mercredi 2 avril 2008

Quand prendront-ils des sanctions???

Vous n'avez peut être pas entendus parler de la dernière affaire qui a animé un match de football et pas n'importe quel match puisqu'il s'agissait de la finale de la Coupe de la Ligue, match durant lequel des individus à priori supporters du PSG quoi que peut être même pas d'ailleurs ont déroulés une banderole de plusieurs dizaines de mètres sur laquelle on pouvait lire "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis"...
Pour bien comprendre l'affaire le match opposait le PSG donc à domicile et le Racing Club de Lens un club du Nord de la France justement, on reconnaitra la culture exceptionnelle de ceux qui ont fait cette banderole puisque elle reprend en partie le titre du dernier film de Dany Boon qui justement est un hommage aux "gens du Nord" dans tout ce qu'ils ont de pittoresques, mais aussi d'attachants et de particuliers.


L'enquête a commencée aujourd'hui suite aux différentes plaintes déposées depuis hier à l'encontre de ceux qui ont pu afficher cette banderole, concernant son assemblage il semble que la vidéosurveillance ne soit d'aucune utilité d'après les premières déclarations de la police et que les hommes qui ont procédés à l'assemblage des dizaines de morceaux de cette banderole ne peuvent être identifiés et donc retrouvés.
Comment la banderole a pu être introduite dans le stade justement alors que des témoins ont bien exposé le fait qu'ils ont été empêchés d'entrer avec des banderoles à la mémoire de Thierry Gilardi? Là aussi il semble que les pièces de cette banderole sont entrées par des multiples moyens et par des multiples entrées différentes dont certaines où la fouille au corps n'a pu être correctement effectuée d'après les sources de l'enquête.
Bon mais que reste-t-il pour retrouver les coupables et potentiellement les punir de ce qui pourrait être qualifié d'incitation à la haine et de racisme? Il reste sur les bandes vidéo les visages des supporters qui étaient situés derrière la banderole et qui la remettait en place quand elle se décrochait. Certes ce ne sera surement qu'une infime partie de l'organisation qu'il a fallut pour mettre en place le plan et l'exécuter.


Et quand les coupables seront identifiés? Et bien c'est là que le problème va se poser, en effet les peines encourues sont elles suffisantes? La fédération de football a t'elle les moyens de punir de manière concrète ce genre de débordements?
Il semble que les interdictions de stade ne sont que rarement mises en place en France par exemple à l'heure actuelle d'après certains intervenants à la radio cela concerne seulement 200 personnes, au vu du nombre de cas de racisme ou de problème dans les stades il n'est pas difficile de s'imaginer que le nombre de personnes qui devraient être interdits de stade devrait être au minimum de 10 à 100 fois plus probablement...
Peut être que les peines possibles sur le plan juridique suivant les plaintes déposées pourraient dissuader certains de recommencer, mais vu que la plupart ne seront pas condamnés en tout cas ceux qui ne seront pas identifiés, et que ceux qui le seront n'auront peut être pas des peines si fortes que ça, que reste t'il à faire?
Est ce qu'il faut légiférer encore sur ce problème? Ou bien les solutions existent et les clubs ne sont pas chauds pour les mettre en pratique? Ou bien les solutions existantes sont minables, et ne servent à rien.


En tout les cas il est intolérable que des rencontres sportives (que ça soit le foot ou autre) soient pollués par ce genre d'individus, et plus le temps passe plus j'ai l'impression que le sport est gangréné par ce que la société a fait de pire en matière de dégénérés.
Espérons que cette affaire aura au moins servi à faire bouger les choses, et que demain tous les responsables prendront les décisions nécessaires afin que plus jamais ce genre de choses n'arrivent, parce que ça n'a que trop duré depuis des années, et j'ai véritablement l'impression qu'on attend d'en arriver à ce qu'a pu vivre l'Angleterre avec ses Hooligans il y a quelques années pour que ça bouge et je ne crois pas que d'attendre d'en arriver là soit une bonne solution...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: