jeudi 2 août 2007

La démocratie Française

Ou comment d'un côté comme de l'autre plus le temps passe et plus l'image qu'ils donnent de la politique est exécrable.
Faut il qu'ils se sentent à ce point intouchables pour se permettre des comportements qu'on n'accepterait pas de la part d'enfants?

La dernière action en date? Faire de l'antidémocratique primaire en essayant de s'opposer à un projet de loi de manière légale mais totalement déraisonnable.
Près de 138 000 amendements ont étés déposés à propos de la fusion de GDF et Suez, déjà passons sur le fait que ça représente une quantité de papier tout bonnement phénoménale puisque chaque amendement sera tiré en 100 exemplaires...
Ce qui au bas mot représente environ 62 tonnes de papier... Après tout pourquoi pas ce sont les contribuables qui payent la facture n'est ce pas?
Bien sur on commence à dire que la majorité va user du 49-3 pour faire un passage en force ce qui est actuellement faux puisque la majorité a décidé pour l'instant de mettre le projet en suspension s’il ne peut être débattu convenablement.
Mais n'est ce pas chercher à faire passer justement en force un texte que de tenter de le bloquer par tous les moyens même si c'est légal.
Ce nombre d'amendements représente un triste record pour la Vème République et il faut espérer qu'à l'avenir n'importe quel parti que ce soit n'utilisera plus ce genre d'actions pour bloquer le processus démocratique.
Car c'est bel et bien d'un refus de dialogue et de débat dont il s'agit puisque les 138 000 amendements ne pourront jamais être débattus correctement.
D'ailleurs les syndicats ont d'ores et déjà annoncé des journées de manifestation en prévoyance d'un passage par le 49-3. En clair si tout n'est pas combiné pour déclencher des situations totalement absurdes.
Maintenant il serait peut être nécessaire de rendre responsable d'une manière ou d'une autre, ceux qui dans le jeu politique ne font pas ce qu'il faut pour respecter la démocratie.
Et même si au final il existe de nombreux moyen d'éviter la très grande majorité des amendements déposés, il n'empêche que le fait de sciemment bloquer une proposition et le débat qui lui est associé relève d'une action tout sauf démocratique, et que dans un pays comme le notre ça ne devrait pas être possible...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: