mardi 31 juillet 2007

Mais où va-t-on?

Jusqu'à quel point doit-on accepter les dérives pour éviter le bouillon.
Ou est-on plus permissif quand on n’a pas vraiment le choix...

Que ce soit certains sites d'avis d'internautes, certains forums, certains sites d'hébergement de blogs, on y trouve de plus en plus souvent des choses qui me font personnellement hurler.
Bon jusque là rien de grave mais quand même...

Allez, je m'explique, dans tous les sites ou l'on compte sur les membres pour participer et faire du contenu, il semble que la mode actuelle soit de laisser les dits membres écrire un peu tout et n'importe quoi.
Le français n'est plus à la mode on le savait déjà, le SMS m'a tué disait il encore l'année dernière.
Mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était criblé de balles, et que chacune d'elle était mortelle...

Le SMS a fait de gros dégâts, c'est sur, mais l'inattention ou la rapidité à répondre aux messages n'explique pas totalement ces débordements.
On voit de plus en plus des gens écrivent en phonétique...
On pourrait penser que c'est pour écrire plus vite comme le SMS le laisse à penser au départ?
Et bien non, car la plupart des mots ou bouilli de mots utilisés sont finalement plus couteux en lettres et donc en temps pour les saisir.

Alors qu'on pardonne aux gens d'écrire comme des gorets en leur tapotant l'épaule doucement l'air compatissant et le mot rassurant:
"Mais je comprends mon pauvre ami, l'éducation nationale ne vous a pas inculqué les bases de notre langue. C'est une démission du corps professoral qui nous amène à tous vos problèmes d'écriture..."
Ou qu'on tape plutôt sur la famille, le manque de lecture, les difficultés de la langue française, ou que sais je encore pour toujours excuser ces comportements mais maintenant on retrouve dans les sites communautaires tous ces gens et leur français plus qu'approximatif.

Mais bon sang cela coute t'il trop cher d'être parfois un peu ferme? Quitte à perdre quelques membres privés de leur droit à la faute excessive.
Certains sites en sont ils à ce point de ne plus rien dire à ces gens là de peur de perdre le peu de visiteurs qu'ils ont?
Où doit-on voir une généralisation d'une très mauvaise manière de s'exprimer se répandre et gangréner tout l'environnement francophone communautaire?

Car (et j'en suis la preuve vivante hélas) à trop lire des âneries on finit par les assimiler et à les ressortir ce qui fait que certaines erreurs deviennent tellement courantes qu'on n'y fait plus attention et que lorsque Word vous crie dessus on en vient à le mettre lui en cause...
Et le problème n'en est malheureusement qu'à son commencement si on regarde l'évolution de tout cela depuis des mois.

A une époque, un groupe de défense de la langue française et contre le langage SMS s'est monté et avait un site avec des documents intéressant pour faire réagir les gens.
Mais de plus en plus ce n'est pas le SMS qu'on voit prendre corps dans ces sites, mais bien une réelle méconnaissance du français et de ses règles.

Que faut-il en tirer?
Rien je pense chacun fait comme il veut chez soit et si ces sites ne font rien ce n'est pas au lecteur de faire quelque chose.
Alors tentons coute que coute de garder des havres de paix dans lesquels notre belle et difficile langue sera épargnée ou au moins préservée du mieux possible sans entrer dans la psychose du tout francophone-anti-anglicisme tout de même.

Et puis après tout peut être qu'à force de lire du français correct ces gens reprendront les bonnes habitudes qu'ils n'auraient jamais du perdre... Qui sait?

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: