mercredi 1 août 2007

Le danger des HotSpot gratuits

Voilà que les endroits qui permettent les connections sans fil (les hotspots) se multiplient enfin dans notre pays.
Mais en dehors du fait que cela permet de se connecter avec son matériel mobile depuis un certain nombre d'endroits gratuitement la plupart du temps, cela nécessite tout de même quelques règles de sécurité minimale pour éviter certains risques.

En effet force est de constater que depuis que les lieux de connexion se multiplient de nombreuses personnes mal intentionnées mise sur la méconnaissance du public pour abuser d'eux.
Comment me direz-vous? Tout simplement, en mettant à disposition de "faux" hotspots servant uniquement à attirer les utilisateurs comme le miel attire les mouches...
Et une fois inscrit sur ce réseau "piégé" vous pouvez s'en vous en rendre compte partager des documents, ou en vous connectant à des services comme votre mail ou autre, fournir au propriétaire du réseau si il a les connaissances suffisantes, vos identifiants et vos mots de passe qui transitent par son matériel.
Comment les repérer et les éviter? Tout d'abord la plupart du temps les IDs portent des noms qui soit comportent des fautes d'orthographe, soit sont trop attirant pour être honnête comme "Wifi public gratuit". Bien sur vous ne pouvez pas être sur de rien sur un accès gratuit et ouvert.
C'est pourquoi je vous conseille si vous le pouvez de ne vous connecter qu'à des réseaux dont vous êtes sur, par exemple si vous êtes dans un bar, restaurant qui propose un accès Wifi de demander le nom du réseau qui doit vous être communiqué afin de ne pas vous connecter à un accès non sécurisé.
Et aussi d'éviter sur votre matériel mobile d'avoir des partages ouverts, même (et surtout je dirais) les partages administratifs pour lesquels je vous explique comment les désactiver sur le blog ou sur le forum.
Et bien sur de privilégier les accès demandant un identifiant et un mot de passe pour pouvoir se connecter. Ce qui sécurise un peu plus l'accès puisque vous devez connaitre le fournisseur du service pour avoir ce fameux sésame, ce qui évite de se connecter à des réseaux sur lesquels tout peut arriver.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: