mercredi 1 août 2007

La guerre des formats n'aura peut être pas lieu...

Si vous suivez l'actualité des consoles et du matériel informatique haut de gamme, vous n'ignorez certainement pas que les remplaçants possibles du DVD sont au nombre de 2.
Un peu comme il y avait les DVD- et les DVD+ sauf que le format est là bien distinct et totalement incompatible, de prime abord en tout cas.
Les deux formats en questions sont le HD-DVD (HD étant High Definition le nouveau concept à la mode) et le Blu-Ray (format principalement mis au point par Sony et qui compte l'intégrer à sa PS3)

Bien sur les deux formats sont, en plus d'être incompatibles, physiquement différents.
Chacun des deux camps mets toute ses forces dans la bataille pour que le format qu'il défend prenne l'ascendant.
Et le format qui sera le plus répandu deviendra surement de facto le format le plus "standard".
Mais il semble que des solutions hybrides soient annoncés ce qui serait pour le consommateur une bonne nouvelle lui évitant d'avoir à choisir ou d'avoir à se procurer deux types d'appareils pour pouvoir supporter l'ensemble des produits qui seront commercialisés.
Des rumeurs prêtaient d'ailleurs à Samsung la mise au point d'un lecteur hybride mais un démenti rapide a rappelé que Samsung est un des piliers de la norme Blu-Ray et que pour l'instant aucun projet de ce genre n'était à l'étude et que la priorité était la mise sur le marché de leur lecteur Blu-Ray.
Mais voilà que Ricoh vient d'annoncer avoir mis au point une lentille permettant d'écrire et de lire indifféremment sur des supports HD-DVD ou Blu-Ray.
De plus le composant employé pour rendre ce procédé possible permet d'assurer une compatibilité avec les CDs et les DVDs.
La technologie employée permet de détecter automatiquement le format du support et d'assurer le réglage de la partie optique pour pouvoir assurer le travail sur celui ci.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: