dimanche 20 avril 2008

La fessée maltraitance ou éducation?

En matière d'éducation il existe souvent autant de conseils et d'avis que de personnes, et souvent aussi les méthodes évoluent, changent, et ce qui paraissait normal à un moment donné peut paraitre cruel ou anormal à un autre moment.
Concernant l'éducation des enfants et particulièrement des jeunes enfants il y a je crois tout le spectre qui est représenté, entre ceux qui sont partisans de ne pas brider les enfants en leur imposant des règles jusqu'à ceux qui au contraire ne peuvent concevoir une vie sans règles précises et sans rythme spécifique.
Je me garderais dans ce billet de poser des jugements de valeur sur l'une ou l'autre méthode, j'imagine que de toute façon ce qui compte le plus pour un enfant c'est l'amour qu'on lui donne et la manière dont il se construit dans l'environnement qu'on lui offre.


Mais l'un des thèmes les plus souvent abordés et les plus controversés concerne la sévérité envers les enfants, les punitions et en particulier celle la plus discutée à savoir la fessée.
Alors la fessée, méthode éducative et répressive convenable ou maltraitance horrible et à proscrire? Difficile de juger à brule pourpoint, encore plus quand on commence à lire et s'intéresser aux avis de divers "experts" et éminence du secteur de l'enfance et particulièrement de la petite enfance, en effet la fessée ne m'apparait pas une option valable et convenable passé un certain âge.
Avez vous remarqués comme les parents qui ont la fessée à leur arsenal répressif ont tendance à ne pas le faire en public, voir même à s'en justifier quand ils y sont contraints par les bambins tentant de dépasser les limites puisqu'aucune sanction ne tombe, et comme ils peuvent se sentir mal à l'aise?


C’est que la fessée et toute autre forme de "violence" appliquée aux enfants est mal vu par les gens, disons par certaines personnes, et que le jugement a tendance à faire sentir aux parents une forme de culpabilité. Tenez prenez l'exemple de parents qui peuvent parfois donner des fessées voir des gifles mesurées et bien entendu pas des coups violents ni des coups de poings n'est ce pas.
Et bien l'une des sanctions que les enfants connaissent étant la fessée, lorsque l'enfant est plongé dans un environnement avec d'autres personnes il ne comprend pas que le parent ne fasse plus preuve de son autorité, ce qui l'emmène parfois à tester les nouvelles limites en poussant exprès très loin attendant de voir quand tombera la punition.
Combien de parents dans ce cas laissent faire l'enfant n'osant prendre le risque d'être jugé par les gens environnants voir d'être accusé de maltraitance ou de violence envers son enfant?
D'un autre côté il y a les parents qui de peur justement d'être accusé de violence ou de maltraitance, partent sur un principe d'éducation excluant totalement la fessée des règles et choisissant d'autres moyens de punition.
Il parait difficile de dire quelles sont les bonnes méthodes si tant est qu'il y en ait, mais il est vrai aussi que certaines grandes lignes semblent sortir des différentes méthodes, en tout cas dans l'observation de tous les jours.


On remarquera que visiblement les jeunes enfants qui ne sont jamais punis du tout (ne parlons pas du genre des punitions) deviennent souvent terriblement colériques et capricieux, n'acceptant pas l'autorité parentale quand elle tente de s'imposer.
On remarquera dans le même temps que les enfants qui ont des punitions réagissent plus facilement lors des menaces pour les canaliser et les faire cesser leurs tentatives de caprices ou de colères.
Et alors dans cette situation, faut il aussi aller jusqu'à la punition physique de l'enfant? La fessée est elle parfois nécessaire pour indiquer à l'enfant qu'il dépasse les bornes, à partir de quel moment peut-on réellement dire qu'il y a maltraitance s’il y a fessée par exemple si tant est que la fessée soit une maltraitance?
Quelles sont les limites qu'il faille mettre à un enfant, faut il le brider pour son bien et pour qu'il soit "bien élevé" ou au contraire faut il le laisser s'épanouir comme il le désire en l'accompagnant dans ce processus long et complexe.
D'ailleurs faut il tout court mettre des limites aux enfants ou bien doivent ils eux mêmes se faire leurs propres limites...


Peut-on d'ailleurs appliquer à tous les enfants des règles, des recettes génériques et définies comme étant la manière de référence de faire, ou bien faut il déterminer de la manière la plus fine quelles sont les possibilités à employer et quelles sont les méthodes d'éducation adaptée à l'enfant.
Mais vous lecteurs qui avaient des enfants, qu'en pensez-vous? La fessée est elle l'un de vos arguments, voir l'une de vos méthodes et si oui pourquoi l'utilisez vous que vous apporte t'elle.
Et au contraire la fessée vous dégoute t'elle, pourquoi la considérez vous comme mauvaise, inhumaine ou autre.
Et sachez que vous ne serez pas jugés ici.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: