dimanche 26 août 2007

Le buzz des retouches photos

En ce moment c'est une photo retouchée de Nicolas Sarkozy qui semble t'il fait débat, et qui relance des rumeurs de complots médiatico-financiers, mais pourtant ces affaires de retouche de photos ne sont pas si récents que ça et même si ça touche actuellement les plus hautes sphères de l'état, il faut se rappeler qu'il est possible que ce traitement photographique ne soit seulement du qu'à un journal souhaitant faire trop "people" au détriment de sa mission d'actualité.
Et ce ne serait pas la première fois qu'un média quelconque a ce genre de comportement, revenons l'année dernière en aout aux Etats Unis, même si l'affaire n'a pas fait grand bruit par chez nous elle a eu l'effet d'un choc là bas.

Pour nourrir le buzz de Nicolas Sarkozy et de sa photo modifiée, je vous l'offre tirée du site web du Nouvel Observateur et qui affiche les photos avant et après retouche.

Et revenons aux Etats Unis, où en aout 2006 Katie Couric a perdu en quelques secondes une dizaine de kilos lorsqu'une de ses photos officielle prise en mai de la même année lors de son arrivée aux informations de CBS a été retouchée de manière arbitraire sans aucune autorisation afin d'être publiée dans un magazine du même réseau CBS.
Bien entendu et de la même manière que pour la photo de notre président, les officiels de CBS ont indiqués qu'ils n'avaient pas été mis au courant, et bien entendu la journaliste a dis qu'elle n'était pour rien dans cette retouche ironisant même que dans la réalité "il y en avait plus à aimer"...
Voici les deux photographies, celle de gauche est la non retouchée et celle de droite est la retouchée.

Là aussi comme pour celle de Nicolas Sarkozy, il a été indiqué que la retouche était le fait d'un jeune stagiaire ou jeune journaliste qui a donc fait cette retouche de son fait sans avoir reçu l'ordre de le faire, c'est en tout cas la version officielle.


Ce qui est surprenant et surtout terriblement dérangeant dans ces deux affaires c'est que dans un cas comme dans l'autre, une photo a été retouchée, de manière officielle ou officieuse, afin de faire perdre un bourrelet pour l'un et des kilos pour une autre.
D'ailleurs à l'époque il y avait eu d'autres cas de retouches de photos dans les médias qui ont menés plusieurs fois à des renvois même de journalistes ou de photographes importants, puisque lorsque les affaires éclatent le public trouve cela scandaleux ce qui est effectivement le cas.
En effet quel intérêt pour les deux retouchés, si ce n'est justement de n'avoir aucun intérêt positif mais plutôt négatif justement.
Il semble que dans les deux cas, le problème a été de faire justement une image plus proche de ce que les médias veulent à savoir des gens minces ou proches des canons de beauté.
Et même si on prend en compte certaines initiatives comme celles de Dove dont je vous parlais il y a peu, il semble que ces affaires ne sont pas prêt de se finir, et c'est peut être ça le plus décevant puisque l'on se rend compte que les médias semblent véritablement gangrénés par le culte de la minceur et de la beauté.
Je crois que dans toutes ces affaires il ne faut pas chercher plus loin que ça hélas d'ailleurs...



Venez réagir sur le forum

La main de dieu

En ces périodes de doute, dans laquelle les gens en manque de spiritualité en viennent à chercher des solutions alternatives aux grandes religions ou courants de pensée habituellement admis, cherchant même pour certains dans des films leur nouvelle énergie spirituelle comme ceux qui se déclarent adeptes de la force (Concept qui est la source des Jedis dans StarWars) voilà qu'une église fait stades combles et fait parler d'elle en ce moment.
Il s'agit de l'église de la main de dieu mais en espagnol elle s'appelle "la Mano de d10s" ceux qui ont un minimum de culture footballistique savent déjà de quelle main il s'agit, les autres pourront le deviner si ils savent que le numéro 10 indiqué à la place de "IO" dans le mot "Dios" est celui d'un membre de l'équipe nationale d'Argentine d'il y a quelques années.

Cette église s'appelle "l'ignesia Maradoniana" maintenant vous voilà sûr de vos soupçons il s'agit d'une église dont le dieu n'est rien de moins que Diego Maradona lui même.
Bien entendu cette église n'est pas une vrai église, et bien entendu elle ne se prend pas au sérieux quoi que... A l'origine deux journalistes qui vouent un culte au plus connu des footballeurs argentins qui est par ces "adeptes" le plus grand joueur de football du monde.
"La main de dieu" étant une référence au but que l'argentine s'est vu accordé contre l'Angleterre en 1/4 de finale de la coupe du monde de football de 1986 but contesté et contestable puisque il est le résultat d'une main gauche de Diego Maradona.
Cette église compte tout de même près de 40 000 fidèles qui sont des croyants dans le football et à qui il fallait un dieu et qui mieux que Diego Maradona pouvait assumer ce rôle.
Le livre saint de l'église est la biographie de Diego Maradona "I am the Diego", elle a deux dates de fête, le jour de noël qui se trouve être le 29 Octobre en référence à la date de naissance du joueur de football, et durant laquelle les adeptes se réunissent ensemble et regardent les meilleurs matchs de leur "saint" tout en faisant la fête.
Et le 22 juin qui est justement la date à laquelle a eu lieu la fameuse "Main de dieu", cette journée là les "croyants" regardent en boucle la fameuse action tout en faisant la fête là aussi.
Bien entendu pas besoin de se convertir pour rentrer dans l'église, vous pouvez le faire d'où que vous soyez, la seule chose est que vous devez croire dans le football et dans Diego Maradona et partager les idées de ces doux dingues.
D'ailleurs des "rituels" ont lieu parfois dans les temples que la star du football a consacré lors de sa carrière, si ce n'est que ces temples sont des temples du football, autrement dit des stades comme celui du Club Renato Cesarini Rosario.
Si vous voulez en apprendre plus rendez vous sur la page officielle de l'église et si vous pratiquez l'espagnol ou si vous pouvez traduire les paroles, vous aurez même droit aux prières utilisées par les membres sur cette page.  
Vous pouvez aussi regarder les vidéos mises à disposition sur le site officiel de l'église à cette adresse.
Bref des croyants comme on aimerait en voir plus souvent qui ne seront à priori jamais à la source de guerre de religion ou de morts, bien qu'il se puisse que pendant leurs fêtes officielles de nombreuses bouteilles soient tombées vide mortes des suites de leur ingestion par les croyants.
Gloire à Diego et vive la Main de dieu.


Venez réagir sur le forum

Andrea H.Japp - La voyageuse


Une histoire courte, pour ce polar qui nous présente Ann une jeune femme au destin brisé par un terrible accident de la route dans lequel son mari et son fils sont morts juste après qu'elle ait réussie à sortir de la voiture accidentée et qu'elle se soit mise à l'abri.
Ce traumatisme la suit dans sa vie et lui donne envie de laisser derrière elle ce passé qui l'empêche encore de vivre son présent et de reprendre gout à la vie bien qu'elle s'en empêche en souvenir de ce jour terrible, préférant se sentir coupable pour arriver à supporter le vide affectif qui l'entoure.

C'est lorsqu'enfin il réussit à décider que pour repartir il lui faut déménager et chercher un autre endroit où aller vivre que l'improbable va se produire. Lors de la visite d'une maison sur laquelle elle tombe par hasard elle va ressentir des choses, impressions surnaturelles ou imagination débordante d'une femme qui souffre, en tout cas elle va chercher à savoir si elle a rêvé ou pas.
Et ce qu'elle va découvrir et qu'elle va enclencher risque de dépasser de loin ce qu'elle imagine, heureusement qu'elle sera épaulée par un homme qui aimerait lui faire reprendre gout à la vie et qui aimerait qu'elle la partage avec elle.
Ce petit roman très court est très facile à lire, le genre qui se lit en une après midi de farniente, l'histoire est classique pour un polar, la seule chose dont on peut être surpris concerne le fait que l'histoire est faite de manière particulière mais je ne vous dirais pas pourquoi si ce n'est que ça a un rapport avec le début et la fin.
Pas le temps de s'attarder dans des personnages trop consistants, l'histoire avance vite, et l'un des seuls regret vient du fait qu'elle aurait pu être très certainement épaissie, sans pour autant perdre de son rythme ou de son efficacité, et qu'on reste un peu sur sa faim dans le sens ou j'aurais bien aimé en lire plus.
Andea H. Japp est particulièrement douée lorsqu'il s'agit de faire participer le lecteur qui a l'impression de mener l'enquête en même temps que ses personnages.
Concernant les personnages je dirais que même si ils auraient certainement pu être encore plus consistants et complexes, ils n'en sont pas moins suffisamment étoffés pour être uniques et participent à ce que le roman a de soigné et d'agréable.
D'autant plus que le nombre de personnage est particulièrement élevé vu le nombre de page du roman.
Même si je ne connais pas le roman "La Bostonienne" qui a gagné le prix Cognac je pense que je vais tenter de le trouver pour le lire espérant qu'il aura autant de saveur que celui ci qui finalement même si ce n'est pas suffisamment épais à mon gout a par son aspect psychologique profond et sa construction réussie tout ce qu'il faut pour passer un moment agréable.


Venez réagir sur le forum

Que faire des criminels sexuels récidivistes

Grave question à laquelle je me garderais bien de répondre, ceci étant dit, le but n'est pas de proposer une solution sinon elle serait surement appliqué d'une manière ou d'une autre, mais de voir ce qui est possible, ce qui existe et ce qui devrait changer pour éviter que des criminels qu'on sait malades, et multirécidivistes ne viennent à ressortir de prison de la même manière que les criminels plus "classiques" grâce aux remises de peines et autre possibilités légales.
Mais surtout que faire lorsqu'on sait qu'un criminel sexuel n'est pas guéri, qu'il est toujours malade (nous verrons des exemples récents après) et qu'il va ressortir d'ici peu, quelles solutions existent pour l'aider à se réinsérer sans que ça devienne un risque pour la société, ce qui est justement le principe de la prison.

Car de nos jours, malgré le fait que l'arsenal juridique existe et que de nombreuses solutions sont disponibles on a l'impression au vu des diverses informations récentes qu'on doit subir une situation sans aucune solution sachant qu'un criminel va récidiver comme si c'était une fatalité.
Prenons l'exemple récent d'un criminel pédophile qui a en prison vanté qu'il serait pire que celui dont les journaux ont beaucoup parlés récemment, et qu'il allait devenir une vrai star... Cette personne même si on peut se poser des questions sur sa santé mentale et sur le fait qu'elle se vante ainsi d'on ne sait quel potentiel crime s'est tout de même retrouvé avec des photos pédophiles dans sa cellule, ce qui tendrais à prouver qu'il n'est pas guéri et qu'effectivement il se peut qu'il soit un danger pour la société si jamais il sort de prison une fois sa peine purgée.
Peine qui ne sera purgée que d'environ deux tiers de sa durée puisque malgré le fait qu'un juge pour le punir de ses propos en prison a annulé 30 jours de remise de peine se retrouve libérable alors qu'il aurait du normalement passer encore quasiment 5 ans en prison si jamais il n'avait pas eu diverses réductions.
On sait donc que c'est homme qu'on le veuille ou non sera remis en liberté fin septembre, mais combien de temps avant de le retrouver dans les médias ou en prison?
Combien cette année de ces criminels sexuels qui sont retournés en prison peu de temps après leur sortie ou combien qui ont récidivés et qui ont fait de nouvelles victimes d'une manière ou d'une autre depuis leur libération.


Alors quelles solutions existent, le bracelet électronique qui tarde à se faire une place de choix dans les solutions pour éviter les récidives, bien entendu cette solution nécessite des moyens puisqu'il faut que les bracelets soient surveillés en permanence et que des policiers soient prêt à intervenir à la moindre infraction par exemple à l'approche d'un lieu interdit ou d'une zone non autorisée.
La castration chimique, solution qui nécessite une volonté du patient, et qui a l'avantage d'être réversible et de pouvoir être arrêté à tout moment au cas où, mais encore faut il que le patient soit conscient de son cas et qu'il exprime un désir de se soigner, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas de ceux dont il est question ici.
Alors concernant les solutions proposées par le gouvernement? Par exemple d'hôpitaux prenant le relais en fin de peine si le patient est toujours considérer comme dangereux de manière à essayer de le soigner et d'éviter de le remettre dans la nature avec le risque qu'il s'enfuit ou qu'il ne suive pas les traitements qui lui sont normalement prescrit afin de jouir de sa liberté.
On pourrait dire que c'est anormal et que les gens qui sont jugés doivent d'une manière ou d'une autre être remis en liberté au terme de leur peine et ça répond à ce que les juristes expriment comme désir, sauf que dans le cas de personnes qu'on sait dangereuses et dont on est sur qu'ils sont d'une manière ou d'une autre irresponsables de leur état, est ce leur rendre service et est ce leur donner une chance dans la société ou bien compte t'on sur le bien au sein de tout homme espérant qu'ils ne seront plus tentés et qu'ils vont guérir d'une manière ou d'une autre?
Ne peut on considérer qu'ils sont (sur avis médical bien entendu) jugés irresponsables de leurs actes non pas dans le sens juridique du terme qui leur permet d'éviter d'être jugés, mais plutôt dans le sens mental, et ce faisant de les obliger, de les contraindre à un internement thérapeutique de manière à leur faire suivre un traitement pouvant peut être les emmener à guérir un jour ou du moins à éviter qu'ils ne repassent à l'acte?
Après tout, ce serait une espèce de tutelle médicale, de manière à les forcer à suivre des traitements, pour des états mentaux que tout le monde juge anormal. Mais dans ce cas comment juger quelles personnes seraient touchées par cette solution, faut il que la personne récidive plusieurs fois avant qu'on ne se rende compte qu'elle n'est définitivement pas dans un état qui lui permet de reprendre une vie normale.
Bien entendu ce traitement pourrait si nécessaire se substituer totalement à un enfermement en prison dont on se rend compte de l'inefficacité chaque fois qu'une de ces affaires voit le jour. Surtout si on considère que certains établissements pénitentiaires plus ou moins réservés à ces criminels sexuels sont décidément moins austère que les prisons habituelles, l'une d'elle dont j'ai oublié le nom étant même qualifiée par les prisonniers comme le "club med" les détenus ayant le droit à une télé dans leur cellule et même à un ordinateur (avec ou pas accès à internet? je n'en sais rien j'avoue) et dans lesquelles un gardien interrogé à la radio indiquait que les prisonniers étaient libres de leurs mouvements dans la journée du matin au soir au cœur de la prison.
Peut être qu'il faut revoir la justice non pas sur le plan des peines mais plutôt sur quoi faire des personnes qui ont commis des crimes, peut être faut il les faire passer devant des experts et ce de manière à savoir si ils sont à mettre en prison ou à mettre dans des institutions pénitentiaire spécialement adaptées comme il en existe dans certains pays, qui obligent les prisonniers à suivre des traitements et à participer à des activités qui sont proposées afin d'aider les différentes pathologies présentes dans l'institution.
Toujours est il qu'il semble qu'il faille non plus punir par de l'enfermement tous les criminels mais parfois trouver des solutions alternatives ou complémentaires si on veut éviter que des cas comme ceux là ne continuent de se reproduire alors même que médecins, gardiens et autres personnes ont sonnés l'alarme sur tel ou tel prisonnier.


Venez réagir sur le forum

jeudi 23 août 2007

Vers le remplacement des DRM par du Watermarking

C'est le site Wired qui indiquait ça concernant les morceaux qu'Universal compte rendre disponible sur plusieurs plateformes de manière moins contraignantes, remplaçant les actuels DRM demandant une plateforme spéciale et sous des conditions parfois drastiques par des fichiers MP3 qui ne contiendraient pas de protection numérique.
En fait même si ces morceaux seront protégés bien entendu, non pas de la copie ou par des systèmes propriétaires et compliqués mais par une empreinte permettant de les tracer et de connaitre leur origine.

En fait une rumeur indiquait même que l'empreinte pourrait être unique par téléchargement, permettant ainsi de repérer l'internaute qui aurait rendu accessible le fichier sur les réseaux de peer to peer par exemple.
Mais il semble qu'Universal a démenti indiquant que pour l'instant (ce qui ne veut pas dire qu'à l'avenir ça ne changera pas) l'empreinte sera unique par morceau disponible, permettant surtout de déterminer si comme ils le pensent les fichiers sans protection sont plus ou moins présents sur les réseaux d'échange de fichiers.
Mais qu'est ce que le Watermarking, ce n'est pas un type d'empreinte anodin, en effet c'est une marque à priori légère mais qui n'est pas invisible afin qu'on sache d'où vient le fichier par exemple.
Le Watermarking correspond par exemple aux petites informations textuelles que vous voyez souvent sur des images téléchargés sur tel ou tel site, donc vous le voyez sur ce genre de fichiers, le Watermarking n'est pas invisible et surtout il est destructif, en effet l'image n'est plus la même.
Et c'est bien le but, puisque il ne faut pas que la marque puisse facilement être enlevée par un filtre par exemple, afin de revenir à l'image d'origine sinon bien entendu ce marquage n'a plus aucune valeur.
C'est identique pour les fichiers audio, ils seront traités de manière à intégrer l'empreinte au sein même du fichier, de la même manière que pour les images et même si on nous promet que l'écoute ne sera pas troublée par celle ci, si on veut que cette empreinte ne puisse pas être enlevée facilement elle sera surement d'une manière ou d'une autre "visible".
On imagine aisément qu'effectivement les fichiers ne seront pas trop abimés par cette opération, sinon elle perd justement de son intérêt face aux systèmes à base de DRM qui eux permettent d'avoir un fichier audio de qualité intouché lorsque l'on possède les droits de le lire.


Et alors dans l'avenir? Ces systèmes si ils prouvent que les fichiers ne sont pas plus mis à disposition sur les réseaux de P2P seront surement utilisés de manière générale et plus systématique.
Et il n'est pas idiot de penser qu'à l'avenir cette empreinte pourra être définie et intégrée en temps réel dans le fichier en cours de téléchargement avec une empreinte unique au dit téléchargement permettant par exemple de savoir qui fait quoi de son fichier.
Bien sur on peut penser que de nombreuses personnes trouveront des manières plus ou moins légales de charcuter les fichiers afin de faire sauter ces empreintes mais si ce système de Watermarking est aussi "voyant" que les systèmes existant pour les images, ces fichiers résultants ne seront probablement pas de bonne qualité.
Pour conclure il ne faut pas se réjouir trop vite de l'abandon annoncé des DRMs, car l'industrie du disque n'a pas dit son dernier mot et ce n'est pas parce que les consommateurs ont l'impression d'avoir gagné une bataille qu'ils seront véritablement gagnants au final surtout si pour ces systèmes à venir il s'avère qu'effectivement la perte de données ou de qualité est aussi forte qu'on l'imagine pour rendre utile ces systèmes.


Venez réagir sur le forum

Panne Skype de la semaine dernière

Je ne sais pas si vous avez été victime vous aussi du problème apparu la semaine dernière sur le logiciel Skype vous empêchant de vous connecter et donc de l'utiliser, un problème qui a duré presque deux jours et pour lequel les explications ont tardées à venir, mais après les plus folles rumeurs apparues sur le Web comme le fait que les serveurs de Skype seraient tombés sous des attaques de deni de service par exemple, l'explication est moins glorieuse pour la firme qui nous révèle ce qu'il s'est passé.
Revenons à cette fameuse journée, des utilisateurs dès jeudi se sont plaints de ne pouvoir se connecter au service de téléphonie par IP ce qui n'a fait qu'empirer et se répandre sur de plus en plus d'utilisateurs, Skype a tenté par des informations sur son site web de tenir informé les utilisateurs de l'avancé du problème, indiquant même au cœur de la crise que la journée de vendredi serait sans service.

Même si la spéculation la plus répandue fut celle d'une attaque massive du service par des hackers grâce à des machines zombies par un deni de service, il s'avère qu'il n'en est absolument rien.
En effet après de nombreuses analyses il s'avère que le coupable serait...... Le jour des mises à jour de Microsoft...
Oui comme ça on dirait bien que c'est une manière de se défausser de la culpabilité d'un problème, mais quand je vous aurais expliqué vous allez voir que Skype n'a pas intérêt à avoir inventé l'histoire puisqu'ils avouent n'avoir pas su gérer ni prévoir ce genre de cas.
Bref, en fait il semble que ce soit suite à la journée des patchs de Microsoft ayant semble t'il augmenté le nombre de connexions au service par les utilisateurs ayant fait cette mise à jour.
En l'état j'ai quelques doutes puisque j'ai moi même effectué les fameux patchs et que je n'ai sur deux machines distinctes pas eu à redémarrer les machines, en tout cas vu que c'est l'explication avancée par Skype il faut donc la prendre avec des pincettes.
Quoi qu'il en soit, d'après l'explication de Skype ce serait le nombre de machines qui auraient donc tentées de se reconnecter au service en même temps qui auraient écroulées les serveurs les uns après les autres chez le fournisseur de téléphonie sur IP.
En fait il semble qu'un système permettant de prendre en compte l'augmentation de la charge et permettant de la rééquilibrer entre les serveurs n'a pas fonctionné, ce qui a donc en chaine fait tomber toutes les machines servant à identifier les utilisateurs.
La bonne nouvelle serait donc que rien n'a été volé sur les serveurs, aucun problème de sécurité n'est apparu avant ou pendant l'incident, et ce n'est à priori pas des pirates qui sont responsables de la chose (donc on peut imaginer que ça ne va pas se reproduire régulièrement).
Par contre la mauvaise nouvelle est qu'on ne sait pas si les corrections mises en œuvre par Skype permettront d'éviter à l'avenir ce genre d'incidents même si bien entendu la société annonce que les utilisateurs ne devraient plus jamais avoir à subir de problème de ce genre.


Venez réagir sur le forum

Maxime Chattam - Le sang du temps


Une jeune femme va découvrir de manière impromptue un secret d'Etat pour lequel elle risque sa vie, contrainte sous la menace de se mettre au vert quelque temps elle va se retrouver sur le Mont Saint Michel dans une communauté religieuse de manière à ce que la crise se calme avant qu'elle puisse revenir à sa vie d'avant.
Mais ce qui aurait du être une retraite calme et paisible va se transformer en une incroyable épopée lorsqu'elle va mettre la main sur un étonnant ouvrage qui va la transportée dans le Caire des années folles à l'époque ou le Caire fait encore partie de l'empire britannique.
Une étrange histoire qui va se trouver avoir des implications dans sa petite vie tranquille de retraite et de repos.

Cette histoire est très prenante, il faut dire que deux époques cohabitent entre le Caire de 1928 et le Mont Saint Michel de 2005 et que les deux histoires parallèles se croisent et se mêlent de manière à ce qu'on ne sache plus vers où se tourne l'histoire.
Une histoire policière qui même si de nombreuses fois dans les deux époques elle caresse le surnaturel et l'irréel finit toujours par se trouver ancrée dans le réel et par trouver une explication à tout de manière toujours cohérente et parfois surprenante.
Marion la jeune femme fragile va se trouver au cœur de la tourmente, au propre comme au figuré, et elle va se lier d'un drôle de sentiment pour l'homme qui a écrit l'ouvrage, un certain Matheson détective de son état qui va devoir enquêter sur une affaire particulièrement ignoble d'assassinat d'enfants dans les faubourgs du Caire.
Un thriller que je qualifierais de palpitant, tant dans la forme que dans le fond, une histoire tout à fait bien écrite qui tient en haleine et qui se permet le luxe de nous raconter deux intrigues en même temps sans nous perdre ni dans l'une ni dans l'autre.
Et surtout une fin qui elle aussi se permet de nous surprendre à la fois dans l'une et l'autre histoire bien que l'une des deux est moins surprenante que l'autre il faut bien le dire.
Concernant l'écriture c'est du Maxime Chattam, donc ceux qui ont déjà lu ne seront pas dépaysés, les autres découvriront j'imagine un auteur assez qui arrive à varier l'invariable, à proposer tout à la fois des scènes parfois particulièrement haletantes avec des passages plus intimistes et pourtant tout aussi importants et intéressants.
On peut reconnaitre autre chose, c'est la grande qualité de documentation de l'auteur qui fait que ses univers sont particulièrement détaillés et plein de vie, que les périodes sont rendues avec force détails et que les lieux sont tout à fait envoutants et donnent une ambiance toute particulière à l'intrigue, aux intrigues devrais je dire.
Malgré la relative épaisseur du livre il se lit finalement assez vite étant donné qu'on désire ardemment savoir le fin mot de plusieurs choses qui se passeront dans l'histoire tout le long de celle ci, mais là encore l'auteur sait nous tenir en haleine en distillant lentement les réponses, mais en gardant surtout le meilleur pour la fin, faisant en sorte que les diverses conclusions ou briques qui permettent de finir de réaliser le puzzle ne s'imbriqueront qu'au moment propice décidé par l'auteur.
En conclusion je dois dire avoir beaucoup aimé ce livre, ce qui m'amène à dire qu'après deux romans du même auteur, j'ai toujours de bonnes et agréable surprises ce qui m'amènera je pense à continuer à lire d'autre livres de lui.


Venez réagir sur le forum

mercredi 22 août 2007

Debil Dead

Debil Dead est un court métrage de Pierre Fernandez en pate à modeler qui met aux prises deux personnages emblématiques des films fantastiques, chacun dans son domaine est devenu culte, et ce court métrage est un duel improbable entre eux.
La réalisation est excellente et les prises de vues sont très imaginatives, les personnages se retrouvent dans une espèce de duel après avoir trucidés pour l'un le tueur de massacre à la tronçonneuse et pour l'autre Blade.

Les deux héros sont le highlander Connor McLeod (Christophe Lambert) et Ash le héros des Evil Dead armé de sa tronçonneuse (Bruce Campbell), ils parlent dans la langue originale de l'acteur c'est à dire en français sous titré anglais pour Lambert et en anglais sous titré français pour Campbell.
Ce court métrage est un petit bijou d'animation, délirant, cynique, qui se termine sur une surprise. D'ailleurs je vous conseille de ne pas stopper la visualisation du court métrage lors du début du générique de fin puisque il se passe encore quelque chose après la fin de celui ci...
Les deux personnages vont passer d'un univers vers un autre, durant leur duel et se retrouver dans l'univers des Evil Dead. Là aussi le travail des décors est parfaitement réalisé, les ambiances recréées avec réussite et le souci des détails est omniprésent.
Si vous souhaitez aller voir des informations sur ce court métrage de 3 minutes 10 vous pouvez vous rendre sur le site officiel où se trouve la jaquette d'un faux DVD du film et l'accès en plusieurs formats au film.
Le site officiel est à cette adresse.
Allez je ne vais pas vous tenir la jambe plus longtemps, si vous souhaitez regarder ce petit film, mettez vous dans l'ambiance, éteignez les lumières, mettez le son à fond (heu pas trop en fait) et amusez vous bien.




Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le réalisateur qui est aussi l'animateur de ce petit court métrage, vous pouvez vous rendre sur la racine du site que je vous indiquais plus haut à cette adresse.
Vous y trouverez des informations supplémentaires sur le travail de cet artiste, je vous conseille particulièrement les pages menant vers deux projets qui ne sont visiblement pas encore tournés, "Debil Duel" et "Batman Identity" je vous laisse découvrir en quoi ils consistent.


Venez réagir sur le forum

La lumière dans les ténèbres

La lumière surgit dans la nuit
Lorsque les larmes coulent telle la pluie
Dans ces moments ou l'âme s'abaisse
Et où le cœur a ses faiblesses
C'est l'heure ou tout est gris dehors
Ou les regrets et les remords
Viennent occuper l'espace vide
Et le remplir d'idées morbides

Cette lumière est salutaire
Elle n'est pas là pour qu'on se terre
Mais qu'au contraire on lève la tête
Et qu'on arrive à reconnaitre
Ceux qui sont tout autour de nous
Et que dans ces temps un peu fou
On aimerait ne pas avoir
Pour s'enfoncer seul dans le noir


Ils sont là pour nous apporter
Tous leur amour leur amitié
Il ne faut pas les repousser
Il faut savoir les accepter
Tendre la main et raconter
Sentir la chaleur retrouvée
De ceux que l'on voulait quitter
Que l'on rêvait d'abandonner


C'est là que la lumière éclate
Et que le cœur enfin se dilate
Remplit du sang de la vie aimée
Près de ceux qui sont nos alliés
Notre famille et nos amis
Qui sont pour nous tous réunis
Autour d'une table bien garnie
Plutôt qu'autour d'un cercueil fleuri


 


Venez réagir sur le forum

Monster Allergy

Série de bande dessinée italienne adaptée en série animée produite par Disney et diffusée sur la chaine M6 depuis octobre 2006 dans l'émission M6 Kid.
Bien qu'à l'heure actuelle il ne me semble pas que la série soit encore en cours de diffusion, mais je tiens à vous parler ici même de la série de bandes dessinées traduites en Français et racontant les aventures d'un drôle de petit garçon et de sa petite voisine.

A l'heure actuelle je n'ais pas lu tous les volumes de la série qui sont au nombre de 16 sans compter le numéro 17 qui va sortir courant de septembre de cette année. Je n'ais lu que les 10 premiers volumes mais je suis conquit par cette petite série que je n'aurais pas à priori découvert de moi même.
Elle raconte l'histoire d'un jeune garçon prénommé Zik qui vit dans un petit quartier résidentiel nommé Old Mill dans la banlieue d'une ville nommée Bigburg. Il y vit avec sa mère et son chat, et tout pourrait sembler aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si une jeune fille ne venait pas à emménager juste à côté de chez lui, une petite Elena Patate.
Il vit dans cette maison qui va s’avérer bien différente de ce qu’elle laisse penser au départ, entouré d’un chat qui parle et d’une poignée de monstre tous plus bizarres les uns que les autres, ainsi que les fantômes de ses grand parents.
Elle va découvrir que son voisin est plus que ce qu'il semble être et qu'il possède un merveilleux pouvoir celui de voir des monstres et des fantômes, chose qu'elle n'arrive pas à faire elle même.
S'ensuivra de nombreuses aventures, et ils iront de découvertes en découvertes chaque fois rencontrant de nouvelles personnes et de nouvelles choses, le scénario est d'ailleurs assez bien rédigé puisque des rebondissements sont présents à chaque volume, la série ne s'essoufflant pas dans les 10 premiers tomes que j'ai lu.
Je ne peux vous en dire guère plus puisque je vous gâcherais le plaisir de la découverte sachant que c'est ce qui fait le principal attrait de cette série, les dialogues sont croustillants j'ai d'ailleurs deux ou trois fois (oui sur dix volumes c'est peu) pouffé de rire à certaines répliques ou certaines situations.
Concernant le style graphique, il est d'un genre proche à la fois du comics et du manga, l'univers est très particulier et bien définit, on aime ou on n’aime pas je dirais, moi j'ai assez accroché. Les couleurs sont vives ou chatoyantes, et le trait n'est pas brouillon, les personnages sont attachants, qu'ils soient humains ou pas.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas commencé à lire une série si attachante et pour laquelle je veux connaitre la suite et savoir ce qui va se passer.
En tout cas cette série est une sympathique découverte qui me rabiboche avec la bande dessinée alors même que je trouvais peu de nouvelles séries qui me plaisait vraiment.


Voici les dix volumes que j'ai déjà lus de cette série.


Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre


Monster Allergy,tome 2: La Pyramide des invulnérables


Monster Allergy, tome 3 : Magnacat


Monster Allergy, tome 4 : La Ville suspendue


Monster Allergy, tome 5 : Le Tuteur étoilé


Monster Allergy, tome 6 : Charlie Schuster arrive !


Monster Allergy, Tome 7 : Monstres en boîte


Monster Allergy, Tome 8 : L'Abriteur du phare


Monster Allergy, Tome 9 : Le Retour de Zack


Monster Allergy, Tome 10 : Au Coeur de l'arbre creux


 


Venez réagir sur le forum

mardi 21 août 2007

L'ile de la tentation

Enfin ce soir le plus racoleur des programmes de TF1 arrive à sa phase finale à savoir la fin de l'aventure et le choix entre partir ensemble ou séparément.
Mais je vois que ceux qui ne connaissent pas sont peut être déjà perdus, alors commençons par le commencement, ce programme directement importé des Etats Unis nous propose de suivre dans une émission au montage diabolique (si si j'y reviendrais) 4 couples venus pendant 12 jours sur une ile paradisiaque tester la force de leur amour et la fidélité dans leur couple.
Bien entendu tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si tout d'abord les couples n'étaient pas séparés à leur arrivée, et que les hommes n'étaient pas entourées de dizaines de nanas prêtent à tout (par contrat) pour les faire craquer et idem pour les femmes avec des dizaines d'hommes totalement désinhibés.

Alors déjà bien entendu le casting dans ce genre de programme est primordial et il faut avouer que chaque année ils font de plus en plus fort que ce soit au niveau des couples venus faire les ploucs dans ce truc comme au niveau des heu... comment peut on nommer ces hommes et ses femmes prêt à tout y compris coucher afin de gagner je ne sais quoi probablement de l'argent si ils font exploser les couples venus participer.
Parce que ceux qui sont appelés les tentateurs sont on ne peut plus explicite quand à leur but et quand à la manière d'y arriver. Et il faut reconnaitre que certains ou certaines sont vraiment là pour réussir leur mission.
Mais on peut se dire qu'après tout, les jeunes gens ne sont séparés que 12 jours en tout et pour tout et que même si l'ambiance est à la fête, que même si les "tentateurs" sont là pour faire craquer les gens ils sont capables de tenir le coup vu le peu de temps que dure l'émission, et bien non, cette année dès la première soirée certains hommes ont eu des comportements digne de verrats reproducteurs lâchés dans sur une meute de truies en chaleur après une période d'abstinence forcée de plusieurs semaines.
Bien sur les femmes ne sont pas toujours plus sages que leurs hommes, et il faut reconnaitre que cette année comme souvent les 12 jours se sont avérés être le prétexte à de nombreux débordements divers de part et d'autre.
Mais ce qui représente la plus grande force de ce programme c'est le montage de l'émission que ça soit le montage des divers épisodes diffusés, mais aussi des images présentés aux candidats, car pour faire prendre la sauce les candidats ne sont pas véritablement tenus à l'écart les uns des autres.
En effet tous les soirs je crois, en alternance (un soir les garçons, un soir les filles) les couples sont présents à un feu de camp durant lequel ils voient des images de leurs moitiés et ce qu'ils font.
Et il faut dire que le but est de faire monter la sauce et que les extraits sont choisis avec précaution de manière à faire réagir ceux qui regardent et que c'est ce qui souvent déclenche des réactions qui font le succès du programme.
Larmes, tristesse, jalousie, colère, bref de quoi nourrir le téléspectateur qui aime les sentiments et la véracité de ceux ci.
Ce programme est exempt de morale il faut bien le dire, et il n'est vraiment pas le genre de programme que je trouve sain, et que dire des couples ou des tentateurs qui se prêtent au jeu si je puis dire et qui vont pendant des semaines voir plus subir le contre coup de ce genre de programme.
D'autant plus que cette année plus que les autres le programme s'est avéré heu comment dire, agité, bien qu'on puisse surement compter là aussi sur le montage de l'émission pour faire croire à ça.
Bref je ne suis pas mécontent qu'enfin il se termine, même si je ne me fais pas d'illusion et vu le succès remporté cette année, il n'y a aucun doute l'année prochaine l'émission sera surement reconduite, et vu que j'ai l'impression que chaque année elle fait de pire en pire on peut imaginer que l'année prochaine encore plus que cette année ce sera un joyeux bordel tout en se demandant non sans une certaine anxiété où et quand ils arrêteront la surenchère, mais c'est aussi ce qui fait regarder ce genre de programme n'est ce pas? Savoir jusqu'où ils iront et ce qu'ils feront ou pas...


Venez réagir sur le forum

La signalisation des radars

A chaque jour sa polémique vis à vis des propositions du gouvernement, et chaque jour de nouvelles idées de débat et de discussions.
Il y a eu il y a peu le fait d'enlever la signalisation indiquant la présence d'un radar fixe, et qui semble poser quelques légers problèmes.
Nous allons aussi voir que de toute façon indiqué ou pas par un panneau ça ne change ou ne changera pas grand chose aux problèmes qui sont soulevés par cette proposition.

L'idée est donc de ne plus indiquer la présence des radars fixes en supprimant les panneaux indicateurs qu'on trouve sur le bord de la route.
Il semble en effet que ces panneaux ont certes bien des effets dissuasifs mais ont aussi pour principale caractéristique de faire en sorte que les petits malins freinent promptement à leur vue n'attendant ensuite que le passage de l'appareil pour réaccélérer de plus belle.
Combien de fois à la vue de ces panneaux des conducteurs se rabattent sans aucune sécurité, sans clignotant et en freinant de manière à reprendre la file des véhicules qui roulent à la vitesse normale se faisant réduisant les distances de sécurité parfois à une vue de l'esprit que ce soit pour la voiture qu'ils suivent ou celle devant laquelle ils se rabattent.
Alors qu'est ce que ces panneaux supprimés pourraient changer? Et est ce qu'on ne pourrait pas trouver des solutions intermédiaires? Par exemple est ce qu'on ne pourrait pas parfois après les radars automatiques mettre un radar mobile embarqué histoire de calmer ceux qui réappuient sur l'accélérateur une fois le radar passé et qui se trouvent être dangereux pour les autres.
Mais quand bien même les panneaux seraient supprimés, que se passerait-il exactement? Tout d'abord les gens qui ont des moyens ou qui n'ont pas envie de se faire prendre utiliseront tous les artifices existants pour repérer ces radars et éviter de se faire flasher, que ce soit grâce aux GPS, voir même aux détecteurs de radars dont la publicité est semble il autorisée en France tout du moins dans certaines revues ou magazines, il existe une foule de solutions toutes plus couteuses les unes que les autres.
Et bien entendu toutes ces personnes qui auraient des moyens de repérer les radars ont toutes les chances d'avoir les mêmes réactions et le même comportement que ceux qu'on voit actuellement lorsque le panneau est repéré.
De toute façon ce panneau est il utile après tout? Si c'était le cas combien d'amendes pourraient être évitées? Si les panneaux étaient si visible et donnait trop d'indications aux conducteurs, personne ne se ferait prendre par le radar qui les suit n'est ce pas? Et pourtant la somme perçue par l'état ne cesse d'augmenter, ce qui prouve que les radars fonctionnent et que ces panneaux n'ont qu'un intérêt limité.
Par contre il existe une solution peut être valable afin d'augmenter le nombre de radars fixes sans que cela coute des centaines de milliers voir des millions d'euros à l'état tout en préservant l'intérêt dissuasif, par exemple en implantant des faux radars, avec les panneaux indicateurs habituels et un radar totalement similaire à ceux existants, mais vidé de son contenu et ne servant finalement que de leurre.
En tout cas il est important que parallèlement à ces systèmes sensés réduire les excès de vitesse, d'autres moyens de prévention et de punition soit mis en place comme les survols par hélicoptère permettant de détecter et punir les défauts de distances de sécurité aussi dangereux que les excès de vitesse, et pour lesquels on a parfois l'impression qu'il n'existe aucune punition, combien de fois se fait on rabattre devant le nez ou se fait on suivre de trop près, peut être de nouvelles pistes devraient être trouvées concernant ces comportements à risque.
Avant de se prendre la tête à savoir si on doit enlever ces panneaux ou pas, il y a peut être d'autres pistes à explorer et d'autres choses à faire pour augmenter la sécurité sur les routes et éviter des accidents et toutes leurs conséquences.


Venez réagir sur le forum

Franz-Olivier Giesbert - La tragédie du président


"Scènes de la vie politique 1986-2006"
Ce livre est un voyage dans la carrière d'un homme politique que les Français ont élus à deux reprises et qu'ils ont pris en affection, cet homme qui avait un je ne sais quoi de sympathique même auprès de ceux qui ne l'aimait pas, j'ai nommé Jacques Chirac.
Cet ouvrage couvre la période durant laquelle la carrière de l'ancien président a pris son essor, entre ses échecs aux présidentielles et ses charges ministérielles jusqu'à son accession finalement à la plus haute marche du pouvoir, ce livre témoignage nous fait partager de nombreuses périodes et scènes de cette vie tumultueuse et bien remplie.

L'auteur Franz-Olivier Giesbert, journaliste romancier et biographe de son état, actuellement directeur du magazine le point a partagé pendant de nombreuses années la vie quotidienne de nombreuses personnalités politique, de ces rapports privilégiés il en a fait de nombreux carnets contenant anecdotes et petites phrases qu'il utilise dans ce livre pour rendre plus vivante la vie de cet homme par des petites scènes parfois truculentes, et parfois émouvantes.
Cet ouvrage n'est pas un plaidoyer pour l'ancien président loin s'en faut, puisque de nombreuses choses très personnelles sont présentées, c'est tout au contraire un portrait sans réelle complaisance, mais qui s'avère je pense assez juste et assez impartial.
Comme l'indique l'auteur d'ailleurs "si les hommes politiques veulent garder leur part d'ombre, il ne faut pas qu'ils fréquentent les journalistes".
Dans cet ouvrage, on suit l'évolution d'un homme qui va changer de manière subtile mais radicale sa conception personnelle de la politique, changeant aussi de convictions et de manière de faire au travers des années qui l'ont menées à ses dernières responsabilité, on y voit aussi un homme tiraillé entre ses amis, ses proches, ses collaborateurs, entre ceux qui voudront trop bien faire et ceux qui au contraire voudront trop en faire pour eux même.
Et il est étonnant de voir comment certaines "tragédies" pour reprendre les mots de l'auteur, vont passer du domaine personnel au domaine public, pour devenir des tragédies nationales sur la fin.
C'est l'histoire d'un homme qui avait surement tout pour faire de grandes choses et qui s'est contenté de faire ce que son prédécesseur avait commencé, laisser la France évoluer à son propre rythme, sans l'accompagner, sans lui donner l'impulsion nécessaire ni anticiper son futur.
La chose la plus agréable vient des nombreux passages qui sont des citations des personnes décrites dans le livre, de phrases ou de situations que l'on a l'impression de vivre de l'intérieur comme si finalement on regardait depuis les coulisses se nouer et se dénouer les nœuds du pouvoir sur des cordes qui finissent par se mélanger et s'entremêler de manière de plus en plus complexes pour finalement faire un sac de nœud totalement impossible à démêler.
Cet ouvrage dans une moindre mesure lève quelques voiles sur d'autres personnalités ayant croisées ou côtoyées l'ancien président, les présentant là aussi parfois de manière inattendue et toujours avec des citations très vivantes.
Attention ce livre n'est pas une suite de réplique ou de phrases sorties de leurs contextes et utilisées à la va y comme je te pousse, elles ne sont toujours présentes que pour illustrer des réflexions, que pour appuyer la démonstration et l'explication.
J'avais déjà dans le passé lu quelques livres politiques mais jamais de cet auteur, et j'avoue que je me tâte désormais pour lire les romans de celui ci et les autres ouvrages politiques qu'il a à son actif parce que sa manière d'écrire est agréable, parfois un peu lexicalement difficile à suivre mais assez fluide et claire dans l'ensemble.
Une plongée dans les coulisses de la politique qui m'a donné à réfléchir un peu sur la manière dont on en vient à considérer ou juger les hommes politiques parfois avec des critères qui ne sont finalement peut être pas les bons, et comment on peut dans le même temps passer totalement à côté de la personnalité profonde d'une personne en se basant sur l'image qu'elle donne dans les médias par exemple.


Venez réagir sur le forum

L'actualité des Guns n' Roses

On le sait les Guns n' Roses sont l'un des groupes les plus mythiques des années 80, et même si la formation actuelle ne contient plus comme membre du groupe original qu'Axl Rose, il faut reconnaitre que ce groupe a toujours dans l'esprit des gens quelque chose de magique.
Cette année devrait si tout se passe bien sortir le nouvel opus du groupe "Chinese Democracy" un nouvel album censé signer la renaissance du groupe, groupe qui est actuellement en tournée dans sa formation actuelle.
Cette année signe aussi les vingt ans de leur album "Apetite For Destruction" et c'est là que l'actualité de l'un télescope l'actualité de l'autre.

Lors de la conception du nouvel album les anciens membres du groupe n'ont pas participés, d'ailleurs Slash a indiqué qu'il avait entendu quelques morceaux et qu'il trouvait qu'Axl avait fait un sacré bon boulot. Indiquant qu'il ne souhaitait pas y participer mais qu'il suivait ça avec attention.
A priori donc seul Axl Rose restait sur le navire et cela semblait convenir à tout le monde, mais un événement récent a vu fleurir les déclarations diverses des anciens membres du groupe.
En effet pour fêter les 20 ans de l'album "Apetite For Destruction" le 28 juillet les Guns n' Roses se sont réunis presque au grand complet pour un concert exceptionnel.
Presque puisque Axl Rose ne s'y est pas rendu, ce qui n'a pas empêché plusieurs membres du groupe original d'avoir souhaité sa venue jusqu'au bout, et d'avoir souhaités une espèce de reconstruction du groupe d'origine.
Steven Adler ancien batteur du groupe était d'ailleurs le plus enclins à indiquer qu'Axl Rose ne pouvait pas passer à côté de l'événement, indiquant d'ailleurs dans la presse que ce que les Stones font lorsqu'ils jouent, les Guns peuvent faire facilement le triple et qu'il serait impensable de ne pas réunir le groupe à nouveau.
Alors coup de pub mal placé de la part de certains membres? En tout cas entre les déclarations faites lors de la préparation du nouvel album qui n'en finit plus de rester en gestation et celles faites à l'occasion de cet anniversaire, les fans s'y perdent, mais gageons que dans tous les cas ce groupe ne sera pas un groupe du passé et que quoi qu'il se passe dans sa composition, qu'elle reste telle qu'actuellement ou qu'elle revienne aux sources l'année 2007 sera l'année des Guns n' Roses en tout cas c'est tout ce qu'on leur souhaite.
Et puis il semble que d'après quelques concerts les nouvelles chansons du groupe soient effectivement une révélation et que peut être tel le phénix, ce "Chinese Democracy" est l'étincelle qui manquait pour remettre le feu aux poudres d'un groupe qui n'a pas finit de faire des étincelles.


Venez réagir sur le forum

Campagne pour une vraie beauté

Dove s'est déjà plusieurs fois positionné face aux canons de beauté actuels en imposant son slogan sur la beauté réelle.
On se rappelle les modèles présentées dans les dernières publicités de la marque et qui sont plus proches des femmes que l'on croise dans la vie courante plutôt que les mannequins habituels.
D'ailleurs maintenant la marque insiste particulièrement sur cette vrai beauté, pour prendre le contre pieds de ce que les canons de la mode imposent chaque jour un peu plus surtout dans les domaines des produits de beauté.

Et bien Dove va plus loin grâce à un site et une fondation sur la confiance en soi, prônant des valeurs qui devraient être celles de notre monde, comme le fait que la beauté n'a pas d'âge, que la beauté est naturelle, et que toutes les femmes sont belles.
Le site permet de s'inscrire pour participer ou proposer des ateliers de travail sur la beauté pour les jeunes filles afin de leur redonner le gout de vraies valeurs.
Ce site est disponible à cette adresse, vous y trouverez des informations, des documents, des quizz, tout un tas de petites choses bien pensées.
Par exemple certains des documents sont disponibles sur la page des ateliers de travail à cette adresse.
Mais l'un des plus importants et des plus choquants des documents est un petit film réalisé par l'un des photographes de mode parmi les meilleurs du monde et qui explique comment sont réalisés les images de perfection que les magazines et les médias nous présentent à longueur de journée.
Ce petit film est hautement instructif, puisque on voit une jeune femme qui vient pour une photo, tout le travail qui est fait sur elle que ça soit sur le maquillage ou les cheveux. Puis le travail qui est fait sur la retouche de l'image une fois la photo faite.
Et il faut reconnaitre que l'image finale n'a vraiment plus rien à voir avec la photo de départ et encore moins avec le mannequin qui est venu poser au départ avant le maquillage et les divers artifices habituels.
Voilà enfin une campagne de publicité qui prône des valeurs et qui montre que la vie réelle est loin de ce qu'on voit dans les médias et rien que pour ça et pour le nombre de jeunes filles qui pourraient peut être éviter de sombrer dans l'anorexie ça vaut le coup d'en parler et de faire passer leur message.



 


Venez réagir sur le forum

vendredi 3 août 2007

Du court Français

Pour la rubrique des courts métrages aujourd'hui je ne vais pas vous présenter un film mais plutôt trois en vous parlant d'un réalisateur français plein de talent et très prometteur.
J'ai nommé David Sarrio, ce réalisateur en contact déjà avec de grands studios américain entre autre a quelque petits courts métrages sympathique à son actif.

J'ai arbitrairement décidé de ne vous en présenter que trois qui sont pour les deux premiers des hommages aux personnages de Marvel DareDevil et Hulk avec une mise en scène rythmée et une réalisation vraiment surprenante.
Quand au troisième il est plus ou moins la carte de visite d'un long métrage en projet qui n'a pour l'instant comme existence que cette petite bande annonce, et un petit bout de scénario qui semble t'il n'est pas finit.
Toujours est il que je ne peux que vous conseiller de prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site officiel de ce réalisateur afin de vous rendre compte de son travail, et surtout de prendre quelques minutes pour regarder ces courts métrages qui sont très réussis.
Concernant le site officiel du réalisateur rendez vous à cette adresse.
Les trois vidéos sont extraites du site dvdrama étant donné que certaines sont accessibles sur le site officiel mais pas toutes et que les sites d'hébergement de vidéos ne les contiennent pas non plus.
Dvdrama qui a d'ailleurs consacré une interview à ce réalisateur dernièrement que vous pouvez consulter à l'adresse suivante.
Voici les trois vidéos.


Daredevil the teaser


Projet Gamma


Feedback


 


Venez réagir sur le forum

L'aide "raciale"

Nos voisins canadiens ont parfois de bonnes idées, mais parfois des idées qui semblent plus polémiques, et celle qu'ils ont présentés récemment par la voix du ministre Bachand Ministre du développement économique et qui compte proposer une aide de 3 Millions de $ sur trois ans à destination de la communauté noire de Québec afin de favoriser l'entreprenariat dans cette communauté et la soutenir.
3 organismes issus des communautés noires antillaise, africaine et anglophone auront chacune 120 000$ par an pendant trois ans afin d'encourager les initiatives, d'aider à la création des entreprises etc...

Même si on imagine aisément que cette aide vient répondre à un problème existant qui fait que les entrepreneurs d'origine noire (je déteste cette tournure de phrase) sont moins nombreux que ceux d'autres origines, le problème devait il effectivement être traité de cette manière et surtout avec une aide qui n'est pas il me semble propre à prôner l'égalité des gens.
Vous me direz si vous connaissez un peu le pays que des élections approchent et qu'on peut facilement imaginer que cette aide ne soit qu'une manière détournée pour obtenir des voix supplémentaires et viser des "parts de marché", mais cela justifie t'il cette "ségrégation" à l'envers?
Et puis soyons un peu cynique, mais comment sera déterminé le droit ou pas à cette aide, devra t'on faire acte d'une peau noire, ou pourra t'on être métissé, et dans quelle mesure pourra t'on l'être, s'arrêtera t'on aux parents directs, aux grands parents, et si on est atteint d'une affection qui touche à la pigmentation de la peau? Si l'on est d'origine noire mais albinos y a t'on droit?
Beurk cette annonce me fait froid dans le dos et me donne des nausées, si l'on commence à discriminer les gens sur leur matériel génétique où cela va t'il s'arrêter? Même si le racisme ou la discrimination sont à la source du chômage plus important des gens de couleur au canada et même si le pourcentage d'entrepreneur dans cette population est moindre que chez la population "à peau blanche" est-ce une solution de proposer des fonds et des aides à destination de ces personnes?
Ou faut il comme en France plutôt tenter de permettre une meilleure intégration dans les circuits existants, en effet n'est ce pas ghettoïser un peu plus cette population qui pourquoi pas si on pousse le vice va se mettre à consommer noir, à s'habiller noir, à privilégier les gens de cette couleur de peau et donc à "ethniser" un peu plus la population au lieu de privilégier la mixité et le mélange.
Et puis est ce qu'une couleur de peau est un trait culturel, peut on définir une origine sur une couleur de peau? Heureusement que non, et pourtant c'est un peu l'impression donnée dans ce cas là.
Alors peut être que cette annonce est juste mal faite et que cette aide vise par exemple les populations originaires de tel ou tel endroit et qui ayant des difficultés à obtenir des aides des banques ou des organismes publics n'ont plus qu'un fond spécial comme celui ci pour les aider à monter des projets, on pourrait penser à la communauté haïtienne du Québec par exemple.
Mais encore n'est ce quand même pas de la discrimination pour d'autres immigrés venant d'endroits pour lesquels les démarches ne sont pas "aussi difficiles" et qu'on n'aidera pas sous prétexte que les chiffres indiques qu'ils ont moins de problèmes statistiquement?
Bref j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne sais comment on peut juger de qui aura droit ou pas à cette aide, je ne comprends pas qu'on puisse accorder ainsi de l'argent sur des bases qui me paraissent malsaines et je dois avouer que ça me pose des tonnes de questions et de problèmes d'imaginer des raisons expliquant cette affaire. Surtout si l'on estime que la société se doit d'être un endroit ou les populations se mélangent et ou tout le monde a droit aux mêmes aides et aux mêmes possibilités afin de la rendre la plus égalitaire possible, même si soyons réaliste, elle n'est pas forcément égalitaire naturellement puisqu'elle n'est après tout qu'un ensemble d'êtres humains imparfaits dont certains ne veulent pas de cette égalité.


 


Venez réagir sur le forum

Le Maximum Kouette - Et Alors


Un groupe de ska parisien dixit le groupe en lui même composé principalement de femmes, une découverte et un album sorti en 2006 qui n'est pas leur coup d'essai puisque c'est le troisième de ce groupe.
Que ce soit dans les paroles, les musiques on sent une certaine maturité, d'ailleurs on est un peu éloigné des rythmes des premiers albums qui étaient plus proche du reggae ou du ska que cet opus qui pourrait se rapprocher d'un style un peu punk.

La plupart des chansons ont des paroles qui méritent qu'on les écoute attentivement, certaines sont personnelles ou en tout cas résonnent comme des chansons personnelles, d'autres qui sonnent comme des roquettes contre des sujets variés.
Toutes sont en rapport avec des sujets de société ou de la vie de tous les jours, et quand on prend le temps de les écouter elles sonnent juste et touchent.
Prenons "Va t'faire" un morceau, que dis je un hymne antimacho, qui sonne très juste, dont la musique accompagne parfaitement les paroles, et dans laquelle de nombreux hommes risquent de se retrouver même si ce n'est que pour un des travers dénoncé...
Nous pouvons aussi nous arrêter sur le morceau "Karen" qui nous raconte l'histoire d'une ado qui se cherche et la vie d'une adolescente avec ses problèmes ses rêves, là encore on notera un travail de paroles excellent et une musique qui suit très bien.
Dans les chansons qui touchent on pourra noter "J'aurais aimé" une histoire de rupture mélancolique, mais cet album contient aussi des chansons plus rythmées et plus envolées comme "Les meutes" une chanson tout en violence et en percussion qui nous montre que le groupe en a sous la pédale même s'ils n'en abusent pas.
Dans "American Way Of Life" là encore une chanson qui dénonce sans en faire des tonnes, et qui est agréable à écouter, avec des changements de rythmes divers.
Et j'en passe et des meilleures cet album est à l'image du groupe, hétéroclite et surprenant, des morceaux aux univers et aux sonorités différentes, des chansons tantôt intimistes ou presque et des chansons plus générales dans lesquelles on se reconnait et où parfois on esquisse un sourire en repensant à telle ou telle personne qui colle aux paroles.
Je dirais que j'ai trouvé des petits airs de Skunk Anansie parfois dans certains morceaux, surement du à la voix de la chanteuse et à la musique avec ses passages calmes et ses refrains plus rythmés.
En tout cas un album agréable à écouter, même si j'avoue trouver certains morceaux inégaux dans le sens ou ils me plaisent moins, mais tout ça n'est finalement qu'affaire de gout.
Si vous voulez connaitre un peu plus ce groupe et écoutez certains morceaux y compris deux morceaux en extrait de cet album une seule adresse, le site officiel du groupe.
Pour les morceaux en extrait issus de cet album voici les liens directs des fichiers mp3 sur le site officiel du groupe.
"Et Alors"
"Les Meutes"


Venez réagir sur le forum

Rainbow Six **


Second volume d'une série de deux, ce livre développe l'intrigue du premier tout en nous menant vers la conclusion de celle ci, on retrouve donc John Clark ainsi que tous les militaires de Rainbow au prise avec des problèmes qu'ils sont les seuls à pouvoir gérer.
L'histoire après s'être complexifiée tout au long du premier volume commence doucement à s'éclaircir, les événements prennent place et les pièces du puzzle s'emboitent, et même si le lecteur a une longueur d'avance il n'a pas l'impression pourtant de tout connaitre.

Et c'est l'intérêt de ce volume, en effet on continue de découvrir des liens ou des choses qu'on pensait savoir et qui s'avèrent finalement une fois éclairée complètement d'une logique à toute épreuve.
Toujours dans la même veine que le premier volume, celui ci contient vraiment les mêmes qualités que le premier et partage aussi ses défauts d'ailleurs, certains passages semblent sans rapport ou inintéressant bien qu'ils s'avèrent participer activement à la construction de l'histoire et au développement de celle ci.
En effet tout comme le premier j'ai eu des moments de lassitude face à certaines situations ou certains passages, Il faut noter que ces deux volumes sont du à une édition poche qui explique cette coupure, le roman original n'étant bien sur pas en deux parties mais bien d'une seule traite.
Les plus surprenant étant je crois l'évolution psychologique des personnages en si peu de temps, que ce soit le temps en nombre de pages ou le temps dans le roman à proprement parlé, puisque les événements sont étalés sur une période relativement courte en fait.
C'est l'un des points essentiels de ce roman pour peu que l'on connaisse un peu John Clark, en effet dans Rainbow Six il prend la place de bureaucrate en charge d'un service spécial, lui l'homme de terrain, l'homme d'action va devoir devenir ce qu'il abhorre le plus, et jouer de tous les rouages de l'administration pour ses hommes.
Mais certaines personnes en ont décidés autrement, et ils vont le faire rentrer sur le terrain, et à partir de cet instant tout va s'accélérer, et l'histoire va prendre de la vitesse jusqu'à l'apothéose finale qui vous surprendra surtout dans sa conclusion inattendue mais tellement morale après tout.
L'histoire décolle enfin, même si comme je le disais certains passages sont un peu longuets, mais comme tout se met assez bien en place et que l'histoire se tient et se crédibilise même si je puis dire au fur et à mesure de l'avancée du roman, on lui pardonne finalement tous ces passages parfois un peu lassants.
L'intrigue complexe se démêle d'elle même et tout s'explique y compris ce qu'on pourrait prendre parfois pour des incohérences. Bref une écriture qui s'avère agréable, une histoire qui se trouve tenir la route et des personnages humains aux réactions d'hommes et pas de superhéros ce qui aurait pu être le cas.
Je dirais comme le premier volume que ceux qui aiment les thrillers technologiques réalistes, dans lesquels tout ne se déroule pas comme on l'imagine, où le manichéisme n'existe pas et où  il faut faire avec toutes les teintes de gris contenues entre le blanc et le noir, vont prendre plaisir à suivre les aventures de la cellule Rainbow et surtout découvrir comment l'intrigue sera menée jusqu'au bout.
Au final en cumulant les deux romans, près de 1300 pages permettant de se détendre agréablement.


Venez réagir sur le forum

Enfin l'arrêt du BCG

Ceux d'entre vous qui sont parents le savent, le BCG est l'un des vaccins obligatoires les plus problématiques à propos duquel depuis des années on parle d'arrêter de le faire systématiquement et qui pourtant continue d'être prescrit pour tous les enfants qui rentrent en collectivité.
En effet qu'on veuille faire entrer ses enfants en crèche, à l'école, chez une nounou, bref au contact d'autres enfants et l'on vous demandera un certificat de vaccination pour le BCG.
Et bien enfin, depuis le temps, cette époque est révolue, les médecins n'auront plus à faire des certificats de complaisance et surtout les enfants n'auront plus à subir les effets secondaire de ce vaccin et toutes les mésaventures qui lui sont reliées.

Il faut tout d'abord savoir que de nombreuses études ont démontrées que le BCG n'est pas une protection très efficace contre la tuberculose, en effet certaines études estiment que le degré de protection ne serait que de 50% mais à contrario pour les méningites et les miliaires issues de la tuberculose le degré de protection est lui très bon avec ce vaccin.
Une des informations qui permet de se dire que ce vaccin n'est plus obligatoire concerne le nombre de personnes touchées par la maladie en France, on estime que 9 personnes sur 100 000 en France ont été en contact avec l'infection, ce qui est finalement suffisamment peu pour estimer qu'une vaccination globale n'est plus adaptée.
En effet la vaccination n'est pas totalement annulée, mais recadrée, en effet les populations dites à risque (venant de pays ou la maladie est fortement répandue, ou issus de familles ayant eu des cas récemment) continueront d'être vaccinées afin d'éviter que ne se reproduise des problèmes similaires à d'autres pays dans le monde ou l'arrêt de la vaccination obligatoire pour telle ou telle maladie s'est avérée catastrophique avec les années qui ont suivies une explosion de cas.
Mais si vous avez des enfants peut être avez vous joué le jeu de faire le vaccin comme la loi vous le demandait, et si tout s'est bien passé tant mieux, mais il se peut aussi que comme moi vous ayez eu des enfants qui ont réagis de manière non normale à la vaccination.
En effet je suis au delà des statistiques puisque j'ai fait un 100% puisque 2 sur 2 de mes enfants ont fait une bécégite, ce qui pourtant ne devrait être que quelques pourcent des enfants vaccinés, mais les statistiques prennent-elles en compte les enfants réellement vaccinés ou ceux pour lesquels on fait croire que le vaccin a été fait...
Car de nos jours il n'y a plus de vérification que le vaccin a pris et qu'il a été fait correctement, la dernière manière de le faire consiste en une piqure intradermique déjà difficile à appliquer. Et dans les deux cas, mes enfants ont développés une boule purulente à l'emplacement de la piqure, boule ne se résorbant qu'au prix de nombreuses semaines de traitement local et de galère.
Et puis il est aussi intéressant de voir quelle sera l'économie réalisée par la sécurité sociale concernant ce vaccin, en effet savez vous qu'il est nécessaire d'acheter le vaccin pour aller faire faire la piqure (cela semble tout à fait logique et normal) mais savez vous que le conditionnement est très bizarre, en effet lorsque vous achetez le vaccin, il contient non pas une dose unique pour la piqure de votre enfant, mais dix doses, oui oui dix doses dont neuf vont finir à la poubelle puisque la piqure est unique et qu'il est bien entendu totalement inacceptable de réutiliser le vaccin pour d'autres enfants...
En termes d'argent l'économie va se chiffrer à près de 115 Millions d'Euros... Et rien que pour cette raison là en plus bien entendu des autres et des conclusions récentes de diverses études il est compréhensible que médecin comme parents trouvent qu'il était nécessaire de faire rapidement arriver cette réforme.
Et pourtant il en aura fallu des années avant d'y arriver, mais enfin c'est fait, l'obligation de vaccination n'est plus, en espérant que de la même manière les écoles, crèches ou autres seront réactives et ne demanderont plus ce vaccin rapidement afin de soulager nos chères têtes blondes de ce passage obligé et douloureux qui finalement semble pouvoir leur être évité.


Venez réagir sur le forum

Rainbow Six *


Premier volume d'une série de deux ce premier livre nous raconte la création d'une unité antiterroriste internationale nommée Rainbow avec à sa tête un certain John Clark que les habitués de l'auteur connaissent puisque il est le héros de nombreux romans comme "danger immédiat" on "la somme de toutes les peurs".
D'ailleurs ces noms vous parlent peut être puisque ces deux livres ont été adaptés au cinéma si ce n'est que le personnage principal dans l'entretemps s'est trouvé renommé Jack Ryan.
Il est à noter qu'un film Rainbow Six est prévu pour 2008 et qu'à l'origine il devait être adapté par John Woo et qu'il sera finalement réalisé par Zack Snyder à qui l'on doit entre autre "L'armée des morts" (Dawn of the dead) ou bien plus récemment 300.

Comme à son habitude Tom Clancy spécialiste des thrillers technologiques et plus particulièrement de ceux basés sur les milieux du renseignement US (avec comme principale agence la CIA) utilise toutes ses connaissances au service d'une histoire riche et pleine de rebondissements.
Chez Clancy il faut aimer les descriptions de matériel militaire détaillées, il faut aussi aimer les termes techniques qui parfois sont difficiles à comprendre, et surtout il faut apprécier ces milieux si particulier tant ils sont décrits avec réalisme et force détails.
Les protocoles, les manières d'intervenir, bref chez Clancy on participe à l'action, on est au cœur de celle ci et c'est ce qui plait ou déplait c'est selon.
Alors que dire de ce premier volume? Tout d'abord que j'ai ressenti plusieurs fois des moments de creux, des vides, je dois presque avouer avoir eu des moments de lassitude, parce que l'intrigue est suffisamment facile à comprendre mais tout à la fois complexe.
Et justement de nombreux passages sont réservés à mettre en place cette histoire et surtout à présenter tous les personnages de cette intrigue et il faut dire qu'ils sont nombreux et que pour certains le lien n'est pas évident à deviner.
Concernant les interventions de ce groupe de têtes brulées, elles sont après coup suffisamment nombreuses pour se renouveler et ne pas lasser et suffisamment rythmées pour rompre avec le reste du roman ce qui évite de se sentir trop las.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres romans de Clancy qui utilisent les mêmes personnages principaux, bien que de nombreuses références soient parsemées dans le livre et qu'elles renvoient aux précédentes aventures de John Clark et de son gendre Domingo Chavez.
Le livre ne se suffit pas il vous faudra acquérir le second volume sous peine de vous trouver coincé au milieu d'une histoire sans queue ni tête et de ressentir une frustration terrible...
En conclusion, un roman très bon, bien au dessus d'ailleurs de romans faussement attribuée à Clancy comme la série des "Op-Center" pour lesquels son nom apparait dans les titres de la série bien que l'écriture soit de Steve Pieczenik.
Que ceux qui aiment les thrillers mêlant la technologie, les militaires et les intrigues d'espions n'hésitent pas ils auront là un excellent roman qui va leur faire passer des moments agréables.


 


Venez réagir sur le forum

Le dopage et les retransmissions télé

Voilà une bien triste nouvelle si je puis dire puisque deux chaines publiques Allemandes ont décidés d'arrêter de retransmettre les étapes du tour de France après que le contrôle en juin d'un coureur allemand dont les résultats se sont fait attendre ont révélés qu'il était positif à des produits dopants.
Alors en premier lieu pour résumer l'affaire le coureur a fait des tests en juin lors d'une course autre que le tour de France, et ses résultats viennent tout juste de tomber, alors que lors des tests précédents le tour de France il n'avait pas été détecté positif, donc ce n'est pas les tests ou l'organisation du tour qui est en jeu dans cette affaire.

Les deux télévisions qui ont décidés de ne plus retransmettre la course expriment un ras le bol concernant le dopage, ce coureur était un jeune coureur, un espoir d'une relève enfin propre et enfin décidée à offrir du spectacle aux gens et semble t'il la déception conséquente à ce test positif a pesé dans cette décision de cesser les retransmissions.
Mais pourtant on peut dire ce que l'on veut, depuis des années la course cycliste est très certainement l'un des sports ou le plus de contrôles anti dopage sont réalisés, et ou le plus de sportifs sont détectés et sanctionnés, tout le monde se rappelle l'affaire de l'année dernière dans laquelle le maillot jaune et vainqueur du tour avait été déchu de son titre après certains résultats d'analyses positifs.
Et de nombreux autres sports feraient bien de prendre exemple sur ces méthodes qui même si elles ne sont pas parfaites et même si elles ne permettent pas d'éviter toutes les triches font tout de même que petit à petit ce sport s'assainit et qu'il regagne lentement mais surement une éthique qui mène certains anciens coureurs à avouer qu'ils se sont dopés.
Mais si une chaine de télé décide de ne plus retransmettre la course du tour de France ou les courses cycliste quel est le message envoyé aux autres sports? Que s’ils travaillent à la prévention et au dépistage du dopage ils risquent de se voir retirer la manne financière des retransmissions télévisuelles... Ce n'est pas le meilleur message que j'ai entendu...
Par exemple des sports comme le football dont on sait que certains joueurs ne sont pas clairs ou des tas d'autres sports qui sont dans le même cas. Alors si on veut suivre la même politique et se montrer équitable il serait normal que ces chaines de télévision suppriment la retransmission de tous les sports en plus du cyclisme.
Ou alors faut il y voir un message des téléspectateurs qui souhaitent voir des records, qui souhaitent toujours plus de spectacle indépendamment du fait que ce soit pipoté ou pas, et ce qui voudrait dire que dans ce cas le but des chaines n'est effectivement pas de supporter la guerre contre le dopage dans ce cas mais bien de faire la sourde oreille et de ne pas regarder ce qui se passe.
Quel sera l'attitude de ces deux chaines, reprendront-elles la diffusion du tour? Arrêteront-elles la diffusion de tous les sports? Bref qu'elles seront les conséquences de toute cette affaire si affaire il y a?
Et d'après vous est ce que cette histoire est positive pour la lutte antidopage ou au contraire risque t'elle de porter atteinte à celle ci en clouant au pilori un sport qui justement tente de se montrer exemplaire dans ce domaine et qui a fait de sacré efforts...


Venez réagir sur le forum

La culture et la connaissance

Un sondage Américain semble indiquer que le niveau de connaissances et de culture générale des Américains que par ailleurs certains trouvent déjà limité, semble en réel déclin, et particulièrement chez les consommateurs de news lus sur internet.
Internet qu'on nomme souvent comme la source la plus complète d'informations au monde ne semble donc pas réussir aux personnes interrogées pour quelques questions qui semblent pourtant de l'ordre de la vie de tous les jours plus que de la culture générale comme citer le gouverneur de leur état ou le président de la Russie.

Mais en fait le problème n'est il pas que le niveau de connaissances des gens est sensiblement le même voir qu'il est supérieur aux générations antérieures, mais qu'il est beaucoup plus spécialisé et centré sur des domaines d'intérêts et de compétences plus précis et particuliers.
En effet avant il n'était pas rare que l'on partage des connaissances dans le domaine des arts et des lettres, qu'on partage des choses sur son environnement, avec son entourage, les sources d'informations étaient plus rares et moins nombreuses, en conséquence les connaissances étaient plus ou moins partagées et sensiblement identiques.
Bien sur déjà un spécialiste dans tel ou tel domaine avait des connaissances bien supérieures aux autres, et certains qui se désintéressaient de certains sujets n'avaient pas de connaissances sur ceux ci, mais pourtant un socle de connaissance dit standard existait plus ou moins pour tous ceux qui avaient fait à peu près des études à degré équivalent.
De nos jours il faut reconnaitre que les sources d'informations sont multiples, qu'en plus elles sont parfois inexactes et que chacun cherche en fonction d'un besoin précis à un moment précis, ce qui fait que le socle commun est souvent abandonné au profit d'une spécialisation dans un domaine d'intérêt de la personne, combien de jeunes gens sont compétents dans les domaines informatiques par exemple ou ont des connaissances sur l'utilisation des jeux ou des logiciels mais en contrepartie ont une orthographe à faire pâlir d'horreur une moldoslovaque baragouinant un français aussi approximatif que peut l'être un cercle tracé par la main d'un parkinsonien.
On s'intéresse finalement à beaucoup de choses mais superficiellement, et rares sont ceux qui approfondissent réellement leurs compétences ou leurs connaissances à moins que ça ne serve par exemple dans leur métier ou dans leur réussite sociale.
Un exemple parfois cruel puisque il est aussi imputable il faut le reconnaitre au stress et à la mise en scène vient comme je vous en ai déjà parlé des jeux télévisés de culture générale dont on a l'impression que les cerveaux des candidats ont été proprement lavés et trépanés avant l'émission.
Alors que souvent dans les souvenirs d'émissions de notre enfance ou pas si lointaine comme le quitte ou double, on avait parfois l'impression que les candidats avaient tout de même des connaissances et une culture générale parfois épatante.
Faut-il donc s'en inquiéter, ou juste se questionner? Faut-il revoir la culture de nos enfants, ou bien les laisser s'épanouir dans leurs domaines préférés. Est-il essentiel de savoir des choses sur la peinture des siècles derniers, sur la mythologie, sur la littérature, sur la politique, sur toutes ces choses ou peut-on ne garder qu'un domaine de connaissances ou quelques domaines au risque ensuite en société de ne pas pouvoir faire la conversation avec d'autres personnes avec lesquelles on ne peut communiquer.
Car le problème est de savoir si la connaissance est un liant pour les gens qui permet de partager des choses ou si c'est une denrée personnelle et privée qui ne sert qu'à notre intérêt propre.
Après tout est il important de savoir qui est le président de tel pays ou pas? Si le "Déjeuner sur l'herbe" est une peinture ou un film de "Jean Renoir" (si si vérifiez donc)...
Est-il important de savoir si Patrocle était le neveu d'Achille ou son amant (notons d'ailleurs dans ce cas que la digestion de la culture et sa réutilisation dans des productions cinématographiques ou autre peut parfois s'avérer problématique)?
Ou bien tout ceci n'est il que le délire d'un homme (moi en l'occurrence) qui ne comprends pas comment évolue son monde et qui ne se rend pas compte que son évolution n'est peut être pas si mauvaise qu'il se l'imagine.


Venez réagir sur le forum