jeudi 2 août 2007

La publicité live arrive en France

J'avoue la semaine dernière c'était la grande première de cette nouvelle forme de publicité.
Mais étant donné que la seule publicité de ce genre a lieu pendant une émission hautement culturelle le vendredi soir j'avais pris soin de l'éviter avec précautions.

Mais ce soir attendant le passage d'un chanteur apprécié des dames, j'ai eu l'occasion de pouvoir voir enfin cette nouvelle forme de publicité.
Tout d'abord il s'agit de publicité pour une marque de chewing gum bien connu qui est indiqué tout le long du "sketch" sans que le produit ne soit mis en avant.
Car il s'agit de sketch, en tout cas celle que j'ai vu, et il semble que le casting soit dans ce sens puisque c'est Bruno Salomone qui s'y est collé.
En fait dans un temps très court il s'agit de réagir en temps réel sur l'émission qui se passe, une phrase ou deux histoires de parler de celle ci et de prouver que la publicité est bien en temps réel.
A part le travail d'acteur, et du ou des auteurs, j'ai du mal à saisir le concept qui est sous ce type de publicité. On ne vend plus un produit, on ne vend pas non plus l'émission.
Peut être que ce type de publicité vend avant tout une prouesse technique un peu à la manière des ligues d'improvisation, mais on perd l'intérêt de la publicité.
Si ce n'est qu'en étant la seule marque à faire des publicités de ce genre c'est peut être une manière de faire parler d'elle et d'assoir sa notoriété tout en donnant une image jeune, dynamique et d'une société qui prend des risques en tentant de nouvelles expériences.
Finalement les improvisations de Philippe Lelièvre et Benjamin Rateaud que nous ont permis de voir comédie lors des "grosses émissions" ou lors de "la grosse impro" sont peut être plus proche de ce que seront les futures publicités live en France.
Car pour faire ce genre d'exercice il faut un certain talent et surtout un univers facilement accessible pour qu'en quelques secondes le message publicitaire passe.
En tout cas je suis finalement impatient maintenant de voir d'autres sociétés prendre ce risque et nous proposer ce genre de chose.


 


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