vendredi 3 août 2007

Les problèmes orthographiques des Français à la télé

Et en plus sur un site d'informations qui devrait être justement le genre d'endroit ou ce genre de fautes ne devraient pas se voir.
En effet si un métier me parait devoir faire plus que d'autres attention à l'orthographe c'est celui de journaliste et surtout journaliste dans un média écrit et ces chaines de télé le sont dans les bandeaux qui défilent en bas de l'écran.

Je ne nommerais pas de chaine en particulier pour deux raisons, première raison, des améliorations notables sont effectivement apparues depuis quelque temps, et deuxièmement parce que désormais je viserais bien généreusement toutes ces émissions qui diffusent des SMS ou autre conneries envoyés par leurs spectateurs sans les passer par un filtre permettant de les rendre orthographiquement corrects.
En effet il est plus que probable que ce genre de messages participe à la désalphabétisation de masse dont nous sommes tous victimes et qui n'était souvent l'apanage que de ceux qui utilisaient certains médias comme les SMS ou les forums par exemple.
A force de lire des horreurs et des fautes plus que monstrueuses régulièrement et similaires on finit par trouver qu'elles ne sont plus si monstrueuses et même elles finissent par ne plus heurter les yeux de celui qui les lit.
Et je parle en connaissance de cause, moi même j'ai pris des habitudes absolument détestables, et j'ai perdu une bonne partie de ce que mes professeurs ou instituteurs ont tentés de m'inculquer pendant toutes ces longues années d'études.
Je crois que notre langue est belle, et qu'elle mérite qu'on la défende, et je crois que les médias en tout cas ceux qui proposent des informations écrites se doivent de ne pas véhiculer des choses qui si elles sont tolérées dans le domaine privé par exemple ne sont certainement pas des choses qu'on doit laisser s'afficher et devenir courantes.
Bien sur je sais que je vais être taxé d'extrémiste mais dans une société ou de plus en plus de gens ne sont plus capable d'écrire trois mots sans faire 10 fautes je pense qu'il serait intéressant que tous les médias écrits qui sont consultés en masse soient même si ce n'est pas irréprochables, strict envers notre langue et ses règles afin que les gens inconsciemment reprennent l'habitude de lire du français correct et s'en imprègne.
En tout cas je suis bien content que la chaine que je visais au départ semble avoir pris conscience de ça et désormais fasse des efforts dans cette direction. En espérant que ça ne soit pas uniquement temporaire et que les efforts durent.
Une autre question en rapport, partant du principe que des émissions diffusent des messages SMS de spectateurs, doivent elles les laisser tel que reçus avec leurs fautes et leurs abréviations ou bien doivent elles les rendre correctes vis à vis de l'orthographe et de la syntaxe française?
En clair, est ce trahir l'expéditeur du message que de faire en sorte de diffuser son message dans un langage clair et normal plutôt que dans un langage incompréhensible pour beaucoup et totalement dénué de sens et de rigueur (enfin concernant les règles de base du Français car ces messages ont parfois une réelle rigueur concernant leur contenu vis à vis du format dans lequel ils sont).


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: