jeudi 2 août 2007

Microsoft PowerShell 1.0

Depuis quelque temps déjà la version finale de Windows PowerShell est enfin sortie.
C'est un interpréteur de commandes qui devait à l'origine être intégré à Vista et qui pour des problèmes de sécurité et disons plus de possibilités offertes qui auraient pu en faire un vecteur de dégâts s'est vu retiré pour avoir une vie extérieure à ce système.
Cet outil était connu pendant sa phase de version Beta sous le nom de Monad et je vous en ai déjà parlé plusieurs fois.

Il fonctionne sur Windows XP, Windows Vista, Windows Server 2003 et sur Windows Server "Longhorn", il permet d'accéder directement à des ressources comme Exchange 2007 et permet aux administrateurs de faire des scripts réutilisables et portables.
Cet interpréteur de commandes est un outil particulièrement puissant supportant près de 130 commandes et utilitaires naturellement et surtout permet facilement d'en faire d'autres et de les rendre accessible au travers de l'interpréteur de commande, rendant celui ci évolutif et particulièrement puissant.
Pour ceux qui veulent l'installer et l'appréhender vous pouvez vous rendre sur la page officielle de cet outil qui se trouve ici.
Pour ceux qui doivent gérer des dizaines de machine et administrer celles ci, n'hésitez pas à aller jeter un œil à cet outil et même si vous n'avez pas forcément les connaissances nécessaires pour le programmer vous même, vous pouvez déjà trouver de nombreux scripts et soit les utiliser tel quel soit les utiliser comme exemples pour les transformer et pouvoir les personnaliser.
Pour accéder au lien permettant de télécharger la version localisée du produit rendez vous sur cette page.
Si vous voulez accéder directement à la version Française de cet outil rendez vous ici.
Enfin pour télécharger la documentation de cet outil, la référence des commandes, une documentation de celui ci rendez vous à cette autre adresse.
Pour approfondir vos connaissances, certains livres sont déjà sortis sur cet outil très orienté pour les administrateurs, sur ses commandes et sur les possibilités qu'il ouvre.
N'hésitez pas à partager avec nous les astuces que vous avez trouvés ou que vous utilisez ainsi que vos retours d'expériences sur Windows PowerShell.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: