vendredi 18 avril 2008

Le transporteur et Le transporteur 2

 
Aujourd'hui grande braderie culturelle, je ne vous parle pas d'un film mais de deux! Et oui tant qu'à faire, autant parler de la série complète, et puis comme la série se limite à deux opus c'est tout de même plus facile n'est ce pas...
Franck s'occupe de livraisons, il est spécialisé dans les livraisons à haut risque et il est recherché pour son sérieux et son efficacité. Il a un code d'honneur, des règles et c'est pour ça qu'on fait appel à lui.
Règle numéro 1: "Jamais de questions, jamais de noms"
Règle numéro 1: "Ne jamais ouvrir le colis"
Mais voyons en détails l'accroche de chacun des films de ce coffret.


Le transporteur: Alors qu'il fait une livraison pour un client il va enfreindre la règle numéro 2, et il va y découvrir une jeune femme, professionnel jusqu'au bout il va assurer la livraison comme prévu, mais lorsqu'il va devenir une cible, les choses vont se compliquer pour tout le monde et surtout pour ceux qui veulent sa peau...
Le transporteur 2: A Miami Franck va assurer le transport scolaire d'un enfant, le père de celui ci étant un des chantres de la lutte antidrogue, il va se retrouver malgré lui impliqué dans un complot dont il sera l'un des principaux protagonistes.


Alors qu'on ne s'y trompe pas les deux films ne sont pas des films d'auteur, des films de genre ou des films pour réfléchir sur la condition des Inuits du Sud Alaska en période de migration des otaries.
Non ce sont des films d'action au sens le plus noble, les deux productions réalisées par Louis Leterrier qui vient de se voir confier l'adaptation d'un nouveau Marvel qui sortira cette année en la personne de "L'Incroyable Hulk" et Corey Yuen et distribuées par EuropaCorp la société de production de Luc Besson sont ce que l'on peut qualifier de films bourrins.
Pas ou peu de moments pour s'ennuyer, et puis des scènes d'anthologie, tout est poussé à l'extrême, les personnages, les scénarios, les cascades, on a affaire à du lourd du très lourd qui ne se prend pas au sérieux, même plus je dirais que parfois les deux films sont à la limite des parodies de ce genre de films faisant ainsi passer une pilule qui serait autrement plus difficile à avaler si ils se prenaient au sérieux.


Franck est incarné par l'acteur Jason Statham, ancien plongeur olympique a un physique, d'ailleurs les réalisateurs ne s'y trompent pas et son nom est souvent synonyme de film d'action, et puis il a une gueule, le rôle de Franck ne serait pas le même avec un autre acteur c'est une certitude.
Un mélange de sobriété et de classe qui se transforme en un formidable combattant tant à mains nues qu'avec toute sorte d'armes, voilà la recette de ces deux films qui auront une suite semble t'il en 2009 avec un troisième opus de la série.
Concernant les scénarios il ne faut pas trop en demander et pourtant les deux scénarios tiennent la route dans le sens où ils donnent bien le cadre à toutes les scènes.
A propos des personnages secondaires qu'ils soient du côté des méchants ou des gentils rien à redire non plus, les castings sont très cohérents, mention spéciale à François Berléand puisque le premier opus se passe en France et qu'il incarne un flic chargé d'enquêter sur Franck et que son personnage va se retrouver bien malgré lui prit dans les événements du deuxième alors qu'il vient juste rendre visite à Franck quelques jours.


Sincèrement j'ai bien aimé ces deux films, franchement pas de prise de tête de l'action réglée au millimètre qui même si le trait est volontairement grossi se laisse regarder agréablement, des cascades en tout genre autant en voiture qu'autrement qui percutent, bref tout pour passer un moment agréable.
Peut être une légère préférence pour le premier qui n'est pas aussi caricatural que le second, puisque le second est tout de même parfois très exagéré, mais toujours aussi sympa malgré tout et puis c'est justement le toujours plus qui fait le charme de la série et de son personnage principal après tout.
Toutefois en tout cas au moins pour le second je pense que le film n'est pas vraiment adapté à des enfants de moins de 12 ans voir peut être 16...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: