mercredi 1 août 2007

Ajout d'un captcha pour les commentaires

Etant spammé de plusieurs centaines de messages par jour, et n'ayant ni le temps ni l'envie de vérifier lesquels étaient ou non du spam, j'avais installé une solution qui évitait que les commentaires pourris ne soient affichés.
Et malheureusement certains commentaires étaient filtrés à tort. C'était encore gérable lorsque je n'avais que peu de spams, mais là je ne peux plus vérifier les erreurs la quantité de spam est trop grande.

Il fallait une solution plus "humaine" ou un filtre plus approprié, mais il fallait aussi éviter que ça me coute trop de temps au risque de préférer couper totalement les commentaires plutôt que perdre du temps là dessus.
J'ai choisi de vous faire utiliser un captcha.
Vous savez ces images générées aléatoirement contenant du texte ou des chiffres et devant être recopiés dans un champ spécial pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot ou un script.
Pourquoi ce choix là?
Tout d'abord parce que le nombre de commentaires est très bas et que ça ne vous coutera pas trop cher de saisir un champ de plus.
Ensuite parce qu'il semble que ça soit la solution la moins couteuse en temps de mise en place.
Et même si il semble que ça ne guérira pas totalement les spams, en tout cas ça devrait réduire considérablement ceux ci et m'éviter de totalement bloquer l'accès aux commentaires même si ils ne sont pas forcément le moyen préféré pour réagir, le forum (préféré souvent) n'ayant lui aucun problème de spam actuellement.



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: