mercredi 1 août 2007

La récupération marketing footballistique

Oui je sais le mondial est terminé, la France est seconde et normalement on ne devrait plus en parler jusqu'en 2010.
Mais après l'avoir vu et revu, j'en suis arrivé à détester un clip qui a été fait pour surfer sur la vague du mondial et pour faire vendre...

Ce clip c'est celui de la chanson officielle de la compétition chantée par Lumidee et Fatman Scoop.
Universal Music a sorti un album pour l'occasion nommé "Goleo VI Presents His World Cup Hits 2006".
D'ailleurs la chanson en question je crois n'est chanté que par Lumidee. Je ne résiste pas à vous citer les termes exacts utilisés par le marketing de la maison de disque.
"Le clip est exceptionnel avec un mélange d'images issues du mythique film Shaolin Soccer et la mascotte de la coupe du monde Goleo VI."
Pour aller les lire en réel rendez vous sur ce site.
Alors pourquoi détester ce clip et tout le mélange fait pour faire vendre?
Parce qu'ils ont pris des images de Shaolin Soccer, qu'ils ont rajoutés en image de synthèse le lion mascotte de la coupe du monde 2006 avec les logos et tout le bordel marketing...
Que la seule référence à Shaolin Soccer est un remerciement en fin de clip pour Miramax détenteur des droits de ce film.
Bref, j'ai trouvé que tout ce mélange fait dans le seul but de faire vendre de la musique (en plus pas forcément du gout de tout le monde) en usant et abusant de choses sans même les citer explicitement.
Enfin bon on sait que ça fait vendre mais peut être serait il bien qu'enfin une fois pour toute plutôt que de piller allègrement des références avec les accords adéquat serait il bien parfois de citer les choses, sinon comment ensuite expliquer aux gens qu'il y a des droits à respecter sur les œuvres et qu'il est nécessaire d'être totalement clean en les reconnaissant comme des marques parfois.
Concernant le reste de l'album je vous laisse seul juge je ne l'écouterais pas...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: