vendredi 3 août 2007

Le revival des jeux vidéo

La crise de l'originalité dans les jeux vidéos n'est pas nouvelle, en effet combien de jeux sortent qui sont plus ou moins calqués sur des modèles ayant eu un succès commercial quelconque.
Ca couvre tous les jeux de tel ou tel type qui fleurissent régulièrement chez tous les éditeurs, par exemple les FPS (First Person Shooter - Tir à la première personne) qui sont depuis Wolfenstein et Doom des jeux à la mode qui même si ils essayent de se renouveler sont tous plus ou moins basés sur les mêmes thèmes et avec les mêmes bases.

Et bien maintenant on va faire encore pire avec l'idée géniale des éditeurs, qui à force d'user et d'abuser de toutes sortes de franchises finissent par lasser les joueurs, se voient contraint de reprendre des vieilles licences et de les remettre au gout du jour.
Ho bien sur ce n'est pas nouveau, et la dernière réussite dans ce domaine est bien la licence de "Prince of Persia" qui a permit à celle ci de redonner vie à l'un des mythes du jeu vidéo avec des nouvelles versions plus adultes et plus d'actualités.
Mais là coup sur coup je viens d'apprendre deux nouvelles tentatives et je dois dire je suis pour le moins impatient mais que j'ai terriblement peur de ce que les éditeurs risquent d'en faire...


Parlons du premier jeu qui n'est autre que "Speed Ball 2" et qui va avoir droit à une nouvelle version, finit les Bitmaps Brothers qui étaient les développeurs de la version d'origine, bienvenue au studio Kylotonn (français) qui prend en charge le développement de cette nouvelle mouture.
Pour ceux qui n'avaient pas d'Amiga, d'Atari ou de consoles dans les années 90 "Speed Ball 2" est un jeu futuriste, une sorte de Handball avec une balle métallique, dans lequel tous les coups sont permis afin de marquer des buts. Vous pouvez cogner vos adversaires de sorte qu'ils soient emmenés sur des civières et que vous puissiez marquer des buts plus tranquillement.
Dans la version originale vous deviez coacher une équipe et la mener à gagner tous les championnats du jeu. Les images qui sont diffusées à propos de la nouvelle version laisse dubitatif, finit les graphismes cartoon de la version d'origine avec les personnages très particuliers, et vive la 3D en temps réel... Il faut espérer que les subtilités et les spécificités du premier opus seront toujours au rendez vous.
Le jeu étant prévu à priori dans une version ou le mode en ligne sera privilégié au mode carrière espérons d'ailleurs que ce mode sera bien présent...
Malgré mes énormes doutes je dois avouer être impatient de pouvoir le voir et l'essayer, peut être pour retrouver les sensations et le plaisir de jeu que m'avait procuré la version originale sur Atari et Megadrive. Notons pour les fans ayant une Gameboy Advance que la version originale est sortie sur cette console en 2002 et qu'il doit être trouvable je pense peut être en occasion.


Concernant l'autre jeu dont je veux vous parler il ne s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle version de Street Fighter...
Un jeu de combat en vue latérale mythique qui a déjà eu plusieurs fois des remises à jour, bien que jamais le jeu n’a été réellement remanié depuis sa sortie. A part quelques nouvelles options ou techniques, des nouveaux combattants, bref rien de bien folichon à vrai dire.
Le futur jeu a été annoncé sous le nom de "Super Street Fighter II Turbo HD Remix" et vous pouvez aller voir quelques images qui semblent être des sprites avec la comparaison entre la version Haute Définition et la version originale sur le blog de Capcom.
Donc oubliez le Street Fighter III sorti en 1997 sur quelques machines et surtout en arcade et Dreamcast qui n'a jamais réellement eu le soutient des aficionados et qui n'a pas eu sur les joueurs l'impact qu'à eu la version 2 qui va donc être la base de ce remake.
Peu d'informations pour l'instant si ce n'est que le jeu est annoncé sur les deux principales machines actuelles à savoir la XBOX 360 et la Playstation 3 et à priori sur leurs systèmes live ou réseau (suivant la marque), espérons que le jeu ne sera pas uniquement un jeu multijoueurs en live ou un jeu à débloquer avec des points quelconque, mais bel et bien une nouvelle version de ce jeu culte.
Espérons surtout que l'ambiance et tout ce qui apportait du plaisir dans la version originale sera encore au rendez vous comme les coups spéciaux faciles à exécuter et la prise en main rapide que le jeu d'origine nous offrait.


On peut regretter que les concepteurs n'aient pas plus d'imagination pour nous reprendre des vieux standard, mais on peut aussi espérer beaucoup de ces nouvelles versions, en tout cas, par le passé nous avons déjà eu des exemples à la fois réussi et raté de diverses licences de jeux.
Il faut juste compter sur le fait que dans les deux cas présents un remake raté signera probablement un échec commercial cuisant pour ceux qui l'auront fait, ce qui n'est l'intérêt de personne bien entendu.
Concernant des dates de sortie prévues, comptez fin 2007 pour Street Fighter et le troisième trimestre de 2007 pour SpeedBall.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: