mardi 31 juillet 2007

Vista devra t'il contenir une porte dérobée?

La question peut vous paraitre à la fois stupide et incompréhensible.
Tout d'abord qu'est ce qu'une porte dérobée?
C'est un espace spécial prévu dans le code permettant de passer outre la sécurité ou un système de sécurité donné afin de pouvoir accéder au système de manière totale comme s'il n'était pas sécurisé du tout.

Concernant Vista la rumeur tourne autour d'une fonctionnalité incluse dans Vista nommée BitLocker qui crypte les données de manière à les protéger en cas de tentative d'accès interdit, de vol ou de perte.
Avec un système comme celui ci et si il est facilement utilisable on comprend aisément que les autorités commencent à se poser la question de comment accéder à ces données dans le cadre d'enquêtes ou de démarches légales.
En effet il est sur que le nombre de fichiers encryptés augmentera, rendant plus difficile et plus long l'accès aux données protégées et sera un frein de plus pour les autorités.

Microsoft dément avoir jamais eu dans l'idée de mettre en place des portes dérobées pour quelque gouvernement que ce soit. Au contraire Microsoft tente de faire adhérer les gouvernements à Vista afin qu'ils commencent à voir les possibilités de BitLocker et les implications de ce système pour eux.

Niels Ferguson, un développeur et cryptographe de chez Microsoft a même insisté sur le fait qu'il était totalement inacceptable de penser que des employés de Microsoft incluraient une porte dérobée sciemment dans le système.
Cela est il une preuve suffisante de l'indépendance de Microsoft et du fait qu'aucun dispositif de contournement de la sécurité ne sera implanté dans Vista?

En tous les cas il y a fort à prévoir que si une porte dérobée est découverte Microsoft aura toutes les peines du monde à regagner sa crédibilité après ces annonces.

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: