lundi 7 avril 2008

Le couchsurfing - l'autre moyen de voyager

Le couchsurfing c'est avant tout un état d'esprit, c'est le moyen de rencontrer, partager, voyager et tout ça sans se ruiner, dans ce que le mot communauté peut représenter de mieux.
Le principe est simple, on s'inscrit, on indique si oui ou non on souhaite partager son canapé soi même et ensuite il suffit de contacter d'autres couchsurfers de par le monde pour voyager et ce à moindre frais.


Le couchsurfing consiste à proposer son canapé aux voyageurs de passage, une manière de proposer le gite, et si l'on voyage soi même de passer une nuit chez l'habitant, l'idée est que le site est communautaire et se base sur le fait que de nombreuses personnes proposent leur canapé.
Plus de 500 000 personnes dans le monde sont inscrites sur le site, le nombre de personnes ayant déjà fait des visites à des hôtes est impressionnant et de nombreuses relations d'amitiés se sont crées grâce à ce principe et grâce à ce site.
Rien qu'en France ils sont près de 25 000 à vous proposer leurs profils, pas forcément leur canapé, en effet pour s'inscrire nul besoin d'avoir un canapé à proposer, que vous le fassiez dans le futur ou que vous l'ayez fait dans le passé, et que vous ne puissiez plus le faire pour le moment, tout le monde est convié à s'inscrire et à proposer ses expériences.


Le site est un site communautaire, vos expériences y sont consignées, vos hôtes ou vos invités votent pour vous et y donnent leurs avis et leurs expériences, le but étant de ne pas vous retrouver dans une galère sans nom le jour de votre départ.
Certains hôtes vont jusqu'à vous proposer en plus de vous héberger de vous faire visiter, de vous sortir, de vous faire découvrir leur ville, leur pays, leurs habitudes, leurs traditions.
Certains hôtes par contre ne vont vous proposer que du temps à partager avec eux, dans ce cas point de canapé libre et de dodo gratuit avec ceux là mais des moments d'amitiés, le temps d'un café, d'une visite, d'une soirée.


Bien que le site ne s'adresse à personne en particulier il faut reconnaitre que les principaux inscrits sont étudiants, qu'ils sont surement aussi ceux qui partagent déjà leurs logements en colocation pour certains et que ce n'est pas quelques nuits offertes gracieusement qui vont leur faire peur.
Et concrètement ça représente pour eux une manière de voir le monde, puisque souvent les invités d'un jour deviennent les hôtes du lendemain, dommage que le système ne se décline pas dans un format pourquoi pas légèrement plus familial avec des propositions de recherches permettant de trouver des familles avec des enfants d'âges sensiblement proche des siens ou de chercher divers autres critères.
Le site fonctionne sur les votes, les recommandations, et les avis, donc comme tous les systèmes de ce genre attention à l'abus qui peut en être fait et à la manipulation qui peut en résulter. Mais si vous avez l'esprit d'aventure, un canapé à offrir et l'envie de découvrir des gens et des cultures très différentes pourquoi ne pas vous lancer dans ce qui semble être l'aventure humaine la plus palpitante et la plus enrichissante qu'il m'est été donné d'observer depuis de nombreuses années.


D'ailleurs si vous êtes couchsurfer, que vous soyez hôte ou invité, venez nous en parler et partager votre expérience!
Peut être avez vous rencontrés des amis devenus de très bons amis, peut être même pourquoi pas vous êtes vous rencontrés avec votre âme sœur en faisant du couchsurfing, je suis sur que de nombreuses histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres entourent cette nouvelle pratique dans le vent, et vu le nombre d'inscrit sur la région de Grenoble et des alentours, je suis persuadé que vous devez être nombreux à avoir déjà des tonnes d'histoires géniales à raconter ou des mauvaises expériences à partager pour que les nouveaux qui veulent se lancer le fasse dans les meilleures conditions possibles.
Pour découvrir cette pratique rendez vous sur le site officiel qui vous permettra d'en apprendre un peu plus et de vous y inscrire si le cœur vous en dit!


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: