jeudi 2 août 2007

Les femmes au foyer

Voilà un sujet qui échappe souvent à ceux qui n'y sont pas directement confrontés mais qui surprend ensuite quand on le vit, et on se surprend même à avoir eu certaines pensées...
Attention hein je ne suis toujours pas une femme au foyer ;) mais c'est effectivement quelque chose que je connais bien désormais.

Souvent la première chose qui vient à l'idée quand on a un regard extérieur c'est de se dire, chouette ça elles sont à la maison tranquille toute la journée, ça a pas l'air trop dur...
Erreur, terrible erreur, une femme au foyer n'arrête jamais, mais alors jamais, enfin on peut surement imaginer qu'elles ne sont pas toutes ainsi, mais disons que si elles sont à la maison elles ont souvent à cœur de la tenir propre, de s'occuper des enfants etc...
D'ailleurs à ce sujet il faut différencier celles qui ont des enfants (en bas âge particulièrement enfin non scolarisés) et celles qui sont seules à la maison.
Pour celles qui ont des enfants c'est encore plus de travail et les horaires sont tout sauf flexibles mais pourtant dans l'esprit des gens ce n'est pas un travail au sens habituel du terme.
Effectivement comme le télétravail, il semble que le fait d'être à son domicile ne puisse pas être compatible avec un travail sérieux et réel...
La résultante de tout ça c'est que la position des femmes au foyer est loin d'être enviable, aux yeux de beaucoup ce qu'elles font n'est pas gratifiant.
Au niveau des relations sociales avec les gens bizarrement alors qu'on aime à s'extasier de certains métiers et faire des discussions interminables sur celles ci en posant moulte questions, quand il s'agit de parler d'une femme au foyer il n'y a pas grand chose à dire visiblement et puis ça ne doit pas être si intéressant.
En fait ça ne fait pas rêver, c'est surtout là qu'est la source du problème c'est un métier très terre à terre et qu'on pense connaitre voir même qu'on imagine très facilement.
Alors à quoi bon en parler à quoi bon le reconnaitre comme autre chose qu'une lubie choisie par quelques illuminées souhaitant rester à fainéanter à la maison.
Et puis le fait qu'il n'y a pas de patron, pas de salaire réel continu à faire perdurer les préjugés que les gens ont de cette "activité".
Espérons que l'arrivée de plus en plus d'hommes qui deviennent hommes au foyer fera changer les mentalités et évoluer les mœurs dans le bon sens.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: