mercredi 1 août 2007

La blogosphère

Il m'arrive de lire parfois les blogs francophones, je préfère de loin les petits blogs inconnus ou sans prétentions.
Mais parfois je m'autorise à lire les blogs des "stars", ceux qui en sont, qui se reconnaissent entre eux, et se font des papouilles.

Je me rends compte ne pas appartenir à ce monde si heuuuu peu attirant soyons sérieux...
Quel gâchis de matière grise, mais je ne vous donnerais pas de nom.
Ce sont les mêmes qui sont souvent à l'initiative des blogoguerres, ceux qui prennent parfois tout cela un peu trop au sérieux.
Car si on prend le temps de regarder 5 minutes l'outil qu'est le blog et ce que ceux qui l'utilisent en font, il faut reconnaitre que même si l'on fait parti de l'élite intellectuelle et que l'on aurait pu être un écrivain ou un journaliste de talent comme certains semblent le croire, il y a de fortes chances pour que ce qu'on écrit dans cet espace là, ne soit aussi brillant qu'elle fut, que la luciole improbable d'un éclair de génie peut être unique ou ponctuel.
Ou alors ce sont les lecteurs qui vous donnent cette improbable suffisance quand vous vous rendez compte qu'un ou deux lecteurs sur plusieurs milliards d'êtres humains tout de même, apprécient vos bafouillages.
Car ce ne sont que des bafouillages, parfois joliment écrits, parfois contenant des idées très intéressantes mais pas de quoi se prendre au sérieux au point d'imaginer que sa vie c'est le blog...
Enfin si c'est le cas de certains bloggeurs je m'en excuse mais faites la part des choses, les écrits restent, oui enfin pas tous les écrits et heureusement encore.
Bref je n'en suis pas, je n'essaye même pas d'en être puisque il faut graviter autour des plus illustres comme la cour autour de son seigneur en espérant que celui ci par un petit commentaire agréable et un lien opportun vous apportera de la visite et des nouveaux amis qui graviteront autour de vous ad nauseum.
Mais les regarder faire et parfois drôle, parfois consternant.
Parfois même on en arrive à aimer les petits djeunz des skyblogs qui appellent à ce qu'on lâche des coms comme si leur réputation et leur vie en dépendait, et vous savez pourquoi?
Parce qu'eux ont l'honnêteté de demander les fameuses coms (commentaires), et ne prennent pas des airs pompeux, oui ces jeunes là sont plus honnêtes que toute cette ruche piaillant qui cache derrière des atours travaillés un même besoin de reconnaissance et une même faim de coms comme si c'était leur fluide vital.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: