mardi 31 juillet 2007

Suicide ou Meurtre? - Légende Urbaine

En voilà une qui a la vie longue et la peau dure ;)
Et pourtant....
Présentation de l'histoire et des "faits":

******************************
En 1994 au repas annuel de Remise des Prix des Sciences Médicales AAFS, le président, le docteur Don Harper Mills, a stupéfié son auditoire avec le récit des complications légales dans un décès étrange.

Voici l'histoire :

Le 23 mars 1994 un médecin légiste examina le corps de Ronald Opus et conclut qu'il avait été tué d'une balle dans la tête. Mr Opus était monté sur le toit d'un immeuble de 10 étages puis s'était jeté dans le vide dans l'intention de se suicider. Il avait laissé une lettre expliquant ce geste de désespoir.
En passant au niveau du 9ème étage, sa vie prit fin à cause d'un coup de feu qui avait traversé une fenêtre, la balle le tuant instantanément.
Ni le tireur, ni le suicidé ne savaient qu'il y avait un filet de sécurité installé juste en-dessous, au 8ème étage pour la protection des ouvriers travaillant à la façade. Ronald Opus n'aurait donc pas pu réussir son suicide comme il l'avait prévu.

D'ordinaire, continue le Dr Mills, une personne qui a tout fait pour se suicider et qui y arrive mais pas de la manière prévue est toujours considérée comme s'étant suicidée. Le fait que M Opus ait été tué par balle et n'aurait probablement pas réussi son suicide à cause du filet de sécurité amena pourtant le médecin légiste à considérer qu'il était en présence d'un homicide.
La pièce du 9ème étage d'où était parti le coup de feu était occupée par un homme âgé et sa femme. Ils se disputaient violemment et l'homme menaçait sa femme avec un pistolet. L'homme était si énervé que quand il pressa la gâchette, il
rata complètement sa femme et la balle traversa la fenêtre frappant Mr Opus.

Quand on a l'intention de tuer un sujet A mais que l'on tue à la place un sujet B, on est coupable du meurtre du sujet B.
Quand il fut accusé de meurtre, le vieil homme et sa femme furent tous les deux formels; ils soutinrent tous les deux que le pistolet n'était pas chargé.
Le vieil homme expliqua que c'était une vieille habitude de menacer sa femme avec le pistolet non chargé. Il n'avait pas l'intention de la tuer.
Le meurtre de Mr Opus n'était donc qu'un accident, le pistolet ayant été accidentellement chargé. La suite des investigations permit d'identifier un témoin qui avait vu le fils du couple charger le pistolet six semaines avant l'accident fatal.
Il s'avéra que la vieille dame avait arrêté son soutien financier à son fils qui, connaissant l'habitude de son père d'utiliser la menace du pistolet, a chargé le pistolet dans l'espoir que son père tue sa mère.

Le cas est maintenant le meurtre de Ronald Opus par le fils du couple.
Maintenant vient un exquis retournement de situation : d'autres investigations révélèrent que le fils en question était en fait Ronald Opus lui-même .
Au cours des précédentes semaines, il avait été de plus en plus découragé de l'échec de sa tentative de meurtre de sa mère. Ceci le mena à sauter du haut de l'immeuble, le 23 mars, et se faire tuer par un coup de feu tiré du 9eme étage.

Le fils s'est donc en réalité tué lui-même et le médecin légiste classa finalement l'affaire comme un suicide.
******************************

Bien bien, objectivement, c'est plausible, même si les probabilités sont très faibles, c'est plausible.
Plausible jusqu'à un certain niveau, si c'est le fils du couple comment ne pouvait il pas ne pas savoir qu'un filet était disposé juste un étage sous la fenêtre de ses parents?
Pourquoi tout est aussi ironiquement tourné?
Et surtout quel heureux hasard d'avoir la lettre du défunt concernant le suicide et un témoin qui l'a vu remplir le pistolet. Moi si je charge un pistolet pour qu'il tue quelqu'un je prends toutes les précautions pour ne pas être vu non??
Et comment se fait il que les parents et le suicidé n'est pas étés mis en relations plus tôt, ils doivent bien porter le même nom de famille puisque c'est leur fils???
Bref, après vérification il apparait que cette histoire date de 1987, que le Docteur Mills l'a inventé pour montrer à quel point des petits détails peuvent totalement changer la face d'une enquête impliquant la médecine médico-légale.

Mais le plus surprenant et je pense le plus drôle de tout est que cette histoire somme toute distrayante mais fausse, a fait le tour du web plusieurs fois, et le fait encore.
Que les gens qui la lise maintenant pensent qu'elle est inspiré du film "magnolia" avec tom Cruise film de 1999 soit 12 ans après que le Docteur Mills ne l'utilise.
Et qu'elle continue de passer de mail en mail et maintenant de blog en blog sans que jamais personne ne mette en doute sa réalité.

Au moins vous, vous saurez que sous ses faux airs de vrai fait divers, c'est une légende urbaine de plus.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: