jeudi 24 avril 2008

La journée de la Terre...

Je vous en parlais il y a quelques jours, et voilà un exemple on ne peut plus précis et pertinent de ce que j'appellerais des journées gâchées par manque d'implication, alors qu'elles pourraient avoir un impact positif et éducatif sur les gens.
Le 22 Avril en effet était célébrée la journée de la Terre, une journée créé dans les années 1970 aux Etats Unis et qui a un retentissement international avec des manifestations pouvant durer plusieurs jours dans certains pays.
Pour être complet avant d'en revenir à cette journée du 22 Avril vous pouvez noter que le jour de l'équinoxe de printemps une autre journée pour la Terre a été créée par les Nations Unies celle là, et sans rapport bien entendu si ce n'est la Terre avec la précédente.


Bon mais en avez vous eu connaissance? En avez vous entendu parler? A peine un entrefilet pour ma part durant le journal télévisé et un autre ensuite durant la présentation de la météo, mais sincèrement rien de transcendant et surtout rien d'informatif.
Pourtant si on regarde chez les autres pays du monde, on pourrait prendre exemple, Tokyo qui fête l'événement sur plusieurs jours, les Britanniques qui ont transformés cette journée en "Earth Week", même les espagnols qui se week end ont manifestés pour que le gouvernement prenne des actions dans le sens d'un meilleur respect de la terre et de l'écologie en général.
Et nous en France pas un mot, et je dois dire que j'ai été terriblement déçu des militants habituels ceux qui sont toujours prompts à apparaitre à la télévision ou dans des manifestations pour combattre les idées des gouvernants et pour nous dire ce qui doit être fait pour aider et sauver la planète, en ce jour hautement symbolique où ils auraient eu une tribune toute acquise à leur cause, rien, pas un mot.


Comme je le disais dans mon article précédent que vous pouvez lire à cette adresse (Le jour du... ou le jour des...), voilà une occasion de faire des programmes courts ou longs sur un sujet important et grave, de faire de l'éducation et de la prévention dans un cadre mondial qui se trouve complètement perdue et gâchée...
Je suis sidéré de me rendre compte à quel point j'étais en dessous des réalités dans mon analyse précédente, il ne suffit pas d'avoir une cause juste et qui soit économiquement valable, parce que l'écologie on n'a pas fait mieux pour vendre des trucs plus chers sous prétexte que... Mais pourtant ce ne sont pas des conditions suffisantes pour en faire quelque chose d'utilisable et surtout de rentable.
Comment expliquer que finalement nous n'ayons rien eu d'organisé? Alors certes le Ministère de l'Ecologie a bien annoncé l'événement c'est tout de même la moindre des choses. Et y a associé des animations à venir comme l'exposition "Avenir de la Terre", mais ce ne sont pas des animations spécialement faites pour cet événement, et surtout elles sont forcément limitées à ceux qui s'y rendront, soit un public de fait très restreint.
Alors on pourra me répondre que ça va aller comme ça et que les messages écologiques ou allant dans le sens de l'écologie et la moralisation, ça va bien et qu'on en bouffe suffisamment toute l'année, ce à quoi je répondrais moi même, peut être qu'on en bouffe toute l'année mais justement pourquoi on n'en bouffe pas quand toutes les conditions s'y prêtent et que le contexte est propice!!!


Je vous parie que l'année prochaine des événements seront organisés, et que pour répondre aux pays qui cette année ont pris des décisions, et fait des choses, nous aurons nous aussi une semaine consacrée à parler de notre bonne vieille planète et de tout ce qu'on peut faire pour l'aider.
Enfin à moins qu'on ne veuille à nouveau passer pour les ringards de service qui font dans leurs coins d'autres choses, mais jamais en même temps que tout le monde, c'est peut être le côté rebelle et indépendant de la France qui s'exprime dans toute cette affaire ;)
Bon et pour terminer je dirais juste que je ne peux que profondément regretter que les chaines qu'elles soient publiques ou privées, n'aient pas décidés de faire des programmes spécialement pour cette journée, même en seconde partie de soirée, et même chiants, mais au moins de donner l'illusion d'avoir su qu'il y avait cette journée et que ça avait de l'intérêt de penser à la Terre et à son avenir...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: