dimanche 27 avril 2008

Bilan de plusieurs mois après arrêt de la politique

Un membre du forum soulève le fait que malgré l'arrêt des articles politiques qui avait été décidé en espérant relancer la participation et l'intérêt des gens, il semble que la sauce n'a pas pris et que la participation est quasi nulle, et surtout que la machine ne s'est pas relancée du tout.
De toute façon qu'elle prenne ou pas, je doute que ce soit à cause ou grâce à la politique ou d'autres sujet dans tous les cas ;) Je pense juste que la forme ou le format sont surement plus en cause, que le forum et les blogs n'ont jamais été réalisés en visant un public, et que ça se voit, ils n'ont justement pas de public.


Un point positif de l'arrêt de la politique c'est les accrochages inutiles en moins, le point négatif c'est que je doute que le format forum soit adapté à quoi que ce soit que je produise, en tout cas la fréquentation (en chiffre) du forum a augmentée de manière importante, mais n'est suivie ni d'inscriptions ni de participations.
Le nombre de pages visualisées chaque mois est assez délirant, et même si les moteurs de recherche sont probablement pour une bonne part dans ces chiffres, les visiteurs réels sont tout de même nombreux.
Sauf que les deux ou trois dernières inscriptions étaient des erreurs, les anciens inscrits ne viennent pas forcément, et surtout ne participent pas forcément, je dois avouer aussi qu'au niveau participation technique même si j'en ai des prêtes à être publiées, je ne le fais plus trop en ce moment par manque flagrant d'intérêt.
Pourtant certains articles ont eu des petits moments de gloire comme celui sur les clés USB avec WinPE Vista qui a eu l'honneur d'être cité en référence sur le forum du laboratoire Microsoft (un truc qui appartient à je ne sais plus qu'elle école d'informatique parisienne).


Bref il semble que de l'intérêt existe, mais ne se transforme pas, peut être est ce ma manière d'écrire, peut être est ce tout simplement que je suis trop semblable à des tonnes d'autres et qu'il ne peut y avoir de la place pour tous.
Peut être enfin mon refus de faire de la publicité et de racoler par tous les moyens possibles est il aussi à mettre au crédit de cet "échec" mais comme je l'indiquais à Grabber sur un autre forum dans une partie réservée, ce que je fais je le fais pour moi, je ne cherche ni la gloire ni la fortune, donc disons que pour l'instant je m'accommode parfaitement de cet état de fait et tant pis si en effet le forum semble en stase et ne bouge que de quelques messages sporadiquement ainsi que d'un article quotidien de ma plume.
Pourtant force est de constater et de reconnaitre que depuis quelques mois je tente de maintenir une participation active me forçant à avoir un rythme d'écriture, d'un article par jour environ (même si parfois c'est difficile à tenir) de plus de 600 mots, exceptions faites des chapitres des différentes histoires qui eux flirtent plus facilement avec les 2000 à 2500 mots.
Ce qui est tout de même un rythme de publication important, alors là aussi je peux imaginer que les thèmes et sujets abordés ne sont pas forcément intéressant, qu'ils sont peut être traités de manière très partielle et c'est peut être la cause de ce manque de participation, à moins que ça ne soit pas ce qu'on demande à un forum, et que le fait de faire du contenu ne soit finalement adapté qu'à un blog et encore qu'il faille aussi lui choisir un thème, le marketer de manière plus fine.


Pour tout dire, je n'ai presque aucun retour quand à ce que j'écris, aucun retour quand à ce que les gens aimeraient trouver sur le forum qui peut être pourrait leur donner envie de participer, il y a aussi le fait que les participants ont une vie et que nombre d'entre eux ne peuvent plus trop venir, disons que le forum se meurt de ne pas avoir de participants, mais qu'il vit d'avoir des lecteurs, ce qui est paradoxal j'en ai bien conscience.
Maintenant tant que je prendrais plaisir à écrire et à partager des choses il continuera certainement à vivoter, mais c'est sur que le jour où sa vie sera liée au paiement d'un abonnement pour qu'il reste accessible je ferais le bilan et que je serais surement enclins à éviter au maximum des frais inutiles pour assouvir un besoin d'écriture qui semble ne pas avoir de résultats et ne participe pas à une dynamique.
Vous qui lisez le ou les blogs, et le forum, ne soyez pas timides et donnez votre avis, participez, et surtout d'après vous pourquoi l'omelette ne prend elle pas, quels sont les travers qui me caractérisent, quelles sont les raisons qui font que vous n'avez pas l'envie de participer, et qu'est ce qui pourrait vous faire changer d'avis et vous donner envie de faire du forum une vraie communauté active.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: