mercredi 1 août 2007

Quelle leçon d'humanité le foot quand même...

C'est vrai quoi, le mondial de cette année s'est terminé dans une apothéose de signes tous plus rassurants les uns que les autres quant à la capacité de l'homme à aimer son prochain fraternellement ou bien c'est le contraire???
Il faut avouer que la finale du mondial aura surement marqué les esprits et j'espère qu'elle va permettre un grand débat sur des dérives qui ne sont pas acceptables...

Alors ne revenons pas spécialement sur le coup de tête de Zinedine Zidane qui est plus ou moins au centre de toute cette histoire, moi je voudrais vous parler des insultes raciales et des déclarations qui me semblent relever du droit pénal...
Encore une fois si vous suivez un peu l'histoire le footballeur qui a prit le coup de tête cherche plus ou moins à se disculper de l'histoire en expliquant que les insultes qu'il a faite sont courantes donc pas grave...
Et quand bien même seraient elles courantes, en quoi cela préjuge ou pas de leur gravité? Ce n'est pas parce que tout le monde dit une connerie que cette connerie devient une vérité que je sache?
Et ce n'est pas parce que tout le monde utilise des mots réprimés par la loi que ça doit vouloir dire qu'ils ne sont pas punissables bien au contraire.
Il est important que l'enquête de la FIFA fasse toute la lumière sur cette histoire pour que les stades ne se retrouvent pas tous gangrénés par des insultes qui ne devraient jamais être entendus et encore moins sur un terrain de sport.
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que ça arrive, et bizarrement la dernière fois c'était si je ne m'abuse à l'encontre de certains joueurs étrangers dans des clubs Italiens...
Mais le plus grave a peut être eu lieu en dehors du stade, et là aussi il serait peut être nécessaire de faire une enquête et de punir les coupables le cas échéant.
Un ancien ministre de Silvio Berlusconi a eu cette déclaration reportée par l'AFP:
«La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d'une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné contre une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des Noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats»
C'est tout à la fois triste, et écœurant de lire des choses pareilles...
Si je voulais diffamer je comparerais ce genre de déclaration à de la propagande ayant eu lieu à une certaine période de l'histoire de l'Italie et j'aurais peur de me rendre compte que les hommes sont décidément mauvais et sans souvenirs de leur passé...
Vivement la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud, tiens pour la peine si on redéclarait l'apartheid non?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: