mercredi 1 août 2007

Les Pyrénées lieu d'un nouveau sport?

Aux alentours de Saint-Pé-de-Bigorre en tout cas il semble que ça soit le cas.
Un sport qu'on pourrait nommer le "Faire peur aux ours pour les faire fuir".

En effet des éleveurs qui se plaignent de nombreuses attaques sur leurs troupeaux ont décidés de manière illégale d'organiser une chasse à l'ours.
Une battue qui refuse son nom pour être exact. Organisé en petit groupe masqués et cagoulés, les éleveurs font dans les bois qui entourent leurs terres le plus de raffut possible dans le but avoué d'effrayer un des ours slovène relâché dans les environs.
Pour ce faire en plus de faire le plus de bruit possible à la main ils utilisent des dizaines voir centaines de pétards pour faire un maximum de détonations et faire fuir la bête à la plus grande distance possible de leurs propres animaux.
Et voilà que moi et mes petits détails à la con je suis outré par l'attitude de ces éleveurs...
Non pas parce que l'action est illégale et qu'ils le savent mais la font quand même, non mais parce qu'en tant qu'éleveurs on les imagine proches de la nature et surtout respectueux de celle ci.
Et même si déjà cela pourrait être un peu bizarre vis à vis de cet ours et de la manière dont ils le gèrent c'est surtout vis à vis de ce qu'ils font que ça me gène...
A moins qu'ils ne passent ensuite des dizaines d'heures à nettoyer tous les résidus de pétards dans la forêt après leurs passages, que deviennent justement tous les restes de papiers, de poudres ou que sais je?
Même si ces restes sont dégradables dans la nature (en combien de mois, années...) une fois fait exploser leurs chapelets de pétards qui remet la nature dans son état originel?
Je rappelle que les chasseurs ont obligation de ramasser leurs douilles pour ne pas souiller la terre, alors pourquoi pas les restes de pétards?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: