vendredi 11 avril 2008

Dead N' Furious - Nintendo DS

 
Il est des franchises qu'on aimerait parfois ne pas retrouver de générations en générations de console, tant on peut craindre qu'elles soient gâchées ou inadaptées, et celle qui est à l'origine de ce jeu est de celles ci, pour vous donner un indice supplémentaire sachez que ce jeu porte aussi le nom de "Touch the Dead", ce qui devrait immanquablement vous faire penser à un autre jeu de chez Sega...
Et oui ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un remake des classiques "House Of The Dead" de chez Sega, disponible depuis mai de l'année dernière aux USA il devait être disponible en décembre en France mais il semble difficilement trouvable quoi qu'il soit disponible en occasion sur plusieurs sites.


Alors qu'est ce qu'un jeu à la "House of The Dead"?
Un jeu de tir, à la première personne, dans lequel votre personnage suit un chemin préenregistrer dans des décors où votre seule action concernant ces trajets se limitera à dire parfois si il doit prendre à droite ou à gauche mais où vous n'aurez aucun autre moyen de faire évoluer les choses un peu comme si votre personnage était dans un manège sur les rails d'un petit train.
Tout le long de ce parcours vont apparaitre des monstres (en l'occurrence des zombies) qu'il va falloir dégommer à grand coups de munitions diverses et variées, sachant que parfois le décor sera interactif et qu'il permettra aussi d'être détruit ou qu'il autorisera une action, par exemple les caisses présentes dans le décor contiennent souvent des munitions, des soins etc...
Bien entendu à chaque niveau vous vous retrouverez avec un boss à flinguer qui s'avérera plus difficile que les petits monstres du niveau, et qui devra subir plusieurs séries précises de tirs dans un ordre donné pour succomber.
C'est le principe même de ces jeux, et bien soyez rassurer pour ce titre DS c'est exactement le contenu que vous aurez, ni plus ni moins, voilà bien résumé le jeu en lui même...


Mais là où les versions Dreamcast du jeu Sega foutaient vraiment les boules, là où le genre avait tenté un renouveau avec "Type Of The Dead" dans lequel vous deviez utiliser le clavier de la Dreamcast pour tuer les zombis, la version DS de ce genre de jeu n'innove en rien, le gameplay se prête relativement bien à la console mais ce n'est pas une nouveauté des jeux comme Point Blank avait déjà démontré que le stylet peut avantageusement remplacer un dispositif de tir.
Le système de recharge des armes ajoute la dose de perte de temps nécessaire à se faire quelques frayeurs, et la 3D est relativement correcte avec quelques morceaux de bravoure dans le côté gore et dans l'aspect des zombis.
Le son et la musique aussi ont une valeur ajoutée intéressante, et sont suffisamment bien fait pour être angoissant et donner une ambiance relativement correcte au titre.


Néanmoins je n'ai pas accroché, bien sur je dois le dire en tant qu'ancien joueur des "House Of The Dead" il parait évident que j'avais un à priori dès le départ et qu'il s'est en effet confirmé, je ne trouve pas que la console soit suffisamment puissante pour permettre à ce genre de jeu d'être tel que je l'aurais désiré, il manque un peu de puissance je crois pour avoir un rendu un brin plus fin et plus fort.
Il faut aussi dire que la difficulté m'a quelque peu rebuté, en effet, j'ai souvent bloqué et recommencer encore et encore ne m'a pas paru agréable, autant certains jeux on aime à les recommencer jusqu'à ce que, autant dans le cas qui nous occupe j'ai finit par me lasser par trouver que la difficulté avait peut être été mise très haut exprès pour augmenter la durée de vie du jeu.
Autre point négatif, même si le stylet s'adapte relativement bien à ce genre de jeu encore faut il que la précision soit au rendez vous et là je trouve aussi que la précision pêche un peu et que certains tirs ne font pas mouche comme ils le devraient.


Bref un jeu qui n'est pas mauvais en soit, qui est interdit au moins de 16 ans et on le comprend aisément aux graphismes qui même si ils sont un peu cubiques sont tout de même bien gore, mais que je réserverais aux affolés de la gâchette, à ceux qui aiment vraiment ce genre de jeu, qui veulent se faire une petite frayeur et qui ont un niveau relativement élevé pour arriver à le finir.
Dommage, je trouve que l'idée était bonne, que la réalisation n'était pas trop mauvaise, mais il n'y a pas ce je ne sais quoi qui fait que je le laisserais au placard, tant pis...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: