mercredi 1 août 2007

Windows Update et navigateurs alternatifs

Vous utilisez Firefox et voudriez pouvoir mettre à jour votre Windows vous aussi comme avec Windows Update.
Une solution existe, et même si elle est maintenu de manière bénévole et gratuitement, on peut espérer qu'elle va perdurer.

Le site qui permet cela est WindizUpdate.com.
Il est (juste retour de bâton) inaccessible aux navigateurs Internet Explorer et uniquement accessible par des navigateurs alternatifs.
Ce site utilise une base des patchs pour scanner votre ordinateur et détecter les patchs qui n'y sont pas et les télécharger et les installer.
Un bémol, cette procédure est faite par un contrôle non signé. Soit il est compréhensible qu'un site gratuit n’ait pas forcément les moyens de payer pour obtenir une signature numérique permettant d'éviter les désagréments d'un contrôle non signé.
Mais on peut tout de même penser que ce contrôle est fait sérieusement et qu'il ne contient rien de préjudiciable.
Il faut savoir aussi que la vérification sur votre machine demandera plusieurs fois l'accès à votre base de registre (pour déterminer quels patchs sont déjà installés ou non).
Bien entendu toutes ces actions sont normales et ne posent pas de problème, mais il vaut mieux parfois savoir tout ce qu'il se passe avec des contrôles installés ou exécutés depuis un site internet.

Enfin deux derniers bémol pour terminer, seuls les patchs de sécurités sont accessibles par cette procédure, c'est à dire que les patchs qui ne sont pas de sécurité et ceux pour l'office ou autres ne sont pas installés par cette procédure.
Et puis la désinstallation du contrôle n'est pas possible par "Ajout/Suppression de programmes" et pour le faire il vous faudra suivre la procédure qui se situe sur la page correspondante.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: