mardi 21 août 2007

La signalisation des radars

A chaque jour sa polémique vis à vis des propositions du gouvernement, et chaque jour de nouvelles idées de débat et de discussions.
Il y a eu il y a peu le fait d'enlever la signalisation indiquant la présence d'un radar fixe, et qui semble poser quelques légers problèmes.
Nous allons aussi voir que de toute façon indiqué ou pas par un panneau ça ne change ou ne changera pas grand chose aux problèmes qui sont soulevés par cette proposition.

L'idée est donc de ne plus indiquer la présence des radars fixes en supprimant les panneaux indicateurs qu'on trouve sur le bord de la route.
Il semble en effet que ces panneaux ont certes bien des effets dissuasifs mais ont aussi pour principale caractéristique de faire en sorte que les petits malins freinent promptement à leur vue n'attendant ensuite que le passage de l'appareil pour réaccélérer de plus belle.
Combien de fois à la vue de ces panneaux des conducteurs se rabattent sans aucune sécurité, sans clignotant et en freinant de manière à reprendre la file des véhicules qui roulent à la vitesse normale se faisant réduisant les distances de sécurité parfois à une vue de l'esprit que ce soit pour la voiture qu'ils suivent ou celle devant laquelle ils se rabattent.
Alors qu'est ce que ces panneaux supprimés pourraient changer? Et est ce qu'on ne pourrait pas trouver des solutions intermédiaires? Par exemple est ce qu'on ne pourrait pas parfois après les radars automatiques mettre un radar mobile embarqué histoire de calmer ceux qui réappuient sur l'accélérateur une fois le radar passé et qui se trouvent être dangereux pour les autres.
Mais quand bien même les panneaux seraient supprimés, que se passerait-il exactement? Tout d'abord les gens qui ont des moyens ou qui n'ont pas envie de se faire prendre utiliseront tous les artifices existants pour repérer ces radars et éviter de se faire flasher, que ce soit grâce aux GPS, voir même aux détecteurs de radars dont la publicité est semble il autorisée en France tout du moins dans certaines revues ou magazines, il existe une foule de solutions toutes plus couteuses les unes que les autres.
Et bien entendu toutes ces personnes qui auraient des moyens de repérer les radars ont toutes les chances d'avoir les mêmes réactions et le même comportement que ceux qu'on voit actuellement lorsque le panneau est repéré.
De toute façon ce panneau est il utile après tout? Si c'était le cas combien d'amendes pourraient être évitées? Si les panneaux étaient si visible et donnait trop d'indications aux conducteurs, personne ne se ferait prendre par le radar qui les suit n'est ce pas? Et pourtant la somme perçue par l'état ne cesse d'augmenter, ce qui prouve que les radars fonctionnent et que ces panneaux n'ont qu'un intérêt limité.
Par contre il existe une solution peut être valable afin d'augmenter le nombre de radars fixes sans que cela coute des centaines de milliers voir des millions d'euros à l'état tout en préservant l'intérêt dissuasif, par exemple en implantant des faux radars, avec les panneaux indicateurs habituels et un radar totalement similaire à ceux existants, mais vidé de son contenu et ne servant finalement que de leurre.
En tout cas il est important que parallèlement à ces systèmes sensés réduire les excès de vitesse, d'autres moyens de prévention et de punition soit mis en place comme les survols par hélicoptère permettant de détecter et punir les défauts de distances de sécurité aussi dangereux que les excès de vitesse, et pour lesquels on a parfois l'impression qu'il n'existe aucune punition, combien de fois se fait on rabattre devant le nez ou se fait on suivre de trop près, peut être de nouvelles pistes devraient être trouvées concernant ces comportements à risque.
Avant de se prendre la tête à savoir si on doit enlever ces panneaux ou pas, il y a peut être d'autres pistes à explorer et d'autres choses à faire pour augmenter la sécurité sur les routes et éviter des accidents et toutes leurs conséquences.


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