mardi 31 juillet 2007

Les problèmes de drivers pour les périphériques USB

Malgré les étiquettes qui ornent dorénavant tout câble USB, il y a encore des gens pour décider que leur périphérique doit d'abord être branché avant d'installer le driver correspondant.
Malheureusement pour eux, avec les périphériques USB et plus particulièrement certains comme les imprimantes par exemple.
Cette malheureuse action peut avoir des conséquences aussi désastreuses qu'inattendues.

En effet il se peut que malgré l'installation des dits drivers après coup, votre périphérique refuse obstinément de les détecter comme étant les siens, et refuse par la même de fonctionner.
Parfois seulement en partie parfois totalement.

A quoi cela est il du?
Tout simplement par le fait que Windows embarque dans son installation toute une panoplie de drivers génériques servant à faire fonctionner ou tenter de faire fonctionner des périphériques qui ne sont pas ou plus maintenus par leurs constructeurs.
Ces drivers sont limités et souvent peu fonctionnel, mais ils ont le mérite d'exister.
Par exemple ils peuvent couvrir les ports USB et faire que ceux ci même si ils sont en USB2 ne fonctionne que comme des ports USB standard.

Mais alors que faire si j'ais branché un périphérique USB sur ma machine sans installer son driver et que je n'arrive pas à le faire marcher correctement?
D'abord vous pouvez vous coller une petite calotte gratuite vous le méritez après tout les avertissements sont nombreux et le fait de ne pas installer les drivers d'abord est bien une action délibérée de votre part.
Ensuite nous allons voir comment faire que Windows rafraichisse les drivers de vos périphériques USB une fois les drivers installés et malgré le fait que vos périphériques ne marchent toujours pas correctement.

Sur votre machine rendez vous dans le dossier contenant l'installation de votre Windows.
Cherchez un dossier nommé "Inf"

Si vous ne le trouvez pas c'est peut être que les dossiers systèmes sont cachés pour les rendre visibles, cliquez dans les menus de l'explorateur de fichiers en haut sur "Outils" puis sur "Options des dossiers..."
Dans la fenêtre qui vient de s'afficher cliquez sur l'onglet "Affichage".
Dans la liste nommée "Paramètres avancés", sous "Fichiers et dossiers cachés" cliquez sur "Afficher les fichiers et dossiers cachés".
Puis décochez la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)"
Pour finir en haut cliquez sur "Appliquer à tous les dossiers".

Bien retournez donc dans le dossier de votre installation et rendez vous dans le dossier "Inf".
Vous devriez trouver un fichier nommé "INFCACHE.1"
Effacez-le. Ce fichier est un fichier de cache qui indique à Windows quel driver utiliser pour quel périphérique et lorsque ce couple est mauvais ceci peut faire que le bon driver ne puisse pas s'installer correctement.

Vérifiez bien que vous avez installé tous les drivers nécessaires et redémarrez votre machine.
Vos périphériques devraient être redétectés et réinstallés, et ceci avec les bons drivers ou du moins vous demander de choisir lesquels utiliser.

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: