vendredi 3 août 2007

Trauma Center : Under The Knife - Nintendo DS


Permettez que je vous parle aujourd'hui d'un jeu qui date sur la console de Nintendo, c'est un des premiers jeux à avoir été mis en vente en France.
Ce jeu vous permet de vous prendre pour un chirurgien et vous propose de prendre part à des opérations de plus en plus complexes et difficiles.
Sachant que vous découvrirez durant la partie que vous possédez un don unique qui vous rendra de fier service en vous permettant de ralentir le temps enfin plutôt d'accélérer vos gestes et vos réflexes ce qui se traduira par un ralentissement du temps vous permettant de procéder à des opérations complexes et complètes.

Comme de nombreux jeux sur DS il faut aimer les longues, que dis je les très longues séances de cinématiques ou plutôt comme dans "Phoenix Wright" les séquences dans lesquelles l'histoire avance et évolue.
Des séquences pour ceux qui ne connaissent pas avec des plans fixes sur lesquels viennent se positionner des personnages au fur et à mesure de l'avancement et qui sont accompagnées de textes plus ou moins longs qu'il faut lire pour espérer suivre et comprendre le scénario.
Je dirais que pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre "d'interludes" cela représente l'un des points faible de ce jeu, car ce n'est pas le seul comme nous allons le voir ensuite.
Concernant les bons points de ce jeu on notera l'univers résolument différent des jeux habituels qui m'a fait tout de suite penser à "Life & Death" un jeu de l'époque de l'Atari ST ou vous deviez poser un diagnostic et procéder ensuite à l'opération afin de sauver des patients.
Dans "Trauma Center" vous n'aurez pas à diagnostiquer vos patients, le jeu se veut avant tout un jeu d'action, dans lequel vous devez remplir des missions.
Concernant la prise en main tout se fait au stylet, le style s'y prête bien, rien à en dire particulièrement, ce n'est ni réellement innovant, ni réellement téléphoné, c'est bien pensé sans plus.
A propos de l'interface ou de l'ambiance graphique, les scènes intermédiaires sont du même ordre comme je le disais que "Phoenix Wright" donc si vous aimez le style manga, vous devriez aimer celles ci.
Quand au jeu en lui même il est dans une espèce de représentation 3D texturée finalement assez "réaliste" dans le sens ou ce n'est pas trop caricatural.
Ce n'est pour ce que j'en ai vu, pas toujours la même chose ce qui est une gageure de renouveler dans ce domaine qui ne s'y prête pourtant guère, mais on a tout de même des ressemblances ou des similitudes ce qui est normal bien entendu.
Donc le jeu en lui même n'est pas désagréable, c'est même sympa de faire des opérations et l'univers est original ainsi que le genre, mais j'avoue que le jeu n'est pas passionnant, tout du moins il ne m'a pas passionné.
Et de fait j'ai ressenti au bout de quelques missions un désagréable sentiment de "déjà vu" et de répétition, bien sur ça ne préjuge pas du reste du jeu puisque n'ayant définitivement pas accroché je ne suis pas allé très loin je l'avoue au second chapitre ou troisième je ne sais plus.
Alors c'est le genre de jeu à s'offrir en occasion, ou à se faire prêter juste pour y jouer un peu, pour l'essayer et pour s'amuser un peu, mais ce ne sera pas pour moi un jeu à mettre sur la table de chevet ou à emmener en vacances...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: