mercredi 9 avril 2008

La retouche vendue comme un art

Je ne sais pas si le principe est à saluer ou s’il est au contraire gerbant, en tout cas des artistes spécialisés dans la retouche photo proposent en ligne leurs portfolios de leurs œuvres, portfolios qui permettent de se faire une idée de leur travail et de leurs compétences.
En tout cas de plus en plus de graphistes, ou d'artistes mettent en ligne des portfolios qui permettent de se faire une idée en proposant un système d'avant/après entre la photographie d'origine et la photographie retouchée.
D'ailleurs certains sites ne proposent pas les photographies sous prétexte d'accords ou de signatures ils vous demandent de leur envoyer un message afin de vous octroyer le droit de voir les différents clichés et peut être les imperfections des mannequins ou ce genre de chose et alors???...


Différents systèmes vous seront offerts de voir les photos avant et après sur les différents sites que je vais vous indiquer, mais une chose est sure, c'est rassurant pour ceux ou celles qui ont des complexes ou des problèmes rapport à leur physique de voir toutes ces photos non retouchées, mais en même temps le but de l'artiste est de faire l'apologie de la retouche et de la beauté lissée est sans défaut.
Et oui, difficile de juger des raisons qui ont fait que l'artiste si tant est que la retouche soit considérée comme de l'art pour lesquelles il a pu mettre en ligne son travail, la principale raison étant de montrer que son talent lui a permit de rattraper des photographies terribles, que ce soit parce que la photo était mauvaise ou parce que le sujet était mauvais lui même.
En cette période ou cycliquement les stars des podiums vont encore faire parler d'eux avec leur cortège d'anorexiques défilantes ou de jeunes filles-femmes ayant des problèmes avec la nourriture suite à ce qu'elles ont pu voir dans les magazines, je prendrais ces sites à l'envers de leur but premier avoué.


Et je conseillerais toutes les jeunes femmes ou filles qui ont des problèmes avec leur physique de les consulter afin de se rendre compte par elles mêmes de ce que les stars ou les modèles des photographes peuvent avoir de normal et d'imparfait, parce que la plupart des stars ne sont pas du tout visuellement ressemblantes à l'image qu'on bouffe d'elles dans les médias...
Et puis ça peut aussi servir d'électrochoc pour certaines personnes peut être de se rendre compte que les photographies et l'image de la femme ou du corps qui en est renvoyé est biaisé par des canons de beauté qui font que l'on va tendre vers un idéal non humain et que l'on va de plus en plus proposer cet idéal sous toutes ses formes au "client" sans même penser aux conséquences psychologiques que peut avoir sur lui ces visions faussées.
Car soyons réalistes, comme certains de ces sites le disent, faire de quelqu'un une star, belle et lisse est finalement plus ou moins à la portée de tous, il suffit d'un peu de talent et de temps.
Mais enfin de là à dire que la retouche est de l'art ça me parait légèrement excessif, le fait que les sites de portfolios se multiplient par contre est un signe tout sauf encourageant que les magazines vont dans le bon sens, au contraire, ça veut dire que de nombreux recrutements se font encore sur la manière de truquer l'image, de faire en sorte que le virtuel charme et donne envie au lecteur, au client.


Pourtant au vu des études diverses, on pourrait penser que les responsables de ces magazines ou sites seraient plus responsables et feraient en sorte que les choses changent de manière à ce que les jeunes femmes ou filles fragiles qui sont influencées par ce qu'ils produisent puissent à nouveau avoir des repères réels et non plus virtuels.
Surtout quand on voit certaines photos et les grosses retouches faites, au détriment même de la plus élémentaire notion de biologie, des corps mutilés si je puis dire dans des proportions impossibles physiologiquement, tout ça pour le sacro saint dieu de l'image et ses serviteurs.


Concernant ces sites voici une petite sélection rapide, ils sont nombreux et divers, je pense d'ailleurs que facilement vous pourriez en trouver d'autres, surtout n'hésitez pas à les consulter et à voir ce que l'informatique, du temps et malgré tout du talent peuvent faire et à quel point les images sont manipulables et à quel point nous le sommes manipulé par toutes ces images qui nous entourent.
Le portfolio de Glenn C Feron.
Le service d'édition photo Euphoria.
Le portfolio de Greg Apodaca.
Le service d'édition photo Retouch FX.
Le service d'édition photo PC retouching.


Si seulement ces sites pouvaient faire comprendre la vanité de chercher à imiter ces jeunes femmes que l'on peut voir sur les défilés, ou dans les magazines, si seulement ces photos pouvaient éviter à certaines femmes ou hommes aussi de commencer à sombrer dans l'anorexie et la boulimie alors on aurait surement fait des avancées dans ces domaines.
Quand à ces "artistes" si ils n'étaient pas recrutés, si les médias ne les utilisaient pas, peut être là aussi que de trop nombreux cas de troubles alimentaires ou des dépressions pourraient être évités...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: