mardi 31 juillet 2007

Guy Carlier - 10 ans de télé



Pour ceux qui ne savent pas qui est Guy Carlier c'est un homme d'assez forte corpulence bien qu'il suive actuellement un régime drastique.
Qui fut révélé par Laurent Ruquier à la radio, puis qui devint chroniqueur avec Stephane Berne dans l'émission "le fou du roi", et qui est Co-animateur sur France 3 d'"on ne peut pas plaire à tout le monde".

Bon ce livre est un recueil de ces chroniques radiophoniques.
Que ce soit des portraits d'invités, des critiques, ou quoi que ce soit.
Bon on aime ou pas sa manière d'apprécier certaines émissions ou personnalités et sa manière de copieusement détester les autres.
On appréciera ou pas les redites récurrentes dans ces textes qui peuvent soit passer pour du comique de répétition, soit pour un manque d'inspiration régulier.
Mais en tout les cas, certains passages sont totalement tordants (peu il est vrai), pour un ensemble finalement assez correct.
Oui je crois que j'attendais mieux, oui, je pense que certains textes n'ont que peu de raisons d'être là, oui c'est tout de même assez indigeste en une seule traite de lire la totalité de cet énorme pavé.

Mais certains épinglages sont tout de même jouissifs même si les textes ne sont pas forcément drôles ou touchants.
En tout cas c'est un voyage dans la télé des 10 dernières années, avec son lot de casseroles, d'animateurs oubliés ou perdus, d'émissions qui n'auront tenus que quelques diffusions, de concept qui pourraient revenir à la mode dans 10 ans de plus.

Peu de chroniques récentes et c'est bien normal, et pas mal de références à des choses qui feront que les plus jeunes auront tout de même parfois du mal à comprendre la totalité des textes.
Bon au final un livre que j'ai aimé, un personnage qui sous ses airs de méchant est plutôt un grand sentimental qui règle ses comptes à coup de sentiments bien placés.
Un bon divertissement à lire parcimonieusement afin de garder intact la saveur de ces chroniques.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: