mardi 1 avril 2008

La Chine à la conquête de nouveaux marchés

A l'occasion des jeux olympiques de Pékin, la Chine qui est actuellement malmenée avec l'affaire du Tibet a décidée de répondre à ses détracteurs dont la France, en proposant pour l'occasion des nouveaux produits qui vont arriver dans les prochains jours dans les rayons de nos magasins habituels.
Ces différents produits sont tous issus de la tradition chinoise et de leur savoir faire ancestral, utilisant pour se faire les ressources de ce beau pays et en particulier une ressource qui a par le passé fait beaucoup parlé d'elle, à savoir les chiens.


Non ne vous enfuyez pas déjà, je ne vous ai pas présenté les différents produits qui vous être importés, et pourtant ils méritent d'être découverts car ils vont redorer le blason de la Chine en faisant oublier totalement les exactions Tibétaines et les restrictions sur les libertés individuelles que peuvent connaitre nos amis chinois.
Le premier produit est à destination toute particulière de la France, en effet il s'agit d'un fromage, mais pas n'importe quel fromage, un fromage à base de lait de chien, la race de chien utilisée est élevée spécifiquement pour ça, car leur rendement est très bon, et permet de produire ces petits fromages individuels qui ressemblent un peu à des petits crottins.

Ces fromages existent en différents goûts et recettes, marinés, aux piments, ils peuvent se manger aisément en apéritif ou plus classiquement avant le dessert, tout comme les bons fromages Français ils dégagent une forte odeur surtout liée au lait utilisé qui ne se conserve pas très bien.
De plus les méthodes de productions traditionnelles de ce fromage n'utilisent pas toutes les technologies que nous avons l'habitude de connaitre, et le vieillissement de ce produit est fortement accéléré ce qui explique les fortes odeurs dégagées et l'aspect relativement peu ragoutant bien que les publicités vantent les mérites de ces fromages traditionnels chinois.


Un autre des produits proposés d'ici peu dans les grandes surfaces ou dans les magasins concerne encore un produit dérivé de la matière première Chinoise que sont les chiens, ce sont des vêtements en laine, mais en laine de chien, on connaissait quelques allumés dans les pays occidentaux qui filaient la laine de leurs animaux, mais pas au niveau industriel de la chine.
Les produits qui ne sont certes pas les plus à la mode qui soit, sont des produits de grande qualité, relativement chaud, et originaux, on peut parier qu'ils seront la coqueluche d'une certaine partie de la population qui aime et adore les produits nouveaux même si ils ne sont pas forcément les plus beaux existants.

En plus ces produits ne sont pas concernés par les quotas que doit suivre la Chine, ce qui lui permet d'en exporter de grande quantité, les élevages de chiens laineux ayant le vent en poupe suite à cette nouvelle et florissante industrie.


Le troisième produit qui ne devrait pas tarder à atterrir dans nos rayons et nos assiettes est une espèce de pâté délicieusement nommé gou-rou et qui se présente dans les mêmes contenant que le fameux corned beef, il est d'ailleurs physiquement très ressemblant, ce pâté de viande gouteux, devrait avoir rapidement de nombreux adeptes.

Bien entendu les mauvaises langues pourraient venir vous annoncer que la viande utilisée est de la viande de chien mais soyons sérieux, de nos jours on ne consomme guère plus qu'à Pékin et encore ces animaux qui sont maintenant aussi respecté et aimé qu'en Occident.
Et pour les esprits chagrins qui viendraient me dire que rou peut se traduire en viande et gou en chien je ne dirais qu'une chose, allez vous cesser de faire du mal au commerce Chinois qui se trouve bien en peine de trouver de nouveaux marchés ou exporter ses produits!


Et il y a fort à parier que suite à ces jeux olympiques de nouveaux supers produits seront exportés vers nos contrées, afin que ceux qui auront eu le plaisir de les gouter là bas puisse les retrouver chez nous et les faire apprécier des gens qui les entourent.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: