mercredi 1 août 2007

Microsoft ferait il enfin un pas vers les formats ouverts?

C'est ce que de nombreux sites et médias confirment depuis quelques jours.
Depuis une déclaration qui aurait secoué le monde informatique indiquant que Microsoft comptait assurer un support du format OpenDocument (ODF), format concurrent et libre de celui mis en place dans l'Office 12.

Attention, en fait Microsoft n'a jamais déclaré ceci, mais elle a décidé de soutenir un projet indépendant mené par 3 sociétés en apportant une aide logistique et financière.
Ce projet aura pour but de développer une extension à l'Office 12, extension qui ne sera pas officielle ni officialisée et dont le support sera assuré tant bien que mal par un site SourceForge qui lui est consacré.
Le site ici.
Cette extension sera disponible sous licence BSD et assurera donc que l'Office 12 pourra lire et sauvegarder des documents au format ODF.
A l'heure actuelle seule l'extension pour Word 2007 est disponible sur le site SourceForge.
Il est surtout dans cette annonce intéressant de voir que Microsoft va faire un geste vers une communauté vers laquelle elle évite habituellement de se tourner.
Mais concernant les digressions qui ont pu avoir lieu sur le fait que Microsoft prenait une part active dans ce projet voir même allait l'intégrer dans l'Office, il serait temps je pense que les newseurs et autres journalistes cessent de faire une course à l'information toujours plus rapide pour fournir une information peut être plus posée et recoupée.
Par contre Microsoft semble t'il assurera la remontée des bugs à l'équipe de développement du produit.

Microsoft s'annonce très intéressée par ce projet et suivre son évolution au plus près assurant une aide technique pour les questions relatives à leur propre format.
Et déjà cette information là est clairement une évolution flagrante des comportements de Microsoft par rapport au passé.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: