mercredi 1 août 2007

Marc Levy - La prochaine fois



Continuons la thématique Marc Levy avec ce roman tournant autour d'un mystérieux tableau d'un peintre imaginé par l'auteur du nom de Radskin.
Ce roman mêle mystère, intrigues multiples et passion pour nous déstabiliser du début à la fin par des rebondissements nombreux et variés.

Jonathan est un expert dans le domaine de la peinture, il travaille avec son meilleur ami Peter et voue une véritable passion pour un peintre russe du nom de Radskin.
Peu de temps avant son mariage le hasard va lui permettre de travailler à Londres sur des tableaux de son peintre fétiche mais ce qui au départ ne pourrait être qu'un heureux hasard va tourner à l'étrange bien vite.
Quel est donc ce mystérieux tableau que Clara la galeriste veut proposer à la vente, qui est-elle, et comment se fait-il qu'il se sente si bien à des milliers de kilomètres de chez lui peu de temps avant son mariage.
Est-il possible de connaître quelqu'un qu'on n'a jamais vu, comme si on l'avait déjà rencontré?

Un roman qui flirte avec le surnaturel, avec les sentiments et avec le thriller.
Une intrigue qui dévoile peu à peu toutes les facettes des personnages et qui nous emmène de Boston à Saint Petersbourg ainsi qu'en Europe.
Bien ficelé, les personnages ne dévoilent jamais trop de leurs secrets à la fois.
La part d'étrange n'est pas trop présente et surtout permet d'approfondir encore les relations entre eux.
Bref un quatrième roman (oui j'aime lire dans le désordre) qui va plaire aux amateurs d'intrigues alambiquées et aux éternels romantiques.
Encore une fois la plume se fait envoûtante et le livre se lit vite, sans jamais vous perdre sous des tonnes de détails inutiles.
Je le dirais même un peu court, tant il y aurait pu avoir matière vers la fin pour en rajouter, mais cela dit, il n'y a aucune impression d'avoir manqué d'informations pour comprendre la totalité de l'intrigue et des rapports compliqués de tous les personnages.
Et si vous aviez déjà vécu cette impression de déjà-vu...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: