nature.
Mais avec un test de ce genre on peut facilement imaginer que des parents pourraient par désir d'avoir quelque chose en particulier faire déclencher des IVGs non justifiées, juste pour avoir la possibilité d'avoir un enfant de tel ou tel sexe.
Et il est je crois facile d'imaginer que des gens comme ceux là existent et le feront, c'est une certitude...
Actuellement de l'autre côté de la manche des associations anti-avortement protestent contre la mise sur le marché de ce produit, mais une fois n'est pas coutume, je serais enclin à les soutenir dans cette démarche, de peur que la procréation ne devienne avec ce genre de test le petit marché des couples souhaitant avoir tel ou tel enfant.
Et si demain un test permettait de déterminer la couleur des yeux, ou des cheveux ou ....
Bref finalement parfois certaines avancées techniques qui semblaient être des petites choses anodines finissent par soulever de terribles potentiels problèmes à la fois éthique et humain.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: