mardi 31 juillet 2007

On croyait le client au cœur des préoccupations des sociétés

Que nenni, c'était juste histoire de vous donner de l'espoir...
Quand je vois comment nous pauvres clients sommes traités par de plus en plus d'entreprises je me dis que soit elles ont totalement perdus le contact avec le monde réel, soit elles ont tablés sur le fait que la masse de moutons prêts à se faire escroquer est suffisante pour prendre de tels risques.

Quand on voit certains opérateurs d'adsl par exemple qui ont utilisés l'argument du numéro de hotline gratuit ni peu ni assez dans leurs pubs comme argument de vente.
Dans la vie réelle qu'est ce que ça veut dire pour nous pauvres clients?
Et bien ça veut dire des heures à poireauter en écoutant en boucle une bande sonore moisie.
Ca veut dire une hotline délocalisée avec des téléconseillers fort charmants mais qui ne sont même pas capable de répondre à des questions à partir du moment où ça n'est pas sur leurs fiches de réponses préremplis.
Ca veut dire parfois poireauter pendant des plombes sans jamais obtenir un conseiller... Record personnel 3 heures sans finalement aboutir c'est vraiment un beau score non?
Pour finalement se voir expliquer que la réponse du gentil téléconseiller sus nommé n'est qu'une connerie, et qu'en fait la démarche demandée va vous couter du temps et de l'argent.

Car là est le vrai problème... même si sur ma facture de téléphone il n'y a aucun euro qui part pour ce coup de fil, le temps perdus pour rien en attente me coute de l'argent. Et bien plus qu'une hotline payante...
Et que dire quand au fait que lié par des contrats abusifs vous ne pouvez même pas vous tirer ailleurs.
De toute manière ailleurs où puisque tout le monde fait pareil...

Mais alors que faire? Comme la masse principale des clients de ces gens, ne rien dire et attendre que ça passe.
Se débrouiller par soi même pour obtenir de l'aide ou des explications (je n'imagine pas le père de famille qui ne comprends rien et qui se retrouve avec une hotline inexistante qui indique au téléphone que sur le www.tdc.com il y a toutes les explications... Oui mais si le problème est pour se connecter comment fait notre père de famille?)

En fait quand on y pense ces gens auraient bien tort de se priver, en effet le mécontent s'en ira et ira faire chier un concurrent puis s'en ira si ça ne lui convient pas etc...
Et soit il trouvera un service satisfaisant un jour, soit il passera son temps à dépenser du temps justement et de l'argent pour trouver un service correct...
Pendant ce temps la société s'engraissera sur les abonnements de la masse silencieuse avec comme credo "Si toi pas content, toi attendre fin du contrat et partir"...

Et on voit la même chose dans tout....
Dès qu'il y a un service au client, on peut s'attendre à avoir toutes les peines du monde pour qu'en cas de problèmes tout soit mis en place pour satisfaire le client et lui répondre dans les meilleurs délais.

Ce calcul me semble être un suicide annoncé mais je ne dois pas appréhender suffisamment la masse d'argent que représente la majorité silencieuse qui finalement est le cœur de cible de ces gens là.
Et qui est aussi très certainement leur gagne pain principal.

Est ce qu'il existe encore des sociétés qui ont dans l'esprit qu'elles ne travaillent pas pour accumuler de l'argent mais pour satisfaire des clients certes de plus en plus exigeants mais aussi de plus en plus rentables...
Est ce inéluctable que nous n'ayons finalement plus comme recours que de faire pour chaque démarche une action en justice pour enfin avoir l'impression d'être écouté?
Est ce finalement si difficile de tenter d'assurer un service de qualité à ses clients avec comme objectif qu'un client satisfait est la meilleur publicité qu'une société peut rêver d'avoir?

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