mercredi 16 avril 2008

Bienvenue chez les Ch'tis


Philippe Abrams (joué par Kad Merad) est directeur de la poste de Salon de Provence, il est marié à Julie qui est dépressive et qui lui rend la vie difficile, pour tenter de lui faire plaisir il va frauder pour obtenir une mutation sur la côte d'Azur et pour être prioritaire sur les autres candidats.
Mais il va se faire démasquer et va subir une mutation administrative comme punition, il sera muté à Bergues, petite ville du Nord, pour lui le Sudiste, cette mutation est comme un arrêt de mort, lui rempli de préjugés sur le Nord et ses habitants va partir seul afin de protéger sa femme et son enfant.
Contre toute attente il va découvrir des gens chaleureux, accueillant et tous ces préjugés vont voler en éclat, sauf que sa femme va refuser de croire qu'il se plait dans son nouveau poste et qu'il apprécie sa mutation, et Philippe va s'enfoncer dans un mensonge confortable pour ne pas contrarier sa femme, lui faisant croire que sa vie est un enfer...


Ce film est une vrai réussite il n'a pas volé ses plus de 18 millions d'entrées depuis sa sortie. Ce film est très rafraichissant, il fait voler en éclat les préjugés, tout en n'étant jamais insultant ni moqueur, il faut dire que les acteurs sont exemplaires, d'ailleurs ce film n'a aucun second rôle, tous les rôles sont un peu des rôles principaux pas tous aussi primordiaux les uns que les autres mais pourtant essentiels.
Le casting est aux petits oignons, que ce soit chez les chtis ou chez les sudistes, une brochette de comédiens assure le spectacle, les scènes s'enchainent et certaines sont voués à devenir cultes.
Et puis bien sur le "cheutimi" a une part primordiale dans la réussite de ce film, devenant un acteur à part entière du film, assurant une partie de la comédie et des répliques qui assurent l'aspect comique de pas mal de scènes.


C'est un bon divertissement qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas uniquement l'histoire d'un sudiste débarqué chez les nordistes et qui va s'acclimater, bien sur une part du scénario est basée là dessus, mais finalement fort peu, en effet l'histoire ne repose pas là dessus et certaines scènes comme lorsque le personnel de la poste accueille pour la première fois la femme du nouveau directeur sont totalement démentes et pourtant ne se basent que de manière détournée sur les préjugés et sur le clash Nord/Sud.
Danny Boon est excellent, surjouant un employé de la poste aux sentiments troubles qui va devenir l'ami du nouveau directeur fraichement débarqué. Et il faut dire que le duo Kad Merad et lui marche à la perfection, on sent une réelle complicité entre les deux hommes nous proposant des moments d'anthologie.
Oui ce film est un bon film, je me suis marré plusieurs fois vraiment et j'ai souri presque tout le film, n'oublions pas que par moment j'ai été ému, la caméra n'est jamais trop lourde, les comédiens ne sont jamais lourdingues, et franchement on pouvait avoir peur au vu de la promotion du film et des extraits passés dans certaines émissions. Mais non, voilà un film drôle, touchant, attachant, un plaidoyer pour le Nord et ses habitants, et surtout un formidable coup de pompe contre les préjugés de toute sorte.


Un film que je conseillerais à toutes celles et tous ceux qui veulent passer un bon moment, un nouveau futur grand film référence de la comédie à la Française. On pourra presque tout au plus regretter la fin qui n'est pas une happy end au sens strict, mais qui termine de manière forte un film aux relations profondes entre les personnages.
Et puis après tout la fin n'est elle pas le commencement d'une nouvelle histoire, laissant peut être la porte ouverte à une suite pourquoi pas.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: