vendredi 3 août 2007

Pourquoi maintenir à jour ses logiciels

C'est une question qui revient souvent, et souvent aussi les gens qui ne sont pas forcément des informaticiens ou qui ne comprennent pas forcément le fonctionnement de l'informatique en général ne comprennent pas le pourquoi du comment de cette pratique qui leur semble être une bizarrerie toute geekesque...
Mais si nous souhaitons maintenir nos machines et nos logiciels à jour ce n'est certainement ni par plaisir, ni par envie de nous compliquer la vie, d'ailleurs vu le temps que ça prend de plus en plus de nos jours, il faudrait vraiment que du plaisir en soit retirable pour que ça soit la raison pour laquelle nous le faisons.

En fait la raison est toute autre, et en plus l'explication va vous paraitre limpide, pour peu que finalement on vous la donne, en effet pourquoi toujours maintenir un logiciel à jour?
Tout d'abord qu'est ce que mettre à jour un logiciel? C'est installer les versions au fur et à mesure qu'elles sortent soit de manière automatique soit manuellement.
Ca ne concerne pas véritablement les systèmes d'exploitations et leurs différentes versions, par exemple maintenir à jours son Windows XP ne passe pas mais alors pas du tout par installer Vista à la place, mais bel et bien par installer toutes les mises à jour qui sortent tant qu'il en sort.
L'une des premières raison est qu'un logiciel à jour est en général plus sur que le même non mis à jour. En effet chaque jour ou presque des trous de sécurité ou des bugs sont découverts dans la plupart des logiciels, et régulièrement ces logiciels sont corrigés pour empêcher à certaines personnes malveillantes d'en profiter.
Mais si vous gardez une version ancienne, vous devenez de fait vulnérable, d'autant plus que le temps aide à ce que l'information et l'explication permettant d'user de ces trous de sécurités se répand et devient plus facilement accessible aux personnes malveillantes.
Parfois c'est plus sournois, en effet par exemple certaines sociétés peu scrupuleuses tentent parfois dans certaines mises à jour de vous fourguer des choses peu recommandables comme des logiciels espions ou publicitaires, ce fut le cas de Microsoft avec son programme Genuine qui est vite revenu en arrière et c'est aussi arrivé au logiciel Skype.
En effet celui ci a un temps contenu un logiciel qui lisait les numéros de série de votre BIOS et de votre carte mère à des fins de protection pour lier le logiciel avec le matériel.
Mais pour un logiciel comme Skype qui depuis le départ se targue d'être libre de tout spyware, adware ou autre malware cela ne faisait pas très sérieux.
De la même manière ils sont revenus sur leurs pas et les versions suivantes se sont trouvées nettoyées de toute trace de ce logiciel. C'est pourquoi parfois aussi il faut maintenir à jour vos logiciels pour vous éviter ce genre de gags.
Parfois aussi afin de vous forcer à procéder à ces mises à jour, les fabricants de logiciels vous fournissent au travers de ces mises à jour des petites améliorations ou des nouveautés qui là aussi parfois méritent tout simplement le détour.
Bien sur il est parfois possible qu'une mise à jour vous oblige à installer des choses qui s'avéreront plus contraignantes qu'autre chose, mais ces cas sont tout de même rares et il est souvent possible de revenir en arrière le cas échéant.
Voilà j'espère vous avoir convaincu que les mises à jour sont importantes et que même si vous ne vous en rendez pas compte parce que vous n'avez pas de raisons de voir clairement les améliorations vous maintiendrez à jour vos logiciels maintenant.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: