mercredi 1 août 2007

Le mot mécréant à la mode sur c|net...

Depuis quelques jours/semaines je tombe régulièrement sur ce mot sur les articles du pourtant très sérieux c|net.
Dans les articles anglais que je lis il est très souvent fait mentions de Miscreant...
Bon et bien pour tout vous dire je trouve que c'est peut être un petit peu bizarre comme appellation n'est ce pas?

Tout d'abord revenons au contexte, je ne sais pas dire si tous les articles qui utilisent ce mot sont issus d'une seule et unique plume, ni même si ces articles font parti d'une espèce de thème (j'en doute fortement d'ailleurs).
Mais dans ces articles mes mécréants sont en fait les fabricants de virus, spywares, malwares divers.
Lorsque l'on cherche un peu on trouve comme définition parfois que c'est un individu qui n'a aucun sens moral.
Mais la définition habituelle a tout de même une notion religieuse derrière ce terme.
Et c'est là que ça me choque, parce que s'il est bien un domaine qui ne soit pas religieux par nature c'est bien l'informatique.
Et s'il est bien un domaine ou les religions n'ont aucunes prises sur les jugements que l'on porte aux autres individus c'est bien dans ce domaine...
Or lire cela à propos de ces personnes me gène fortement, cela veut il dire que les autres informaticiens sont eux des croyants?
Des croyants en Linux, Windows, l'éthique?
Pourquoi faut il d'ailleurs leur donner une étiquette, ne sont ils pas très probablement tous des individus uniques avec des raisons uniques de faire ce qu'ils font?
Pourquoi pas les appeler les satanistes informatiques ou que sais-je...
Bref il y a mille mots pour dire qu'une personne n'a aucun sens moral mais il se trouve que c'est celui ci qui est utilisé, et je pense qu'avec la situation mondiale et la place prépondérante des religions et les dégâts que cela occasionne, il aurait été plus sage d'utiliser un autre terme...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: